Passer au contenu

D’après les calculs de scientifiques, une planète semblable à la Terre existerait tout près de nous

Non loin de là (« galactiquement » parlant), existerait peut-être une planète sur laquelle se trouverait la vie. C’est ce qu’affirment des scientifiques américains grâce à leurs recherches sur le système Gliese 832.

neuvième_planète_découverte

Des chercheurs de l’Université du Texas à Arlington se sont intéressés de près au système 832. Après bon nombre de calculs et simulations, ils ont conclu qu’il pourrait exister une autre planète gravitant autour de l’étoile d’après leur article publié dans la revue The Astrophysical Journal. Pour arriver à cette hypothèse, ils ont défini une zone d’habitabilité autour de la naine rouge, entre 0,75 et 1,25 unités astronomiques (sachant que 1 UA = distance Terre-Soleil). Poursuivant cette probabilité, les astronomes estimeraient que la masse de cette potentielle exoplanète représenterait entre une à quinze fois celle de la Terre. Elle suivrait également une orbite stable durant un milliard d’années.

Représentation artistique de l’exoplanète Gliese 832 c@ UPR Arecibo

Un système plein de mystère

Le système 832 a de quoi surprendre. Formé autour d’une naine rouge et situé à 16 années-lumière de notre système solaire, il pourrait abriter des formes de vie. De lui, on connait pour le moment avec certitude deux exoplanètes. Gliese 832 b est une géante gazeuse, à l’instar de Jupiter, la plus éloignée gravitant autour de l’étoile. Ensuite il y a Gliese 832 c, une super-Terre très proche de son astre et dont l’indice de similarité avec notre planète est particulièrement élevée. Petite différence de taille entre cette dernière et la Terre : leur masse. La première équivaut à plus de 5 fois celle de notre planète bleue.

Voir c’est croire

La conclusion scientifique doit encore être confirmée par l’observation de cet astre. Si son existence est prouvée, alors elle pourrait faire un objet d’étude intéressant portée sur les traces de vie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le nom de l’article serait plutôt, ” les calculs de scientifiques confirment l’existence d’une exoplanète découverte en 2014″

    1. oui c’est pas énorme , ont commence a maitriser l’énergie a fusion. les vaisseaux supraluminique pourrai sortir a la fin du 22iem siècle et ont pourrai même visiter Gliese 832 C avant l’an 2200.

      1. On commence pas à maitriser l’énergie de fusion, les vaisseaux supraluminiques sont de la science fiction et toi tu devrais te cultiver un peu plus.

        1. Qui sait ?… La métrique d’Alcubierre va peut-être permettre de “percer” ( ou “escalader” ) le “Mur d’Einstein” , faisant de la vitesse de la lumière non plus une constante, mais une variable !…
          Quand on parle de “Science”, toujours éviter de se précipiter sur “Fiction” , l’Histoire ayant l’habitude facétieuse de plutôt démentir ceux qui s’obstinent à borner l’horizon !…

    1. Bah c’est à dire qu’avec des gogo comme Kim, Trump, daech etc… bcp de personnes risques d’être décédés avant la fin 2030 !

      Sans compter la fonte des glaces, le réchauffement climatique, la nourriture qui va venir à manquer au vu de la croissance humaine, déjà à mi année on a déjà épuisé les res rêve naturel de la terre alors en 2030 !

    2. Peut-être pas si t’attends jusqu’au prochain article JDB sur la cryogénisation, qui sait!

      Blague a part, je suis aussi triste de savoir que je ne verrais jamais ça!

  2. Qui sait ?… Un saut quantique, çà peut venir en “high-speedy” !… ( Une “dérive” nucléaire aussi, malheureusement !… Et si ce grotesque fier-à-bras de Trump ( qui trump énormément !..) s’imagine marquer un “point” décisif avec une ou deux thermonucléaires sur un centre nord-coréen, il restera peu d’espace pour seulement rêver aux étoiles !… )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode