Passer au contenu

[Alors on regarde ?] La saison 7 de Game of Thrones

L’avant-dernière saison de Game of Thrones s’est achevée dans la nuit de dimanche à lundi sur un season final qui a tenu toutes ses promesses et relance nombre d’intrigues pour l’ultime saison. Avec seulement 7 épisodes, cette septième saison valait-elle le détour ?

[Spoiler Alert : cet article contient des éléments de l’intrigue de la saison 7 et précédentes de Game of Thrones.]

Winter is (finally) here !

Après 6 saisons à attendre l’hiver et sa traine de marcheurs blancs, la saison 7 s’annonçait prometteuse puisqu’avec elle arrivait son lot de guerres et de retrouvailles attendues, mais aussi de premières rencontres tant espérées.

À ce titre, l’épisode 2 nous a offert une bataille navale épique et sombre menée par un Euron Greyjoy possédé, ainsi qu’une nouvelle occasion d’admirer la lâcheté de son neveu Theon, qui ne retrouvera qu’un peu d’ardeur lors du season final.

Si les deux premiers épisodes ont planté l’intrigue et les ambitions des personnages, la série est partie tambour battant dès le troisième épisode. Peut-être un peu trop puisque les fans ont crié à la chronologie parfois abracadabrantesque, et n’ont pas manqué de dénoncer un parti pris un peu trop porté sur la fantasy notamment, surtout avec l’épisode 6.

Pourtant, intrigues, complots et manigances ont été le lot de ces six dernières saisons rythmées par l’écriture riche et contemplative de George RR Martin (jusqu’à la fin de la saison 5 du moins). Des récits qui nous promettaient des dragons puissants et terrifiants et des Marcheurs Blancs dont la seule ambition était de détruire toute trace de vie. Souffrons donc qu’il en soit (un peu trop) question lors d’un épisode, fût-il long et maladroit (et encore).

Une saison avec des réponses et des scènes attendues de longue date

Cette septième saison nous a également offert LA rencontre tant attendue entre Jon et Daenerys après la découverte de sa filiation du premier par Bran Stark à la fin de la saison 6. Filiation qui risque de poser quelque problème lorsque nos deux cœurs épris l’un de l’autre vont être confrontés à la réalité. Ca aurait pu être pire, ils auraient pu être frère et sœur… (oh wait !)

Parlons morts à présent, Game of Thrones nous a habitué à tuer ses personnages principaux de manière aussi abrupte que violente. Cette saison 7 aura sans doute été la moins meurtrière (marcheurs blancs et figurants tués par le feu des dragons mis à part).

George RR Martin aurait certainement été moins tendre, mais il n’a toujours pas fini sa saga littéraire. Les showrunners de la série semblent donc désireux d’amener leurs personnages jusqu’à la saison finale. Pas tous en effet puisque quelques morts, et non des moindres, sont à dénombrer : Olenna Tryel, Tarly père et fils et surtout le plus grand conspirateur que Game of Thrones ait porté (Varys a encore ses chances cela dit), Sieur Littlefinger (paix à son âme et cœur avec les doigts à tous ses fans qui ont aujourd’hui le cœur brisé).

Une saison 7 qui se termine en rappel à l’ordre

Cette saison 7 aura donc été mené tambour battant laissant les intrigues de côté pour faire apparaitre toute l’urgence de la Grande Guerre à venir. C’est ce dont il est d’ailleurs question tout au long de cette saison 7, faire en sorte de faire une trêve entre les différentes maisons pour s’allier face à l’inévitable grande guerre. Mais l’épisode 7 nous aura au moins prouvé que Game of Thrones n’en est pas moins une série où l’intrigue, la ruse et les faux semblants règnent en maitre (merci Cersei). Terminer la saison sur ce rappel, remets au moins les pendules à l’heure, tout en annonçant une saison 8 où les cartes seront une nouvelle fois rebattues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Donc votre “alors on regarde?” est carrément un résumé bourré de spoils ?
    Ce titre suggère plutôt que vous allez donner votre avis en fait

    1. Article useless indeed. Dire “alors on regarde” pour ensuite s’adresser à ceux qui l’ont déjà vue, GG.

      1. J’avoue ils auraient du s’adresser à ceux qui l’ont pas vu et du coup meubler en parlant de taboulé au nutella et des ravages du Franglais sur internet.

    2. Parce-que tu crois encore que cliquer sur un article GoT en pleine saison ne contiendra pas de spoil ?
      HA. HA. Je ris.

      1. Au pire moi je m’en tape je l’ai regardé à 5h mais en général pour les films ils font des “critiques garanties sans spoiler” alors ok faire différemment pour GoT ?

