Passer au contenu

Ed Skrein renonce à un rôle dans le reboot d’Hellboy pour éviter le whitewashing

A Hollywood, le problème du whitewashing est au centre des débats. La décision de l’acteur Ed Skrein de renoncer à un rôle dans le reboot d’Hellboy risque de faire bouger les choses au sein des studios de cinéma.

Ed Skrein pas

Le “whitewashing” est une pratique aussi vieille que le cinéma lui-même. Il s’agit de faire jouer un personnage de couleur par un acteur blanc. Ces derniers temps, les exemples n’ont pas manqué (Johnny Depp en indien dans Lone Ranger, Scarlett Johansson en japonaise, Christian Bale en Moïse…) et Ed Skrein (Game of Thrones, Le Transporteur, Deadpool) était bien parti pour être le prochain. Sauf que…

Ed Skrein a été embauché pour jouer dans le reboot de Hellboy. Il devait entrer dans la peau de Ben Daimio et donner la réplique à David Harbour (Hellboy). Cependant, beaucoup de personnes ont fait remarquer que son personnage n’était pas blanc dans les comics d’origine, mais moitié japonais, et donc que le choix d’Ed Skrein dans le rôle n’était pas vraiment adapté.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, Hollywood nous y a habitué. Néanmoins, Ed Skrein a pris une décision inédite : il a renoncé au rôle pour qu’un acteur plus adapté soit embauché. Il a fait part de sa décision sur Twitter.

La semaine dernière, j’ai été annoncé dans le rôle du Major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J’ai accepté sans savoir que le personnage d’origine était à moitié asiatique (…). Il est clair que représenter de façon correcte un personnage est important pour les gens. (…) Je pense que c’est important d’honorer et de respecter ce sentiment. J’ai donc décidé de renoncer au rôle pour qu’un acteur approprié soit nommé à ma place.

La représentation ethnique à l’écran est important, surtout pour moi qui suis issu d’une famille ayant un héritage mixte. Il est de notre responsabilité de prendre ces décisions morales en ces temps difficiles (…).

J’espère que mon choix fera une différence.

Un choix surprenant et qui est évidemment à saluer. A l’heure où la question du whitewashing se pose de plus en plus au sein de l’industrie, le geste courageux d’Ed Skrein pourrait faire bouger les choses et inciter d’autres acteurs à suivre son exemple.

Reste maintenant à la production d’Hellboy de ne pas refaire la même erreur et d’engager un acteur approprié pour le rôle. Cela semble bien parti puisque la production a fait savoir que Skrein avait fait le bon choix et qu’elle avait pris conscience de l’importance de ne pas faire de whitewashing.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

57 commentaires
  1. Ce qui serait drôle c’est qu’Hollywood n’en n’ai rien a cirer et qu’ils prennent juste un autre acteur blanc pour le rôle.

    Ah sinon “Ed Skrein pas” ….. J’ai pas compris :/

    1. Justement, dans Tonnerre sous les Tropiques il joue un acteur blanc du nom de Kirk Lazarus qui est engagé pour jouer un acteur noir, donc le personnage de Kirk Lazarus est un acteur blanc qui fait du whitewashing en interprétant un noir alors qu’il est blanc, mais le personnage de Kirk Lazarus en lui-même est blanc, donc le fait qu’il soit joué par un blanc (RD jr) n’est pas du whitewashing

    1. ca n’a aucun rpport avec les SJW wow
      J’imagine que si demain on fait un film sur Louis XIV interpreté par Samuel L Jackson ou Jackie chan, ça ne te dérange pas puisque tu ne dois pas du tout être de mauvaise foi !

      1. Selon toi ce n’est pas de la mauvaise foi que de dire qu’il n’y a pas de différence entre changé l’ethnie d’une personnalité historique réel et celle d’un personnage fictif d’une oeuvre ? Non, même pas un peu…

        Je pense que l’on peut répondre à sa avec juste une question : Est-ce que l’ethnie de ton personnage importe sur l’histoire et le passif de ton personnage ? Si oui, alors on ne doit pas la changer ou alors il faut adapter l’histoire en conséquence, sinon, ben je vois pas le problème puisque sa n’offense rien de logique !

