Dans le monde de l’automobile, les voitures autonomes d’Apple sont un véritable serpent de mer. Plusieurs rumeurs ont avancé que la firme de Cupertino avait abandonné l’idée de concevoir son propre véhicule autonome pour se concentrer uniquement sur les logiciels embarqués. Selon les derniers on-dit en date, Apple aurait simplement revu son ambition à la baisse. Ainsi, Daisuke Wakabayashi, reporter pour le New York Times rapporte que Apple continuerait bel et bien de travailler sur ses propres véhicules autonomes, mais qu’ils ne seraient pas à destination du grand public.
Un projet interne
En effet, la firme de Cupertino plancherait à la conception de navettes autonomes pour véhiculer ses employés entre son campus actuel, situé à Palo Alto, et l’Apple Park, son futur siège social circulaire aux faux airs de vaisseau spatial.
Le New York Times explique que les véhicules du projet PAIL (pour Palo Alto to Infinite Loop, le surnom de l’Apple Park) ne seront pas conçus de toutes pièces par Apple mais construits à partir d’un van d’un autre constructeur automobile.
Apple has scaled back its ambitions for an Apple-branded car. Its main focus is a self-driving campus shuttle. https://t.co/WatZTLWdgW
— Daisuke Wakabayashi (@daiwaka) 22 août 2017
Le quotidien américain rapporte également que dans le cadre du projet Titan, Apple a réfléchi à des pneus sphériques , pour remplacer nos bons vieux cercles de gomme, et des portes à ouverture automatique et silencieuse.
Cette rumeur sur des navettes autonomes d’Apple est d’autant plus crédible que le géant américain a récemment reçu l’autorisation de faire rouler des véhicules sans chauffeur. Qui plus est, plusieurs Lexus utilisées par Apple pour tester sa technologie autonome avaient été repérées dans les rues de la Silicon Valley au mois d’avril dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne pense pas qu’ils revoient leur stratégie à la baisse. Je pense que ceci est déjà prévus dans leur stratégie, ils ont fait le même coup avec tous leurs produits. A commencer par l’iPad.
Steve Jobs était formellement contre, totalement réfractaire et immuablement opposé à l’idée d’une tablette.
A-t-il cédé à la pression exercé par la concurrence ? Je n’en crois rien.
Il a surtout attendu et ouvertement critiqué les tablettes pour mesurer le plus précisément possible les attentes des clients potentiels.
Et avec Internet et les réseaux sociaux c’est extrêmement facile de connaître les tendances des consommateurs, si tant est qu’on s’y pencher sérieusement.
Steve Jobs avait dès le départ l’envie d’extrapoler autour du concept de l’iPhone et il a tout utilisé jusqu’à l’os (et l’Apple Watch).
L’iPhone et l’ensemble de son paradigme est arrivée à sa fin y a un moment.
Le produit sur lequel travail Apple est la voiture connecté et ça ne date pas d’hier.
Là ils annoncent un rétropédalage qui n’est n’est absolument pas un, mais simplement une manipulation des consommateurs.
Et évidemment en écrivant cette news, vous participez directement à cette “manipulation marketing”.
Tout ceci est dit sans jugement ni rien de péjoratif, ce n’est que ma pensée 🙂