Passer au contenu

Vidéo : Hyperloop bat une nouvelle fois son record de vitesse

Ce week-end se tenait à Hawthorne, en Californie, un concours de vitesse de wagons Hyperloop afin de savoir quel était le plus rapide. Ce sont les Allemands de l’équipe team WARR qui l’ont remporté et ces derniers ont publié une vidéo de leur petit exploit.

Le prototype de pod de WARR Hyperloop. Crédit image :

Elon Musk est un entrepreneur pragmatique. Plutôt que de concevoir en interne l’intégralité d’Hyperloop, il met en compétition des universités qui vont devoir rivaliser d’ingéniosité afin de concevoir le prototype de pod qui sera capable à l’avenir de dépasser le mur du son dans un tube à basse pression. Un premier concours de vitesse avait été organisé au début de l’année et le second s’est tenu ce week-end.

Et comme le souligne Elon Musk sur Twitter, c’est l’équipe allemande WARR Hyperloop team qui a remporté ce second concours. Leur prototype a en effet atteint brièvement les 327 km/h sur la petite portion de tube d’Hyperloop de 1,25 kilomètre et ce en moins de 20 secondes. À titre indicatif, le précédent record de vitesse, qui date du début du mois d’août dernier, était de 310 km/h.

Projet étudiant oblige, le pod de l’équipe WARR Hyperloop n’est pas encore à la taille finale de ce que devrait être Hyperloop lors de son lancement. Alors que ce dernier devrait faire plus de 8 mètres de long, ce prototype de pod semble à peine dépasser les 2 mètres. Mais son châssis en fibre de carbone de 80 kg et son moteur électrique de 50 kW vont servir de base au modèle final.

Le prototype de pod de WARR Hyperloop. Crédit image :

Elon Musk, de son côté, reste persuadé que l’objectif de dépasser la vitesse du son pourrait être attendue sur cette petite portion plus rapidement que prévu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
        1. Je ne pense pas que les chiffres soient exacts, mais sur le principe, il n’a pas tort.

          Pour diminuer les frottements et atteindre de grande vitesse, le tube doit être à basse pression.

          Faire un tube hermétiquement fermé de 500km de long (par exemple), avec des sas pour les passagers, maintenu à une pression plus faible que la pression atmosphérique, ce n’est pas gratuit en énergie.

          Pour la propulsion, qui se situe au niveau des rails, la consomation en énergie ne doit pas être plus élevé que celle du shinkansen, et sûrement moindre.

          La solution, c’est de faire des tubes en extérieur et recouvert de panneau solaire, ça devrait limiter les besoins en énergie fossile ou nucléaire. Mais ça coûte cher, et ça demande plus d’entretien.

          Et ça s’en parler des problèmes techniques, quand on a un tube hermétiquement fermé qui épouse pratiquement totalement la forme de la capsule… En cas de panne entre deux gares… Comment on évacue les gens?

          Bref, ils ont du taf avant que ça tourne et que ce soit plus économique qu’un tgv/shinkansen/avion.

          1. Mais dans un tube a basse pression, une fois la vitesse de croisière atteinte, il n’est quasiment plus nécessaire de dépenser de m’énergie, la force des frottements étant négligeable.
            Pour les panneaux solaire, c’est ce qui est prévu il me semble. Pour évaluer la rentabilité de la chose, il faut donc faire des calculs un poil plus complexe, et je pense que les ingénieur d’Elon Musk sont mieux placé que nous pour faire ces analyses.

            Pour le tube qui épouse la forme de la capsule, ce n’est pas une nécessitée je crois…

        2. T’as probablement un résultat qui le confirme en 54eme page de google. En tout cas c’est comme ça qu’un de mes frères “prouve” ses théories.

          1. Sauf que tu fais le postulat que cette accelération est linéairement croissante, si j’en crois ta conclusion mais ça rien ne le prouve…

          2. Non, en l’absence de précision, je fais le postulat d’une accélération constante, donc d’une vitesse linéairement croissante.

  1. Transporter des passagers dans un “obus” dans un tube , l’idée n’est pas nouvelle : elle était même inscrite dans le Paris de l’An 2000 que Bibi Fricotin visitait dans ” BF et la fantastique machine KBxZ² ” ( 1957 ) . Mais cette “caution” n’a pas suffi et tous les projets ont jusqu’à présent fait long feu !…

Les commentaires sont fermés.

Mode