        P.S. : Peut être que ethnie n’est pas le bon mot, mais je veux parler de caractères physique propre à certaine population génétique.

        1. D’accord, et en même temps, si le caractère physique de Tintin n’impacte pas le récit, je le vois mal joue par Samuel L Jackson non plus… C’est une question d’identité graphique a respecter. Pour ceux qui ont découvert le personnage avec une certaine identité, cela peut faire une rupture avec nos souvenirs du personnage d’origine

          1. Pourtant quand tu vois l’époque auquel Tintin se déroule et que tu lis “Tintin au Congo”, tu te rends compte du racisme ambiant de l’époque qui aurait rendu incohérent le fait de mettre Tintin noir et d’être traité de la sorte par l’ensemble des protagonistes. Dans le cas contraire on fait une adaptation (un mot que beaucoup de gens ne comprennent pas…) et dans ce cas on change le contexte et tout rentre dans l’ordre dans la cohérence.

            Et je tiens à souligner le terme d’adaptation, car beaucoup de critique se base sur la non compréhension de ce concept.

          2. Wow mec ! x) t’es priceless. J’espère pour ma part que t’es un personnage fictif.

        2. J’ai parlé de Louis XIV, on aurait pu utiliser une personnage fictif. C’est juste une représentation plus facile pour les simples d’esprits.
          Il ne s’agit pas d’une question d’ethnie ou de génétique mais de respect de l’oeuvre et du personnage, de son background, de son histoire et de la façon dont il est joué.

          A la limite, je pourrai comprendre de prendre une voie totalement différente et ASSUMEE, genre tu sais ouvertement que tu vas prendre un personnage avec une histoire complètement différente car tu veux faire découvrir autre chose aux lecteurs.
          Par exemple, dans Marvel, on a un Fury noir (Samuel L Jackson) mais c’est complètement d’assumé et (aussi parce que Marvel aime bien changer les choses, peu importe la cohérence)

          1. “J’ai parlé de Louis XIV, on aurait pu utiliser une personnage fictif.” C’est un peu malhonnête comme moyen de penser car comparer 2 choses que sont la fiction et la transcription du réel, c’est pas la même chose.

            “respect de l’oeuvre et du personnage, de son background, de son histoire et de la façon dont il est joué.” je pense que tu n’as pas compris le principe de l’adaptation cinématographique. Tant qu’une adaptation est bonne, c’est ce qui rend le plus honneur et de respect au matériau d’origine, le reste est pour moi futilité et discussion.

            2 exemples cultes : MIB et the Mask, 2 comics qui ne font pas dans la dentelles et le tout public, et qui sont pourtant arrivé au cinéma sous la forme de comédie familial avec des ajouts et des modifications (MIB : J qui est blanc à la base et tuent les témoins d’alien, The Mask : Il tue ceux qu’ils l’emmerdent) et qui sont rentré dans la culture populaire. Et pourtant selon tes critères, ben on ne respecte pas l’oeuvre original, le background et l’histoire, donc c’est pas bien !

            Concernant ton deuxième paragraphe tu te contredis avec ce que tu dis juste avant…

      2. Tu étais où, lorsque, pour l’adaptation de la Tour Sombre au cinéma, le rôle du protagoniste pourtant blanc dans le livre a été joué par un noir?
        Nulle part, tu la fermais, parce que c’est “progressiste”.

        Soit tu t’indignes de ce genre de pratique dans tous les cas, soit tu la fermes.

