« Le maître [de l’intelligence artificielle] deviendra le maître du monde », ainsi parlait Vladimir Poutine. Invité à s’exprimer devant un parterre d’étudiants le 1er septembre dernier, le président russe n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son opinion sur le développement de l’intelligence artificielle.
« L’intelligence artificielle c’est le futur, pas seulement pour la Russie, mais pour l’humanité tout entière », a-t-il expliqué. Elle apportera « des opportunités colossales, mais aussi des menaces difficiles à prévoir ». Vladimir Poutine vient ainsi grossir les rangs des leaders et personnalités qui s’impatientent autant qu’elles s’inquiètent des avancées toujours plus importantes constatées dans le domaine.
Opportunités et menaces
Ces dernières années, gouvernements et entreprises investissent en masse dans cette technologie : les États-Unis et la Chine font la course en tête, l’intelligence artificielle étant devenue un enjeu de sécurité nationale, souligne The Verge. La Chine ne cache pas ses ambitions de devenir le leader dans la recherche en intelligence artificielle d’ici 2030. Et beaucoup d’analystes semblent s’inquiéter des coupes opérées par l’administration Trump dans les fonds de la recherche scientifique et technologique de base. Le retard pris par les États-Unis pourrait d’avérer dangereux à terme.
Si l’apport de l’intelligence artificielle dans la recherche médicale n’est plus à démontrer, son application dans le secteur militaire n’a pas fini d’inquiéter, notamment avec le développement des cyber-armes comme les drones. Et Vladimir de prédire : « Quand les drones d’un pays seront détruits par les drones d’un autre camp, il n’y aura pas d’autre choix que de se rendre ».
La cyberguerre est déjà là
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir Elon Musk, auteur récent, avec 115 autres PDG d’une lettre ouverte aux Nations Unies demandant l’interdiction des robots tueurs, chaînon central d’une « troisième révolution dans la guerre ».
« Ça commence… » a lâché le patron de Space X et Tesla dans la foulée des propos de Vladimir Poutine.
China, Russia, soon all countries w strong computer science. Competition for AI superiority at national level most likely cause of WW3 imo.
— Elon Musk (@elonmusk) 4 septembre 2017
« La Chine, la Russie, et bientôt toutes les puissances informatiques. La compétition pour la supériorité en matière d’IA à un niveau national pourrait être, à mon avis, la cause la plus probable d’une troisième guerre mondiale ».
La cyber guerre, elle, semble bel et bien là, les cyber-attaques mondiales se multiplient, comme récemment avec les ransomware WannaCry et Not Petya. Certaines d’entre elles sont régulièrement attribuées à des gouvernements comme la Russie, dont l’armée de hackers sévirait notamment en Ukraine, visant aussi bien des centrales électriques et des aéroports.
Selon Vladimir Poutine, la Russie n’a pas la volonté de dominer son domaine, il assure ne pas vouloir voir un seul pays « monopoliser » une technologie : « Si nous devenons leader dans ce domaine, nous partagerons notre savoir-faire avec le monde entier, de la même manière que nous partageons nos technologies nucléaires aujourd’hui ». Suffisant pour rassurer ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’interdiction des robots tueurs ne sera que théorique !… L’important, c’est qu’il ne devienne pas autonome, voire indépendant !… Dans ces conditions, il lui faudra des lois pour encadrer son action et on peut douter que les Trois Lois d’Asimov suffisent !… ( Asimov se basait sur des robots ayant atteint le niveau positronique ( la technologie de l’Antimatière ) , ce qui est loin d’être acquis aujourd’hui !…)
J’suis justement en train de lire le tome 3 du cycle des robots ! Ça fait réfléchir…
Quant à la dernière question soulevée en article, êtes-vous rassurée chère Elodie au sujet de l’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie depuis la fin de la guerre froide ? Je ne sais pas si c’est bien d’eux qu’il faut avoir le plus peur.
règle n°1: Ne JAMAIS faire confiance à un politicien.
xD tu m’étonnes !
tiens justement, vu que l’on parle d’Asimov il y a une question qui me taraude, si l’on suit une de ses lois comme quoi un robot ne peut laisser un humain (se mettre) en danger, quel genre de raisonnement aurait une IA lorsque l’on peut voir que l’on dégrade toujours plus notre planète, ce qui pourrait nous mettre en danger dans un futur proche?
Et encore il y a beaucoup d’autres paradoxes que l’on pourrait mettre en évidence…
Laisser une IA autonome dans la nature serait suicidaire; surtout que certains Etats pensent déjà fins militaires…
Retenir les humains en otage. Cela n’entrerait en conflit avec aucune des lois et permettrait de protéger les humains contre leur auto destruction. Et on ne pourrait pas leur dire de ne plus nous retenir en otage car cela entrerait en conflit avec la première loi.
si on pousse encore un peu plus loin, l’enfermement peu s’avérer fatal aussi pour beaucoup de personnes (santé mental,suicide,etc…) on va être plutôt difficile à gérer! ^^’
Une réponse en un seul mot : Matrix ^^
“Les humains sont une maladie contagieuse” – Agent Smith
j’y ai gravé pensé!!!!
Je nous vois bien aussi en futur piles biodégradables! 😉