Passer au contenu

« Savoir si mon fils est gay », la « solution » d’un éditeur de logiciel espion crée la polémique

Une vague d’indignation s’est emparée de la toile après la découverte des arguments marketing de la société française Fireworld, éditrice de logiciels espions : des clichés rances qui sentent bon l’homophobie. L’article litigieux a depuis été supprimé.

capture d’écran – Fireworld

« Cet article vous aidera à déterminer si oui ou non votre fils est gay », la société Fireworld n’y va pas par quatre chemins. Il faut dire qu’il en va de la « continuité de votre famille », car « si généralement les enfants sont hétérosexuels (sic), ce n’est pas le cas de tous, et si certains l’assument haut et fort, une majorité préfère se faire discrète sur le sujet ». Et l’entreprise de proposer sa solution : un logiciel espion « familial ».

Des propos qui ont fait bondir l’association militante LGBT Amical Jeunes Refuge et de nombreux internautes, dont nos confrères de NextInpact, qui ont enquêté sur Fireworld.

Vie privée et homophobie

Outre l’atteinte évidente à la vie privée de son enfant, ce sont les arguments et le guide fournis par l’entreprise pour aider les parents en détresse qui choque. Car Fireworld ne se contente pas de proposer un logiciel espion familial « surveiller à distance l’activité d’un ordinateur et vérifier la façon dont un PC est utilisé », elle délivre des « indices pouvant indiquer que votre fils est gay ». Et là, c’est cliché à tous les étages :

capture d’écran

Autant « d’indices qui peuvent faire pencher la balance du côté de l’arc-en-ciel multicolore ». À ce stade, la solution proposée est simple : espionner le compte Facebook de son enfant, « véritable sésame à la vie privée ». Pour cela rien de tel que le logiciel espion PC vanté par la firme.

« Espionner un ordinateur est donc votre arme la plus puissante pour obtenir suffisamment de preuves concrètes afin de savoir si mon fils est gay ou pas. »

Un keylogger pour espionner un PC à distance

« Le principe est simple : vous allez installer un programme spécial sur l’ordinateur de votre fils. Celui-ci va alors commencer à surveiller intégralement l’activité du pc, afin, par exemple, de vous remonter l’historique des sites web visités, tout ce qui a été tapé au clavier, voire récupérer les mots de passe stockés dans les navigateurs ». Un bon logiciel espion pourvu d’un keylogger en somme.

L’entreprise semble véritablement soucieuse sur un point : « S’il est homosexuel, vous ne serez peut-être jamais grand parent, et vous n’aurez pas le bonheur de connaître vos petits-fils ». Comme le relève l’association, « ces gens parlent uniquement d’homosexualité masculine. Assez révélateur ».

« Malheureusement, sur ce point il ne faut pas se montrer égoïste : si votre enfant est gay, il n’y peut rien, car ce n’est pas un choix de sa part. Vous devriez l’accepter tel qu’il est, car après tout, tant qu’il ne se met pas à porter des robes et à se mettre du rouge à lèvres, il est tout aussi normal que n’importe quel autre jeune de son âge. »

Une entreprise à l’identité floue

Fireworld, tout en conseillant de piétiner la vie privée de son enfant, précise ironiquement que l’espionnage est illégal, même dans le cadre familial. De même, elle semble vouloir se déresponsabiliser en cas de problème, puisqu’elle précise sur sa page d’accueil que ces logiciels espions n’ont d’espion que le nom. Cela va sans dire.

capture d’écran

Face à la polémique, Fireworld a rétropédalé en supprimant l’article de son site et précisé qu’il avait été écrit « par un extérieur » et ne « reflète pas les idées de Fireworld ».

Une entreprise a l’identité bien floue, comme le souligne NextInpact, mais aux idées, elles, bien moyenâgeuses et intrusives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. “Dans le prochain article, nous verrons comment savoir si votre enfant est communiste, et si oui, comment le purger de cette idéologie malsaine. Un indice, si il s’habille toujours en rouge, que vous avez trouvé une faucille et un marteau dans ses affaires, et qu’il critique ouvertement Pierre Gattaz, faites attention !”

    1. Et là, pour le coup, l’homophobie ça se soigne, contrairement à l’homosexualité (que beaucoup semble croire que c’est une maladie o/)

      1. c’est faux ! 9 fois sur 10, ce n’est pas le sens littéral qui correspond, donc pas de “phobie” à soigner…

          1. ah, s’ils le disent dans Star Wars, alors je te fais mes plus plates excuses !
            Merci pour ce cour de philo galactique !

            Pour ma part, je reste persuader qu’on peut ne pas apprécier qqe chose sans en avoir peur.

          2. De rien.

            La prochaine fois, essaies par contre de répondre à l’argument en m’expliquant pourquoi le sentiment primaire engendrant la haine et le dégoût n’est pas de la peur, plutôt qu’à la note humoristique de fin.

          3. parce que la note humoristique mettait en évidence la philo de bac à sable avancée.
            c’est si dur à admettre que cela puisse ne pas plaire ? ( même si, dans les tréfonds de leur subconscient, il y aurait de la “peur”… ).

            les bien-pensants sont aussi abjects que les homophobes !

          4. Philo de bac à sable avancée ?
            Sais-tu qu’il y a des études de psychologie derrière Star Wars et le côté obscure ?

            Ps: Dire “philo de bac à sable”, encore une fois sans argument, parceque c’est tiré d’un film. Ca montre encore ton raisonnement… Néant :). Star Wars, ou Vice-Versa, on de nombreuses études psychologiques derrière sur lesquelles s’appuyer.

            Toi je pense que t’as que dalle par contre, un tant soit peu écrit, qui montre que l’homophobie n’est pas une peur à la base.

            De plus, je t’ai invité à faire des recherches sur le net. Fais le.

          5. bah, troll ou homophobe, c’est au choix, a partir du moment ou c’est pas comme TU penses…

          6. Bien-pensant, l'”argument” ultime de ceux qui n’en ont pas…

  2. pour savoir si votre fiston est gay matez son profil twitter et regardez s’il arbore un drapeau LGBT dans sa bio, là vous pouvez vous dire que ça craint vraiment !

      1. HA OUAI??? ET DEPUIS QUAND c’est pas naturel ? Hein depuis la bible c’est çà ?

        Alors petit gamin je vais t’expliquer un truc. Quasiment toute les espèces animales sont “Bisexuel”. Ils ont donc des rapports sexuel avec un membre du même sexe.

        Par contre ta connerie elle est pas naturel, elle est biblique.

          1. C’est un concept argument ultime qui excuse toute les conneries du monde :). Si tu n’acceptes pas leur façon de pensées c’est que
            1/ Tu es dans la pensée unique et formaté
            2/ Tu n’acceptes pas qu’un autre pense différemment, tu es bien pensant.

            Si tu remarques, Ipsen et Seth on le même.

            Pas d’autres possibilités, par exemple, d’aller faire des recherches sur internet, donner un argument, tout ça… Là, y’a plus personne.

          2. Ouai Ipsen c’est un troll l’autre je sais pas, Mais ils me fatiguent.

            C’est ce genre de mec qui font du pranisme.

          3. Calme toi, il t’a pas insulté…
            Comparer l’homme a l’animal pour savoir si quelque chose est dans la nature de l’homme n’a aucun sens, puisque l’homme est le seul intelligent.
            Certains animaux se reproduisent avec eux même, d’autres tuent leur conjoint pendant la relation, ce n’est pas pour autant qu’il serait naturel pour l’homme de faire de même, heureusement.
            Tu te trompe dans ta réflexion. En réalité, a partir du moment ou certains hommes sont de fait homosexuel, c’est a ceux qui prétendent que ce n’est pas naturel de le justifier, et non l’inverse.

          4. Tu te trompe dans ta réflexion? WTF
            Depuis la le début de l’humanité l’homosexualité a toujours existé donc c’est dans la nature de l’homme d’être ainsi.

          5. “facho de la pensée unique”, dit il pour défendre un homophobe. Dans la vie, y’a des faits. Quand ils sont avérés, y’a pas à chipotter, même si ça choque l’homophobe troll qui se cache derrière ce pseudo, mon pauvre ipsen.

      2. Heu ? Exagéré ?

        Si ce n’est pas naturel , c’est quoi ? Je vois difficilement comment tu vas t’en sortir maintenant :). Car c’est tout aussi naturel que l’hétérosexualité lol.

        1. C’est une derive sexuelle… donc tout l’inverse de la nature qui veut qu’un homme et une femme s’attire ! Mais bon toi tu mas lair de manger autre chose que des glaces au chocolat, encore un gay qui pronne la tolerance et qui n’accepte pas qu’on pense pas comme lui… facho de la pensée ^^

          1. Ce n’est pas une dérive sexuelle. C’est même expliqué scientifiquement par l’explosion ou non d’une hormone dans notre cerveau lors de notre développement.

            C’est tout ce qu’il y a de plus naturel, bonhomme.

            Ps: Je ne suis pas gay. Je suis juste instruit et scientifique. Quand la “dérive” existe dans de nombreuses espèce, on peut encore la qualifier de dérive ?

            Ps: Ha non l’argument ultime du “t’acceptes pas qu’on pense pas comme toi !!!”. Classique, essais autre chose, avec des données scientifiques à l’appuie par exemple ? T’es comme Seth toi en fait, 0 argument, que de l’attaque ad hominem 🙂

            Bravo.

          2. Me feront toujours marrer ces gens la 😉 font penser aux femens, un brin hysterie, un soupcon d’insolence, plus aucunes valeurs, reflection proche de 0 et surtout il ose te prendre de haut que tu leur marques l’opposition… La marque des frustré en general 😉 valabas en est surement leur colonel ahahah

          3. Tu parle tout seul ? C’est a force de pratiquer de pranisme c’est ca?

          4. Je parle a seth, surement l’une des seul personnes respectable ici 😉 toi tu sais ce que je pense de toi…^^

          5. Bah c’est sur a force de manger de l’air, on manque de vitamine, de fer etc donc la fonction cérébrale finie par devenir inexistante.

