Passer au contenu

Mais au fait, le film The Batman sera-t-il dans le DCEU ?

Matt Reeves, réalisateur sur le prochain long-métrage consacré au Chevalier Noir, multiplie les déclarations contradictoires concernant l’intégration ou non du film The Batman dans le DC Extended Universe.

Une chose est sûre, la production de The Batman n’est pas un long fleuve tranquille pour Warner Bros. Il faut dire qu’après le départ de Ben Affleck – alors en charge de la réalisation – du projet au début de l’année, une rumeur laissait entendre que son remplaçant Matt Reeves abandonnait aussi la casquette de réalisateur.

Un DCU sans Batman

Un on-dit qui s’est révélé être incorrect puisque Matt Reeves conserve la lourde tâche de réaliser ce film, et est même à l’origine cette semaine d’une petite polémique chez les fans. Certaines de ses déclarations concernant la présence ou non de son film dans le DCEU, tenues lors d’une interview en juillet dernier, ont refait surface il y a quelques jours, semant la confusion chez les fans.

En effet, alors invité du podcast The Business, le réalisateur de La Planète des singes : Suprématie avait confié que The Batman ne ferait pas partie du DCEU.

“J’ai une vision pour faire quelque chose avec le personnage qui me ressemble, qui résonne en moi […] Lorsque qu’ils m’ont approché [les producteurs de Warner Bros., ndlr], ils m’ont dit : ‘écoute, c’est un stand-alone. Il ne fera pas partie de l’Extended Universe.'”

Ces propos ont connu un second souffle après l’annonce de la mise en chantier d’un film consacré au Joker, qui lui non plus ne ferait pas partie du DCEU puisque le célèbre antagoniste de Batman ne serait pas incarné par Jared Leto (Suicide Squad).

Ira ou ira pas ?

Cette décision de ne pas inclure The Batman dans le DCU n’a pas été du goût des fans. Face à l’ampleur de la polémique, Matt Reeves est revenu sur ses déclarations pour clarifier les choses. Hier, dans un tweet, il a rassuré les fans en annonçant que “Batman ferait bel et bien partie du DCEU” et que “[The] Batman serait Batman”.

“Lors de ma déclaration précédente, concernant le fait d’être en dehors du DCEU, je voulais dire que The Batman sera une histoire à propos de Batman, et non des autres membres du DCEU. Ce qui veut dire que le film n’aura pas de caméos servant de liens avec d’autres films. Ce sera une histoire de Batman et c’est tout.”

En attendant de voir ce long-métrage dédié au héros de Gotham, qui n’a toujours pas de date de sortie, vous pourrez retrouver Batman dans Justice League le 15 novembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. A quoi bon mettre en place un univers partagé si c’est pour sortir des films sans liens entre eux … Les décisions de warner bros me laisse perplexe

    1. Quand on voit la qualité du DCEU, je peux comprendre que certains veulent s’en éloigner.
      Après je n’ai pas vu Wonderwoman, mais BvS et Suicide Squad sont à mon sens le pitoyable échec d’une tentative d’imitation du MCU à la va-vite.

      1. Je n’ai pas vu le film Wonder Woman mais d’après les critiques il serait correct voir bon. Pour suicide squad, je suis d’accord pour dire que c’est une sombres bouses mais je suis par contre l’une des rares personnes à avoir apprécier BvS. Alors oui le film n’est pas parfait mais il avait aussi la lourde tache d’etablir tout le DCU, les enjeux etc. Donc normal qu’on est un film à rallonge avec beaucoup trop de choses qui ne sont pas raccord.

        Voilà comment je vois le DCU :
        Warner a relancer la sage Superman au cinema avec Man of Steel, puis devant le succès de Marvel, ils se sont dis que ce serait rentable de créer un DCU et dans l’idée de pouvoir faire un film à la Avenger (la Justice league) et rattraper Marvel, ils ont voulu aller beaucoup trop vite et ont demandé à Snyder de mettre en place l’apparition de Batman, Wonder Woman, etc. Gotham, mettre en place le futur film avec des caméos, Darkside etc.

        C’etait beaucoup trop et il urait fallu un film dédié au combat Batman v Superman pour introduire Batman avec un caméo de Wonder Woman, puis un 2eme film avec une pré-justice league et la mise n palce de l’intrigue avec Darkside.

  2. Bien joué le titre qui laisse sous entendre qu’il y a un doute, alors que le real lui même à clarifié la situation et vous le cité en fin d’article…

  3. D’une certaine façon je trouve que c’est pas plus mal. C’est pas parce qu’il y a le DCEU qu’il faut mettre des cameo dans tous les sens. Après tout, dans les comics, il n’y a pas tout le temps des caméo… Coté marvel, leurs films sont trop liés les uns aux autres… difficile d’en voir un sans avoir vu le précédent concernant un autre héro qui n’a rien à voir etc…

  4. Ils sont en train de totalement se planter avec le DCEU.
    Valse des acteurs, des réalisateurs, déclarations brouillonnes, retard sur Marvel et volonté de les copier, je pense qu’ils feraient mieux de mettre cela entre parenthèses pour laisser retomber la pression et repartir sur de bonnes bases

  5. Moi non plus je trouve débile de mettre des caméo juste pour dire que c’est dans le m^me univers !
    Parfois tout un film est créé comme un simple prélude à autre chose, ce que je trouve débile. Quand je vais voir un film, je veut voir un vrai film et pas une intro de film.
    Les univers partagé c’est uniquement marketing, aucune plus value cinématographique.
    Les meilleurs films de superhéro reste pour moi ceux de Nolan, qui sont stand alone !

  6. Du stand alone c’est bien, mais pas quand y’a un univers en train d’être mis en place à coté. Y’a de quoi perdre les spectateurs et agacer les fans. Faut qu’ils arrêtent de sniffer de la colle chez la Warner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode