Passer au contenu

Quand un distributeur automatique de savon ne reconnaît pas les couleurs de peau foncées

Un Nigérian a mis en ligne une vidéo dans laquelle un distributeur automatique de savon ne remplit pas correctement ses fonctions. En effet, l’appareil ne détecte pas la main d’une personne dont la couleur de la peau est foncée…

Cette histoire aux toilettes ne pouvait plus passer inaperçue. Un employé de Facebook au Nigéria a partagé une vidéo dans laquelle on voit une personne tenter tant bien que mal d’obtenir du savon d’un distributeur automatique. Quelques secondes plus tôt, on voit pourtant l’appareil fonctionner correctement lorsqu’un homme à la peau blanche passe sa main sous le détecteur.Quand vient le tour de l’homme à la peau plus foncée, c’est sans succès. On entend alors d’autres hommes ajouter en plaisantant : « trop noir ». Il retente alors sa chance en plaçant une serviette en papier blanche dans sa main et là, surprise, le distributeur lui donne du savon. Un défaut de la machine qui aurait pu être évitée si les tests avaient été correctement établis.

Petite explication

Le distributeur de savon utilise un détecteur optique pour savoir quand distribuer du savon lorsqu’une main se situe en-dessous de lui. Normalement la plupart des capteurs avancés ne rencontrent pas ce genre problème avec les peaux foncées, ce qui n’est pas le cas de ceux bons marchés. Bharat Vasan, directeur général de Basis Science a expliqué à CNET pourquoi il peut y avoir des ratés avec cette technologie en fonction de la couleur de peau de la personne. « La lumière doit pénétrer plusieurs couches…et du coup, plus la personne a un type élevé sur la classification de Fitzpatrick (une échelle de mesure de la couleur de peau), plus c’est compliqué pour la lumière de réfléchir ».

Un problème qui touche d’autres appareils

Si les distributeurs de savon restent un exemple, l’incident a aussi été rencontré avec des bracelets connectés et des moniteurs de fréquence cardiaque. Le sujet n’est pas nouveau et creuse notamment les inégalités dans le domaine de la santé. Un point déplorable surtout vis-à-vis des personnes à risque, comme celles souffrant de problèmes cardiaques ayant justement besoin de ces instruments de mesure. Au-delà de ça, ce défaut met en lumière le fait que certaines technologies sont mises sur le marché sans même avoir été pensées et adaptées pour tous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. A l’aéroport international de Saint-Martin aux Antilles, le “Juliana airport”, les robinets dans les toilettes de l’aéroport ne fonctionnent pas si tu a la peau blanche. J’y était l’autre jour. Impossible de me laver les mains après avoir pissé. Un black passe juste après moi au même robinet, met ses mains au même endroit que moi, et ça marche. J’essaie encore après lui, ça marche pas. J’essaie tous les robinets, ça marche pas. Il essaie tous les robinets, tous marchent… On s’est bien marré. Je ne le connaissait pas. C’est resté bon enfant. La différence entre des gens normaux et des paranos qui voient le mal partout.

  2. On devrait embaucher des gens de non-couleur pour suivre les gens de couleur comme ca il serviront de serve savon.
    PS: avant de rager a mon commentaire, c’est une reference a la serie better of ted ou il ya un episode consacré a cet exact probleme.

  3. souvent les noirs ont la paume des mains plus claire que le reste de la peau.
    Je me rappelle dans un film ou une série SF avec des extra terrestres, cela sert de distinction entre des noirs humains et de faux noirs ET qui ont la paume de la même couleur que le dos de la main.
    En fait le gars c’est un extraterrestre, c’est pour ça que ça ne marche pas. 😀

    Surement que les concepteurs n’avaient pas de noir aux paumes aussi foncées lors des tests.

    Un capteur infrarouge n’aurait pas posé problème, mais ça doit être un peu plus cher…

    1. “souvent les noirs ont la paume des mains plus claire que le reste de la peau.”

      J’ai ri.
      Je n’ai jamais vu un noir avec les paumes des mains aussi sombres que la couleur de sa peau.

    2. si si le capteur infrarouge pose problème car le soucis ne vient pas du capteur mais du réglage de sa sensibilité. Et ce réglage est effectué pour éviter tout déclenchement intempestif.

  4. J’imagine d’ici la solution rapide: mettre l’un à côté de l’autre un distributeur pour blancs et l’autre noirs… alors là ce sera la révolution, retour en arrière….surtout quand un des deux sera vide avant l’autre…XD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode