Passer au contenu

Martin Scorsese travaille à la production d’un film sur les origines du Joker

Si le dernier Joker en date n’a pas totalement convaincu la critique, cette nouvelle a de quoi réjouir les amateurs de l’ennemi juré de Batman. Le…

Si le dernier Joker en date n’a pas totalement convaincu la critique, cette nouvelle a de quoi réjouir les amateurs de l’ennemi juré de Batman.

Le Joker n’est pas qu’un simple antagoniste dans l’univers de DC. En plus d’être un personnage particulièrement apprécié des fans, il a marqué durablement les spectateurs dans ses différentes apparitions cinématographiques. Incarné par d’excellents acteurs comme Jack Nicholson ou Heath Ledger, il a même parfois volé la vedette à Batman.

Pourtant, les origines de ce fameux personnage sont diverses et assez floues, même si le comics The Killing Joke est considéré comme une des interprétations principales. Warner Bros a donc eu l’idée de se pencher sur ce dernier et d’y consacrer un film entier. Martin Scorsese en personne aurait même décidé de le produire, ce qui a de quoi attirer l’attention des cinéphiles. Le long-métrage serait réalisé par Todd Philips, qui s’est déjà occupé de Very Bad Trip mais aussi et surtout du scénariste Scott Silver, qui s’est illustré dans le très bon The Fighter.

Martin Scorsese / Crédits : Siebbi / Wikipedia

Le projet n’inclura pas Jared Leto qui avait incarné le prince du crime dans le dernier Suicide Squad (notre critique). Le film est décrit comme beaucoup plus noir que ce dernier, qui jouait allègrement sur un côté fun trop poussé. Est-ce un signe d’abandon pour DC, qui avait récemment plus tendance à lorgner sur le style plus enfantin des films Marvel ?

Le film pourrait donc représenter un changement de stratégie pour la firme. Reste à savoir si c’est le bon. Quoi qu’il en soit, les noms évoqués nous rassurent tout de même un peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce qui ne rassure pas c’est que ça va casser l’homogénéité du DC Universe. Il aurait mieux fait de faire un film noir avec Leto, et à la fin montrer une scène qui explique pour il s’est laissé à une folie plus “décalé”

    1. D’accord avec le fait que le DCEU est un bordel sans nom.
      Par contre Leto… J’aime bien cet acteur, mais dans mettre une lavette bling bling efféminée dans le rôle du Jocker est une insulte au personnage.
      Je ne sais pas qui est à l’origine des mimiques du Jocker de Leto mais c’est un raté total, surtout après Jack Nicholson et surtout Heath Ledger, ou Mark Hamill dans la version animée.

  2. J’avais un peu peur en lisant l’article, mais s’il ne reste qu’a la production, je dis pourquoi pas ! Scorsese à la réalisation à un rythme beaucoup trop lent qui ne collerait pas avec ce que voudrais DC, mais sa patte apporté au projet pourrait être une excellente idée. A surveiller donc.

  3. Mouais. J aime bien l’idée que ses origines soient floues, donc mysterieuses et en partie inexpliquées. Ca laisse la part belle a l’imagination et ça participe a la force du personnage tantôt répugnant tantôt amusant.
    C était une des forces du Joker de Nolan, car ce type n avait ni but ni projet sensé. On ne pouvait pas comprendre ses intentions, il voulait juste troller son monde et tout foutre en l air.
    J aime bien The Killing Joke mais au final c est assez bateau comme origin story.

    1. Pour moi dans The Killing Joke le plus intéressant c’est clairement pas l’origin story mais tout ce qu’il y a à côté, la relation avec batman et le projet du joker.

  4. Un tout petit peu HS : j’aime bien ce qu’ils ont fait du Joker dans le Batman de Telltale, première saison. A voir dans la seconde où il devrait avoir un rôle bien plus centrale.

  5. S’il reste producteur, il faut que Scorsese file le projet à James Mangold ou Sam Raimi ce serait parfait !

Les commentaires sont fermés.

Mode