Passer au contenu

Inquiétudes pour le contenu original chez Spotify

Spotify a investi beaucoup d’argent dans la création de contenus originaux. L’an dernier, le service de streaming a ainsi livré des vidéos qui n’ont pas vraiment…

Spotify a investi beaucoup d’argent dans la création de contenus originaux. L’an dernier, le service de streaming a ainsi livré des vidéos qui n’ont pas vraiment marqué les esprits.

Ce vide abyssal d’intérêt de la part des abonnés (et de l’industrie dans son ensemble) n’a pas été un très bon signal pour Spotify, qui avait misé gros sur ces contenus pour se différencier d’autres plateformes de streaming. Les choses ont commencé à bouger au sein de la direction de Spotify ; ainsi, Tom Calderone, ancien dirigeant de la chaîne de télévision VH1, a pris la porte après le lancement d’une dizaine de vidéos. Il y avait dans le lot un docu sur l’histoire du groupe Metallica agrémenté d’archives inédites.

Spotify toujours engagé dans la création de contenus

Dans un communiqué, le groupe explique qu’il continue de se concentrer sur le documentaire musical et sur ses listes de lecture. Les podcasts restent eux aussi toujours d’actualité dans l’offre de Spotify, qui rassure : développer tout cela est une « priorité » pour l’entreprise, qui dévoilera ses projets dans ce domaine sous peu. Montrer le chemin de la sortie au responsable du contenu vidéo n’est toutefois pas un signe très encourageant.

Spotify, tout comme Apple Music d’ailleurs, cherche à élargir sa cible avec du contenu original et exclusif. Mais dans un marché où les utilisateurs sont saturés de propositions de toutes parts, il faut vraiment faire part d’originalité pour sortir du lot. L’exemple d’Apple Music est éloquent : les deux productions financées par Apple, la télé réalité Planet of the Apps et la série musicale Carpool Karaoke ne sont pas parvenues à donner une réelle plus-value au service de streaming.

Et Spotify est loin d’avoir la puissance financière de son concurrent. La rumeur veut désormais que le service pousse sérieusement son offre de podcasts qui lui non plus est loin d’avoir rencontré son public. L’entreprise envisage également de se diversifier dans les objets connectés, a-t-on appris récemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. faut dire qu’on voit pas du tout où on accède à ce genre de contenu, s’il est en vf, etc.
    En gros, ils créent du contenu pas à disposition des users. ou alors mal indiqué.

    1. J’utilise Spotify depuis qu’on a pu y accéder en bêta restreinte en France, y’a maintenant un paquet d’années, je crois que c’était début 2009. Et plus les années ont passées, plus l’ergonomie c’est détériorée. Moi qui adorais ce service, je l’ai abandonné petit à petit, ne retrouvant pas ce que je cherchais, et comment le chercher. C’est d’un fouillis pas possible, tu en a partout, et tu découvre desfois par hasard certaines fonctions qui sont dans des recoins du logiciel.

      Actuellement, ce qui m’énerve le plus, c’est d’avoir une police d’écriture bien trop grosse. De ne pas pouvoir afficher bien plus d’albums quand tu est sur une fiche d’un artiste, c’est insupportable de devoir scoller à tout bout de champ. Quelle perte d’espace aussi entre les albums …

      Pour avoir des centaines de listes de lectures, j’en ai vu disparaitre (du jour au lendemain !) des albums. Certes c’est pas que Spotify, mais si tu connais pas parfaitement l’album et l’artiste, tu perd à jamais des titres que tu aimais. C’est pour ça que je me suis fais un dossier avec tous mes titres, que je complète au fur et à mesure des années.

        1. Rien ne te permet de sauvegarder ailleurs les titres si personne ne te le dis. C’est pour ça que j’ai fais un favoris = un album, pour ceux que je veux vraiment pas perdre. Le favoris reste même si y’a plus rien dedans.

  2. Ils feraient d’étoffer le classement du coutenu présent, je ne vois même pas la catégorie Electro dans les radios…
    sans parlé de la pauvreté des catégories dans parcourir, et le faite de ne pas pouvoir ajouter des playlists à la liste d’écoute sur mobile (je n’ai trouvé que la possibilité d’ajouter les musique une à une)

    Bref, Spotify ça n’a pas évolué depuis longtemps concernant l’experience utilisateur et c’est bien dommage

Les commentaires sont fermés.

Mode