Ces casques se connecteront à des PC équipés de la dernière version de Windows 10. À travers eux, les utilisateurs pourront découvrir et explorer des univers virtuels, sans avoir forcément besoin de posséder des machines de guerre. Une manière de donner un coup de turbo à cette plateforme dont les premiers pas ont été réalisés par l’HoloLens.
La grande différence entre ces casques et celui de Microsoft, en dehors de leur connexion à un PC (l’HoloLens est complètement autonome), c’est le prix : le premier prix sera en effet de 349 $, c’est quasiment dix fois moins cher que le propre produit de l’éditeur de Windows. Ce tarif, ce sera celui des casques de HP, Lenovo, ASUS et Dell. Pour 100 $ de plus, on repartira avec des contrôleurs qui seront quasiment indispensables pour profiter au mieux des logiciels de VR.
Le pari de Microsoft
Ces casques intègrent des écrans de 1.440 x 1.440 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Au contraire de produits comme le Vive ou l’Oculus Rift, il ne sera pas nécessaire de placer des capteurs supplémentaires dans la pièce : le suivi des mouvements de l’utilisateur est assuré par une technologie développée par Microsoft pour HoloLens.
Pour l’occasion, Microsoft a aussi signé un partenariat avec Valve : la plateforme Steam VR sera compatible avec la Mixed Reality. Redmond a également passé commande d’expériences VR en lien avec Halo auprès du studio 343 Industries. De nombreux contenus sont aussi en cours de développement au sein d’autres studios. Enfin, deux labels vont voir le jour pour les PC capables de faire tourner ces applications VR.
Tout cela est de bon augure, mais cet effort suffira-t-il pour installer la réalité virtuelle chez tout un chacun ? Les ventes de casques de réalité virtuelle, plombées il est vrai par des prix exorbitants lors de leur lancement (sans oublier l’ordinateur de compétition indispensable), sont loin d’avoir donné satisfaction aux industriels du secteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
à voir mais tant qu’ils ne vendront pas des tapis roulants spécifiques, ça ne prendra pas son envol (mais aussi qui aura la place d’installer tout ça chez lui).
quand tu vois les youtubers jouer à certains jeux et que les déplacements se font par téléportations, effet spéciaux ou travelling auto de la caméra, au bout de 5-10 min ils en ont marre ou ils ont des nausées/maux de tête.
de mon avis, les casques actuels sont juste bons pour des jeux où les jambes ne sont pas utilisées: hearthstone, candy crush, jeux éducatifs, réflexion, contemplatifs, point’n’click, rail shooter, automobile, space opera..
les action/aventure, les fps, les rpg, les jeux de sports/de combats sans tapis omnidirectionnel sont pour l’instant inadaptés au marché et au cerveau humain.
Et pour les films, accessoirement 🙂
Plus besoin de cinéma, le cinéma est directement sur tes yeux.
Bah je ne sais pas pour les autres … mais moi je suis grave chaud ! c’est la baisse de prix que j’attendais pour me lancer 😀 (si toute fois les casques restent de bonne qualité !)
Pareil j’ai hâte d’avoir les premiers retour :)!!!
Ça à l’air très intéressant. Je vais peut être enfin essayer les premières générations sont toujours à éviter.
un pc à 800 euros suffit pour un htc vive et si ce casque est compatible avec les gtx 960/1050 c’est qu’il est forcément moins bien
sinon il est plus cher que l’oculus rift
et pour la réalité AUGMENTEE il a des caméras ou un ecran transparent comme l’hololens?
Il y a des caméras, et oui ils seront moins bien, ils le disent eux même (c’est voulu d’avoir un petit prix) 🙂
L’avantage de la VR, c’est que les jeux sont “simples” à adapter.
En réalité augmentée, il faudra impérativement des applis spécifique.
Reste à voir si les éditeurs joueront le jeu