        1. Désolé de n’avoir pas vu et lu tout les adaptations du monde. Mais sinon sur le fond c’est la même chose (même si l’identité visuelle est moins précise sur un roman). fin vu le score allociné il y a pas que ca qui doit pecher

        2. Same shit.
          Quand tu mets un mec qui ne correspond en rien au personnage représenté, c’est de la merde.

  2. Oui enfin… c’est super complique des fois… bon je me lance (et je vais m’en pendre plein la gueule mais tant pis) : quand ils décident de prendre un acteur noir pour un rôle supposé être joué par un acteur blanc (car le personnage original est blanc) (ex le caïd dans daredevil, le reboot des Fantastic 4, et… Samuel Jackson en Nick fury) c’est cool, mais l’inverse non. Le politiquement correct me fatigue car il nous éloigne des VRAIES discriminations qui elles existent.

    1. ouais la non réciprocité de ce “whitewashing” comme il est appelé je ne comprends pas
      au final c’est quoi des twittos qui râlent sur le whitewashing mais qui n’en ont rien à foutre dans leur vie de tous les jours

      débat à la con où on va dire que la diversité à gagner alors que ça sert encore plus à stigmatiser les différences

    2. “ex le caïd dans daredevil, le reboot des Fantastic 4, et… Samuel Jackson en Nick fury) c’est cool”
      => Je pense que tu devais avoir une coupure internet à tout ces moments là alors. Parce que dans ces cas là ça chiale encore bien plus que pour le whitewashing…

      1. a juste titre !!! quand je voie un marvel avec samuel jackson en nick fury ou un king pin noir… ca me fait toujours un peu chier…. Stephen Lang (entre autres) aurait été bien plus a propos pour le rôle! même david hasselhoff aurait été meilleur dans le rôle putain!!
        Et idris elba dans un rôle de dieu nordique.. WTF!!!! a trop vouloir faire de la “parité ethnique” on perd l’originalité des œuvres.
        Si le perso est asiatique, qu’on y mette un acteur asiatique !!! Je comprend même pas qu’on caste un acteur blanc pour le rôle.
        J’imagine pas un film sur la vie de bruce lee interpréter par un mexicain même si il lève la jambe et fait du nunchak comme personne… l’excuse du “y’a personne d’autre de mieux pour interpréter le rôle” est complétement bidon.

        1. “a juste titre !!!”
          => Heu… À facilement 90% c’est par pur racisme (assumé ou non)

          “Et idris elba dans un rôle de dieu nordique”
          => J’avoue ils auraient du prendre un vrai extra terrestre de la planète Asgard, c’est quoi cette manie de donner des rôles d’extra terrestre à des humains…

          1. Heimdall dans les comics est blanc.
            Heimdall dans la mythologie nordique est aussi blanc. Comme le reste des dieux.

            Du coup c’est quoi l’histoire? Remplacer un personnage fictif du comics et de la mythologie blanc par un acteur noir ça va. Mais remplacer un personnage fictif seulement issu de comics, à moitié asiatique, par un acteur blanc ça va pas?

          2. “Remplacer un personnage fictif du comics et de la mythologie blanc par un acteur noir ça va. Mais remplacer un personnage fictif seulement issu de comics, à moitié asiatique, par un acteur blanc ça va pas?”
            => perso je m’en fiche dans les deux cas. En gros, si la couleur du personnage n’a aucun lien avec l’histoire pour moi c’est osef, ils prennent qui ils veulent.

    3. C’est vrai que personne n’a gueulé quand ils ont pris Idris Elba pour le rôle de Roland dans la tour sombre. Ho wait!

      1. OK donc quoi qu’il arrive faut gueuler en somme… 🙂 le problème de fond c’est plutôt qu’un créateur définit un personnage et qu’en l’adaptant un réalisateur (ou autre) “change” ledit personnage. Et la où ça touche la corde sensible c’est qu’on prête à ces changements soit du racisme soit de la discrimination positive. Et les gens gueulent. Alors qu’en fait le problème c’est le non respect de l’œuvre originale (je veux dire à la ligne…).

        1. Non justement, faut pas gueuler. Faut arrêter de faire chier à la première occasion, faut arrêter de taper sur le blanc à la première occasion, faut arrêter d’avancer son agenda avec du virtue signaling à la première occasion.

          Soit les victimes qui se plaignent de ce genre de choses le font systématiquement, soit elles se taisent.

    4. Et tous ces rôles asiatiques jouer par des acteurs blancs récemment, on en parle pas beaucoup je trouve.
      Aloha, Ghost in the Shell, The Martian, The Great Wall, Dr Strange, Death Note etc…

        1. Effectivement, son corps est synthétique, mais ça relève quand même une seconde interrogation: pourquoi le personnage principal est toujours blanc par défaut

  3. Et Fury ? Et La torche ? Ils nous font suer avec leur connerie. Discrimination positive, discrimination quand même.

  4. Ils devraient simplement prendre des artiste de la bonne “couleur”. Sérieusement, L noir dans le reboot the death note? En plus de mettre tout le monde blanc de de changé le film de pays?! Non mais sérieux, quand tu refait un film ou que tu adapte un manga/BD/Livre, tu gardes les même races/couleurs (désolé, je sais plus c’est quoi le terme politiquement correct.)

  5. d’un autre côté, le choix de l’acteur pour “Le Pistolero” de King est vraiment malheureux : une erreur incroyable; c’est inadmissible et ça ne donne pas envie de le voir quand on a lu toute la série et que l’on s’identifie….

  6. Soit l’on dit qu’on s’en branle car il ne s’agit que de raconter une histoire de fiction, pas une réalité historique, juste une histoire qui n’est pas influencée par les traits physiques d’un personnage.

    Soit l’on se dit que c’est important de respecter l’oeuvre d’origine pour respecter un minimum les ethnies qu’elles soient minoritaires ou non au cinéma.

    Moi je ne sais pas. J’ai envie de ne rien en avoir à foutre qu’un personnage mi-japonais, soit joué par une fillette noire albinos parlant le portugais, mais j’aime aussi le respect des oeuvres originales.

  7. Pour comprendre, il faut remonter plus loin que les films d’il y a 20 ans et en plus il faut être américain
    non français, il y a des trucs qui nous dépasse, là bas se déguiser en autre chose que ton ethnie c’est considéré comme du racisme pas chez nous.
    et un rôle de blanc (par exemple james west avec will smith ) c’est considéré comme de la réparation
    un rôle de non-blanc fait par un blanc c’est considéré comme du racisme
    je n’adhère pas à ça (même si je suis noir) mais il faut voir aussi l’Histoire pour comprendre
    rien n’est simple même en France

    1. OMG tu es noir ???
      (je déconne, hein, soyons clair..!)
      Je suis assez d’accord avec ton comm, ça passe toujours mieux dans un sens que dans l’autre, ce qui est assez déplorable d’ailleurs.
      Moi je dois avouer que la plupart du temps je m’en fou (beaucoup parlent de Nike Fury avec Samuel L Jackson par exemple) du moment que le personnage reste cohérent avec l’histoire. En revanche ce qui devrait être pris en compte c’est aussi la popularité des personnages, effectivement j’imagine pas un Tintin noir ou un Luc Cage blanc… les personnages trop reconnus doivent garder leur identité pour que tout reste cohérent.

  8. Qu’est ce qui est mieux ?
    Pouvoir prendre n’importe quel acteur pour n’importe quel rôle sans que ça dérange qui que ce soit ?
    Ou obligatoirement et constamment raciser les choses ?

  9. Whouah les commentaires …
    1. Y’avait un Nick Fury noir basé sur Samuel L Jackson avant de faire jouer Samuel L Jackson. Ne donnez pas votre avis si vous ne connaissez pas la construction du MCU
    2. Dans le cas ou des acteurs de couleurs reprennent un rôle où d’origine le personnage est blanc c’est justement pour palier à des dizaines d’années de Whitewashing et participez à créer une représentation plus juste (bien que toujours trop faible) de la réalité. Le fait que vous ayez besoin ici de parlez d’un quelconque effet inverse qui n’en est absolument pas un au lieu de vous réjouir qu’un acteur ai un minimum d’éthique c’est chaud. Posez vous les bonnes questions

    1. avant d’être noir, le VRAI Nick Fury était blanc !
      Avant de prendre les gens de haut, renseignes toi !