        1. Le Jdg n’est pas vraiment une référence au niveau constructions des critiques etc.Mais je suis d’accord avec toi 😉

  2. Varys un conspirateur, euh faut vraiment que JdG revoit sa copie, c’est celui qui conspire le moins que ce soit pour le trone, l’or le pouvoir ou que sais je…..

          1. Trop cooool, Franchement, Mon bon monsieur j’espère que vous n’êtes pas sérieux .

          2. Non IT’S A PRANK LOL.

            C’est la saison 78 en fait héhéhéhéhéhéhéhé.

          3. Je ne sais pas qui tu es mais jtm.

            plus sérieusement Cette fin de saison me donne des frissons enfin le roi de la nuit pose sa Grosse bite bleu et montre que c’est UN MEC BADASS QUI PETE DES GUEULE IZI.

          4. PLUTOT D’ACCORD.
            Par contre le dragon blanc aux yeux bleues un peu trop puissant, j0r il pête le mur qui est la depuis des milliers d’années en 2 minutes.

          5. Bah voila ce que ça donne la connerie humaine (Enfin humaine disons Enfant de la foret ta mère la grosse tepu), Un putain de dragon badass mort vivant ultra vénère qui peut cracher des flammes bleu pendant trois heures.

          6. Ton glaçon il aura beau avoir 3 millions d’années si tu le chauffes : ya pu !

          7. Ah parcequ’un dragon de glace crache du feu maintenant?
            Moi je dis si le dragon il défonce un mur légendaire +10 il va défoncer kings landing sans protection en 5 min.
            Je retourne voir Plus belle la vie ça au moins c’est réaliste.

          8. Flamme bleue = feu beaucoup plus chaud. C’est tout.
            Le nom “de glace” ne va pas transformer tout son corps et ce qu’il en expulse en glace.
            Et au pire on s’en balec, c’est une juste une série qui ne recherche pas le réalisme absolu ^^

  3. Plutôt bon article par contre il y a juste un point ou je ne suis pas d’accord c’est sur le peu de morts qu’ il y a eu pendant la saison 7. Alors c’est vrai qu’ il aurait pu faire tuer un peu plus de personnages attachants (genre Tormund). Mais doit-je vous rappeler que ce n’est pas la première fois que Game of thrones épargne les persos souvenez vous de la saison 2 à part Renly il n y a eu aucune mort marquante avec un personnage important. A mon avis il réserve le gros lots de morts dans la saison 8 (enfin j’espère).

    1. Enfin après y avait quand même pas mal d’autres personnages attachants qui sont morts bien sûr mestre Luwin, Roderick, Yoren mais ça restait des persos secondaires.

  4. Pourquoi ils ont fait des trous dans les ailes du dragon des glaces ? Vu le poids de la bestiole, le moindre trou et l’aile se déchire complètement ! Total mépris de la vraisemblance, et qui n’apporte strictement rien (contrairement à d’autres invraisemblances narratives)

    1. PK ton image C 1 Koala ?

      Dsl j’ai pas pu m’empêcher. Je rigole comme un con tout seul.

      A vrai dire je n’avais même pas vu ce détail. J’avoue que c’est bizarre, surement la chute qui a déchiré les ailes de la bestiole ou alors quand ils l’ont remonté.

    2. Je résume : t’es choqué par un souci de portance … sur un dragon … zombifié …
      Bon, je me moque, mais je me suis fait la même remarque ^^

    3. Saison 5 épisode 9, Drogon vole avec des trous dans les ailes. On s’en fout en fait, c’est un monde magique avec ses règles à lui, rien n’indique que les lois de la physique soient strictement les mêmes que celles du notre, et tu n’as aucune donnée sur la résistance à la pression de l’air sur la membrane qui constitue les ailes des dragons.

      Ils cherchent juste à nous présenter un dragon zombie, et vu l’état des wights (qui ne sont pas des White Walkers, n’est-ce pas), il semble clair que la zombification ralentit la décomposition mais ne la stoppe pas. Donc Viserion ne fait pas exception et il pourrait perdre des petits morceaux au fur et à mesure des quelques épisodes restants.

      1. Ça semble logique je pense même que squelette il volera quand même sachant que les zombies n’ont pour certains plus de muscles.

      1. Désolé, mais le monde GoT semble quand même très proche du nôtre en terme de physique, avec un côté fantaisie ‘light’ (à la base).
        Si on voyait tout le temps voler des éléphants qui battent des oreilles, je ne serais pas choqué par des trous dans les ailes d’un dragon.
        Faut juste être cohérent.

Les commentaires sont fermés.

Mode