Passer au contenu

Microsoft et ses partenaires sortiront leurs casques de réalité virtuelle à bas prix avant la fin de l’année

Après Fitbit, au tour de Microsoft d’annoncer ce qu’il compte dévoiler à l’IFA cette année. Il sera essentiellement question de réalité virtuelle puisque Microsoft et ses différents partenaires (Dell, HP, Lenovo ou Acer) présenteront des casques de réalité virtuelle relativement bon marché compatibles avec des PC plus ou moins puissants. Une autre annonce de taille a également été faite : Microsoft va s’associer à Steam afin de rendre compatible ces casques avec Steam VR.

Pour Microsoft, il ne fait aucun doute que si la réalité virtuelle a tant de mal à convaincre, c’est parce qu’elle n’est pas assez accessible. Ses contraintes sont nombreuses : l’installation des casques est fastidieuse, leur prix est trop élevé, les applications compatibles manquent encore cruellement d’intérêt et les PC pour les faire tourner sont hors de prix. Microsoft a donc tenté de la rendre plus abordable en créant un cahier des charges précis afin que des constructeurs tiers puissent créer des casques de réalité virtuelle plus simple à prendre en main, compatible facilement avec Windows et surtout capables de faire tourner des applications sur des laptops récents, et non pas de machines de guerre.

Ce programme, annoncé l’année dernière et intitulée Windows Mixed Reality va prendre forme cette année à l’IFA. Sur son blog, Microsoft annonce ainsi que les premiers casques de réalité virtuelle de ce programme sortiront avant la fin de l’année. Ils seront disponibles en plusieurs formats dont les prix débuteront à 359 dollars. C’est en tout cas ce qu’a le prix donné par Dell pour son premier casque de réalité virtuelle prévu pour le 17 octobre. Un pack avec deux manettes supplémentaires sera vendu 459 dollars.

Le casque de réalité virtuelle de Dell.

Des PC labélisés pour accompagner ces nouveaux casques

Pour accompagner ces casques, Microsoft va lancer deux labels pour des PC de bureau et des PC portables qui seront capables de supporter ces deux casques. Les PC labélisés « Windows Mixed Reality » seront donc capables d’offrir des performances capables de faire tourner des applications en réalité virtuelle à 60 images par secondes, tandis que ceux qui auront le label « Windows Mixed Reality Ultra » pourront faire tourner ces mêmes applications à 90 images par seconde.

Un partenariat avec Valve pour mieux démocratiser la VR

La dernière annonce importante de Microsoft concerne enfin le contenu. Sur son blog, le géant de Redmond a ainsi annoncé que les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality seront compatibles avec les contenus en VR de Steam. Une excellente nouvelle qui s’accompagne d’une autre : Microsoft a commandé des expériences en réalité virtuelle basée sur le monde de Halo au studio 343 Industries. Enfin, d’autres contenus, produits par les acteurs de l’image ci-dessous, seront également compatibles avec ces nouveaux casques.

Microsoft semble s’investir très sérieusement dans la réalité virtuelle. Mais sera-ce suffisant pour la faire enfin décoller ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Comme je le dis souvent, tant que les dev feront des jeux où le déplacement est en teleportation bah ce sera pas immersif et ca décollera pas. Pareil, sils font les mouvement avec la manette à bouton au lieu de prendre en compte les manettes à mouvement… (petite pensée pour robinson the journey qui se joue à la manette et pas aux ps move)

    L’occulus rift etait à 400€ avec les occulus touch cet été, bah je ne l’ai pas pris, parceque les jeux sont quasiment tous fait en mode teleportation et ne sont donc pas immersif.

    C’est comme les video 360 mais pas 3D, c pas immersif, ou c’est comme les pâtes sans sel, on peux le faire mais c’est degueux

    1. J’ai beaucoup utilisé l’Oculus Touch (un bon ami le possède) et il n’y a que via la téléportation que le mal de mer se fait le moins ressentir, voilà pourquoi tous les dev se sont engouffrés là dedans.
      Quand on aura trouver mieux (ou meilleur matos), ça changera.

      1. Oui mais seulement nous ne somme pas tous égaux fasse à ce mal de mer, certain l’auront tout de suite, d’autre au bout d’une heure ou deux de jeu, de plus même la force de ce trouble varie d’une personne à l’autre, alors sachant cela je pense qu’il serait plus habile de la part des dev de laisser le choix du déplacement au joueur lui même, soit au joystick, soit au pointeur teleporteur, soit un bouton sur ta manette qui te fait avancer vers là où tu regarde, soit au tapi omni comme dit le commentaire du bas 🙂

        Plus on laisse le choix aux gens, plus la population vient, et plus il y a de gens plus il y a d’argent et plus tout s’améliore encore.

    2. Faut investir dans un tapi Omni alors 😉 malheureusement si tu bouge pas tes jambes pour avancer ou quoi y’a dissonance entre tes sens et t’as mal au cœur en 5 minutes. C’est pas pour rien que c’est pas téléportation.

      1. Comme je le dit plus haut, on est pas tous égaux fasse à ce phénomène, le mieux serait de laisser le choix du déplacement au joueur lui même, soit au joystick, soit au pointeur teleporteur, soit un bouton sur ta manette qui te fait avancer vers là où tu regarde, soit au tapi omni. Je me répète désolé 🙂

      2. La dissonance viens en général de l’oreille interne, qui sert normalement a “sentir” les mouvement, mais qui là n’en sent pas, puisqu’il n’y en a pas. Marcher ne changera donc pas cela, mais, l’habitude le peut.

        1. Bah, je pense que c’est aussi un peu comme le mal de voiture lorsqu’on lis un livre en passager. Certains en souffre d’autre non, peux importe vraiment pk, dés le moment où certains n’en souffre pas, ou pas tout de suite, ou pas beaucoup, il faut laisser le choix de deplacement au joueur sinon on se ferme toute une population dont je fais partie qui trouve ca juste pas immerssif de ce TP tout le temps alors qu’ils recherche ds la VR une grande immerssion.

          Perso le meilleur jeu auquel j’ai joué en VR c’est Farpoint, et c’est une claque pour un gamer qui a l’habitude du clavier souris, apres le deplacement été (pour une fois !) au stick présent sur le flingue lui mm, et c’était hyper immersif, j’ai joué une petite heure et je n’ai pas eu de mal de mer, mais ma copine à essayé et en 2 min elle été malade.
          Elle ne supporte pas de lire en voiture non plus alors que moi oui, mais, perso, je pense qu’il y a aussi un peu de psychologie la dedans parceque certain mettent le casque et genre immédiatement ils en peuvent plus… Donc je pense que le degré d’acceptation est aussi un peu à voir coté psy 🙂

      1. lol, ca sent le dev qui parle ca 😉 je suis dev également et c’est vrai qu’ils font bien ce qu’il y a dans le cahier des charges, après je parlais des dev en terme plus globale, pas que ceux qui code le jeu, mais tous ceux qui sont à l’origine de la création du jeu.

  2. Si c’est vraiment le cas “avant la fin de l’année” il serait peut-être temps qu’il fasse une annonce officiel et lance des spots de pub !

  3. Bah espérons que les collaborations avec steam et consorts se passent mieux qu’avec les *%$^”)& de dev d’application mobiles.

Les commentaires sont fermés.

Mode