    2. 1. Nick Fury a toujours été blanc à la base, le fait que Marvel change la couleur et le sexe de tous ses personnages depuis quelques années pour mieux coller aux standards actuels (et surtout mieux vendre) ne changera pas le passé.
      2.pose toi aussi les bonnes questions, obliger par la loi de faire des quotas dans des films c’est complètement idiot, on reste sur une catégorisation de “race” (bah là il nous faut un noir et là un asiat et là un latinos…. c’est bon on a nos quotas!) et en plus ça n’évitera pas le racisme comme on peut le voir aujourd’hui où l’on voit de plus en plus de racistes qui se lâchent sur le net entre autre et le fait de faire attention au whitewashing ou l’inverse leur donne une certaine “crédibilité”…

      1. En l’occurence le Nick Fury noir à été créer pour l’univers Ultimate et avant de vendre c’était surtout pour différencier celui de l’univers de base. Quand à dire ça ne changera pas le passé oui et ? Donc on peut pas faire mieux aujourd’hui ? Votre masculanité fragile là.
        Pour ce qui est des quotas tu devrais te renseigner aussi parce que les législations diffère selon les pays et que c’est absolument pas ce dont il est question ici, c’est totalement hors sujet, et surtout ça empêche absolument pas les films full blanc.
        Quant au racisme, on sait très bien qu’on peut pas vous empêcher de l’être; personne n’est crédible à défendre un blanc qui prend un rôle de racisé. On est pas des déguisement, c’est pas sujet à débat.

        1. “et avant de vendre c’était surtout pour différencier celui de l’univers de base” c’est beau d’être crédule! ^^
          L’Univers Ultimate n’est qu’un pretexte pour redistribuer les “cartes” on introduit n univers pour pouvoir changer les personnages et atteindre une cible plus grande, ce n’est que du Marketing…

          “Votre masculanité fragile là” WTF? quel est le rapport?

          “Pour ce qui est des quotas tu devrais te renseigner aussi parce que les
          législations diffère selon les pays et que c’est absolument pas ce dont
          il est question ici, c’est totalement hors sujet, et surtout ça empêche
          absolument pas les films full blanc.”

          Oui, et? avez-vous bien lu mon com? je soutiens que poser des quotas pose plus de problèmes que de solutions et que t’en qu’on s’occupera de ce genre d’histoires de “race” ou “quotas” on avancera jamais sur la question du racisme; donc c’est tout à fait dans le sujet. 😉

          En ce qui concerne les films “full blanc” j’ai toujours été aussi dans les premiers à crier au scandale, pour moi le plus simple à faire et qui mettra tout le monde d’accord c’est de respecter systématiquement l’histoire,la cohérence et les caractéristiques des personnages qui ont été créés à la base.

          j’ai revu encore hier un teaser de black panthère, casting à 90% noir, ce qui est tout à fait normal vu que l’histoire de déroule dans un pays (fictif) Africain donc on garde une cohérence et il est impossible après de trouver quelque chose à y redire vu qu’on suit une cohérence… du coup fini les histoire de racisme à la con; c’est pas plus simple?

          “Quant au racisme, on sait très bien qu’on peut pas vous empêcher de
          l’être;…”
          Merci de me taxer de “raciste” d’entré de jeu! xD
          Alors quoi on est pas d’accord donc je suis raciste?
          Il faudrait peut être apprendre à lire les coms; d’ailleurs je serais curieux de savoir où j’ai été raciste? quelle(s) phrase(s)???

