Voilà qui est bien dommage, vous avez économisé pendant des mois pour vous offrir le smartphone de vos rêves, et d’un geste malencontreux, vous l’avez fait tomber par terre. