Un système encore mystérieux
Trappist-1 est un système de sept planètes telluriques gravitant autour d’une naine rouge et situé à 40 années-lumière de la Terre. Sur ces sept planètes (que l’on nomme par des lettres), trois sont dans la zone d’habitabilité du système. Cela signifie qu’elles sont à une distance raisonnable de leur étoile et qu’elles ne sont ni trop chaudes, ni trop froides, et qu’elle peuvent potentiellement abriter de l’eau.
Le fait d’être dans la zone habitable d’un système ne veut pas dire qu’on peut y poser nos valises. Par exemple, Vénus et Mars sont des planètes potentiellement habitables, mais en réalité loin d’être accueillantes. Il faut en effet réunir beaucoup d’autres facteurs pour abriter de l’eau, voire la vie.
En avril, des chercheurs hongrois avaient indiqué que l’étoile Trappist, une naine rouge, semblait beaucoup trop active pour permettre l’émergence de la vie dans le système. En effet, elle semble connaître des éruptions solaires très violentes et surtout régulières.
L’astronomie, c’est de l’eau
Mais une nouvelle étude basée sur des observations réalisée via Hubble apporte aujourd’hui un autre son de cloche. Les trois planètes telluriques les plus éloignées de l’étoile (Trappist-1 e, f et g) pourraient en réalité posséder de l’eau.
L’équipe scientifique basée à Genève et dirigée par Vincent Bourrier indique en effet avoir observé les rayons ultraviolets du système. Les rayons ultraviolets importants peuvent dissocier l’oxygène et l’hydrogène, ce qui signifie que l’eau s’échappe vers l’espace. Les rayonnements de l’étoile auraient ainsi asséché les trois premières planètes du système. L’étude évoque une quantité d’eau équivalente à vingt fois celle de la Terre qui se serait échappée dans l’espace en huit milliards d’années.
Cependant, les rayons pourraient avoir épargné les trois planètes suivantes, qui pourraient encore disposer d’eau. Elles sont en effet plus éloignées et donc moins exposées.
Tout cela n’est bien entendu qu’hypothèses et simulations, mais les scientifiques du monde entier vont continuer à scruter le système Trappist-1 pour en percer tous les secrets. Quant à s’y rendre, nous y sommes encore loin, très loin…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
en tout cas, j’aime le nom “trappist”, promis si y a de l’eau, j’amène le houblon !!
Its a trap !
Avec un nom de système planétaire pareil je pensais qu’on allait y découvrir au moins de la bière et non pas de la vulgaire eau 🙂
It’s a trap ! (on a une piste ?)
Pour rappel, ce sont des scientifiques belges de
l’Université de Liège, Michaël Gillon et son équipe, qui ont fait cette
découverte. On comprend mieux le nom choisi pour le système 😉
J’adore les Belges et leur humour. Bravo
*insert random beer joke*
Vivement les prochains télescopes comme le James Web en 2018… Si ça se trouve il y a d’autres systèmes du même genre plus proche de celui-ci mais mal interprétés 🙂
Les distances, çà se réduit !…Christophe Colomb en a fait la démonstration il y a un peu plus de 500 ans , maintenant !… Inutile de hausser les épaules ou de ricaner, la comparaison est parfaitement valable : 40 années-lumière , c’est en dehors des possibilités de notre techno-science … pour le moment !… Demain et après-demain sont d’autres jours !… Et métaphoriquement, les ambitions déjà se font jours ( y compris parmi les news du JdG !…)
De même que ce n’est pas par hasard si l’expédition ( hyper-médiatisée ! ) de Thomas Pesquet ( “l’Envoyé Spatial ” …) a été baptisée “Proxima” : il a suffi d’une “promesse” de planète autour de l’étoile plus proche du Soleil ( 4 années-lumière quand même ! ) pour que les appétits commencent à s’éveiller !… Une planète tellurique en plus, de la taille de Terre, avec peut-être un couple Terre-Lune : le modèle idéal pour que son noyau lourd originel reste actif ( comme celui de la Terre , à l’inverse de celui de Mars …) et continue à jouer son rôle de dynamo : c’est à cette disposition qu’une solide magnétosphère s’est développée et , atténuant la nocivité du rayonnement extérieur ( solaire et cosmique ) a permis à la Vie de s’installer et de prospérer !… Alors, si le “miracle” se reproduisait autour de Proxima … et pourquoi pas de Trappist-1 !… Comme par hasard, la saga spatio-temporelle de Valérian et Laureline vient de connaître un “saut quantique” : “l’empire des mille planètes” est devenue “la Cité des mille planètes ” , par la magie de l’enchanteur Luc Besson !…
Une news ( du JdG … ou du Buzz ?…) évoquait même des parcs d’attraction qui se transformeraient facilement en camps d’entraînement pour cosmonautes !… ( Il en existe plusieurs pour la jeunesse , même si Patrick Baudry s’est fait voler le sien !…) Il en faudra donc peu pour que l’épopée coloniale se ranime !… Même si l’actuel soufflet retombe à nouveau , il est plus que plausible que les découvertes vont aller en se multipliant : les instruments “révolutionnaires” annoncés d’ici un petit paquet d’années ramèneront des moissons éblouissantes … et des promesses potentielles de richesses immenses pour les nouvelles générations d’aventuriers !… “L’argent coule à flots” quand le rêve s’associe à la cupidité !…
Comparativement, les dernières décennies du XV° siècle bruissaient d’aventures et les équipages crevaient de trouille en ” s’avançant vers l’Inconnu” !… “Mauviettes” jugeraient-ils sans doute leurs actuels descendants !… Pure spéculation ?.. Pas tant que çà : déjà, on a envisagé qu’une civilisation extraterrestre serait en mesure de nous devancer et d’exploiter Trappist -1 à son profit !… La guerre coloniale?…Le “récit” de E. Caroulle (1910 ) “Aventures d’un colon français au Sénégal” s’avère un bon résumé ( raciste ) d’une nouvelle saga, cette fois dans les étoiles !… Philip K. Dick a déjà écrit les épisodes des pionniers du Cosmos !… Il leur reste maintenant à les vivre !…