          “personne n’est crédible à défendre un blanc qui prend un rôle de
          racisé. On est pas des déguisement, c’est pas sujet à débat.”
          Je ne défend rien du tout et je trouverai logique d’ailleurs que le rôle revienne à un asiatique pour coller au plus près du personnage; je dis simplement que t’en qu’on figera sur ces histoires de “races” et tant qu’on imposera des “quotas” vous devrez vous coltiner vos “racistes” adorés et si en plus lorsque l’on est pas d’accord avec vous on en devient de base, ça va faire beaucoup de monde in fine! ^^’

          1. Une compagnie qui a pour but de vendre des comics non je suis pas crédule sur leur fin; et l’univers Ultimate c’était pour se rapprocher de notre monde celui de base étant trop indiscipliné mais reste que le Nick Fury noir c’était pour le différencier à l’époque de l’introduction s’il avait voulu faire plaisir aux communautés afro ça aurait certainement pas été avec un militaire.

            Et non t’es toujours pas dans le sujet parce qu’il est pas questions de quotas ici.

            A partir du moment où tu trouves que surveiller le whitewashing c’est donné de la crédibilité à ceux qui trouve la démarche “anti” blanc yep t’as des questions à te poser en effet.

            Et pour ce qui est du “beaucoup de monde in fine” merci c’est le cas on est au courant. Et tu prouves bien à quel point tu ne comprend pas le sujets; le problème c’est pas la race, c’est la représentation et le respect des racisés en ne leur volant pas leurs places. Aucunes questions de quotas ou autres. Et c’est bien parce que les gens s’acharnent sur le white washing que justement ça a reculer et que justement on peut faire des films comme Black Panther et autres.

          2. C’est toi qui est à la ramasse mon petit ! ^^’
            En quoi est-ce compliqué de comprendre que coller au plus près d’un personnage tel qu’il à été créé à la base arrêterait net ce genre de débats complètements stérile?
            Ici je suis d’accord ils auraient du prendre un asiatique tel que le personnage à été créé à la base.
            Après s’il faut représenter les différentes ethnies pour coller au plus près de notre société,il suffit de créer des personnages en conséquence!
            Repasser derrière une création ça la dénature forcément; des fans peuvent ne plus se reconnaitre dans leurs héros préférés par exemple, ce qui amènera forcément la polémique.

            Commence par traiter la racine du mal au lieu d’en traiter les symptômes, la démarche n’en sera que plus intelligente….

  10. Tiens, quand j’y repense, Ed Skrein était également trop blanc pour jouer un dothraki. Political reason ?

    1. Ah mais je dis des conneries, ça n’était pas un dothraki en fait… si ? Merde je ne m’y retrouve plus dans tous les perso de Got.

      1. non c’était pas un dothraki c’était un des chef de la “golden company” un groupe de mercenaires.

    2. en fait, le Pb, c’est “Ed Skrein” !
      il est juste bon a faire Michael Jackson dans un éventuel biopic.

  11. C’est galère le non respect de l’oeuvre de base, mais ça c’est les studio/prod etc qui s’en foutent et ne pensent qu’au pognon.
    Mais au final, pour les rôles dont “l’origine” n’est pas respecté mais que le boulot de l’acteur est nickel, franchement OSEF quoi. Pour les exemples cités avec Jackson et Elba pour Fury et Heimdall, franchement il y a rien à redire sur leurs perfomances, le boulot et là et super bien foutu ce qui contrebalance largement le fait que le personnage diffère en apparence du support de base.

    1. ça marche bien dans certain cas (les deux que tu as cité par exemple!) mais imagine les lapins crétins joué pas des tortues… bon ok je sorts !

  12. Et le rôle d’Hellboy devrait être décerné a un type a peau rouge tant qu’on y est ? C’est du pur fictif retranscrit à l’image, ce qui devrait être important n’est pas l’origine réel de l’acteur qui joue un rôle mais sa ressemblance visuelle hors coloration qui ont le sait tous bien est biaisé depuis l’industrie du cosmétique.

Les commentaires sont fermés.

Mode