          6. En attendant, tu n’as toujours pas donné d’arguments. Pourquoi c’est une “dérive” ? Alors que:

            – Ca existe dans un très grand nombre d’espèce
            – Aussi loin qu’on remonte, l’homosexualité existe, alors que l’homophobie, n’existe que chez l’homme => Ce qui montre que c’est l’homophobie, qui est anormale.
            – C’est prouvé scientifiquement et chimiquement avec le développement des hormones et du cerveaux, dés le stade du fœtus.

            Allez, juste un petit argument pour nous clouer le bec ? ^^

          7. Ce n’est pas parce que tu as vu deux bonobos s’enculer sur ARTE que cela veut dire que c’est naturel… et puis un animal est souvent denuer de conscience, l’homme en a une enfin quand je vois certains gays, j’ai des doutes des fois…

          8. MAIS QUEL ARGUMENTAIRE ! JE DIS BRAVO !!!!!

            Incroyable, tu dois faire de putains de débats toi O_O. Allez, comme seth, bloqué, les troll ou ignorants, non merci. Bisous.

            Des gens comme toi devraient être privés de se reproduire ^_^

          9. ATTEND, ATTEND j’ai compris.

            Je dois me mettre a ton niveau de culture et d’intelligence. Ce qui donne :

            Pourquoa c’un KOALA TON IMAGE ?

      3. naturel, qui vient de la nature. Vue qu’on nait comme la nature nous a fait, c’est bien naturel…

        Ne pas confondre l’homosexualité qui vient de “aimer le même sexe”, qui est un fait naturel ‘issu d un sentiment donc naturel) avec “sexe avec un homme” qui est un choix de vie (et qui ne se critique pas non plus mais peut être considéré comme un choix, donc défini hors nature) …

        Donc ce n’est pas exagéré, l’humain est un animal et comme tous les mammifères utilisent à la fois l’homosexualité et la sexualité avec les personnes de même sexe (soit pour montrer une domination, soit par choix), c’est donc parfaitement naturel…

        La seule question pourrait être : l’homme doit il contrer le côté naturel dans ce cadre ? perso je ne vois pas pourquoi il devrait le faire

      1. Avoue que depuis que claude n’a pas voulu rentrer en toi, tu es frustré et tu pense que c’est la faute aux Tardigrade. MEC TU CONFOND TOUT !!!!

  3. C’est de plus bien moins dangereux que d’être islamiste (mais il y a certainement des “pédés refoulés” chez les islamistes !)

          1. Bah je suis plus ouvert que toi justement, C’est toi qui est fermé idiot. Dsl si tu comprend même pas le mot ouvert.

          2. oui, vas y, fais moi un copier-coller comme tu sais si bien faire, trouves moi la racine grec du mot…

          3. Wtf ? OUA toi aussi tu en tiens une grave. Dur. Tes parents rassure moi ils ont pas de pelle hein?
            En fait je t’explique chérie, un jour ton landeau, il a pris feu et papa, ben il a l’a éteint avec celle pelle ! Tu vois chérie c’est cette PELLE qui ta sauvé la vie.

  4. La liste des “indices” qui laisseraient penser que la personne est homo est juste énorme ! C’est blindé de clichés et vieux stéréotypes (et comme c’est dit dans l’article ce qui est important c’est que son fils soit pas DPD, mais si ta fille est une tondeuse pas de souci). Perso j’ai bien ri.

    Non, ce qui est inadmissible c’est de foutre soi-même des spies sur ses propres bécanes. Quelqu’un a sandboxé le bousin pour voir ce qu’il fait réellement de toutes les info loggées ? Je sais pas pouquoi j’ai quelques doutes sur l’herméticité du soft …

    1. Je te le fais pas dire… si je m’en tiens à cette liste… Bah je serai homo moi aussi en fait ?… Faudra qu’on m’explique pourquoi c’est encore le sexe opposé qui me fiche la gaule alors. Cette liste est en fait une liste d’à priori typique des phobiques…

      1. D’ailleurs, ne pas parler des femmes homo c’est juste parce que c’est des réac’, ou parce qu’avec une telle liste (ex. “si votre fille met des pantalons”) les mouvements féministes leur seraient tombés dessus bien plus vite ? ^^

        1. Nan mais vu les stéréotypes de M…. de cette liste je pense surtout ça vient de duds qui aiment bien le porn lesbien (enfin ne tombons pas dans le même piège qu’eux : l’ingurgitation de préjugés vomis et revomis en héritage) accessoirement il est vrai que le lynchage peu très vite monter bien plus haut.

  5. Perso, que mon enfant soit gay, tant qu’il est heureux…
    Par contre, si il aime le rap ou la techno, alors là…

    1. C’est toujours sur ce genre de sujet ou il y a des débordements.
      L’homophobie a encore de beaux jours devant elle, entre autre.

  6. Mais c est volontaire pour vous faire ecrire un article dessus. Serieux ça se voit a 2 bornes des trucs comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode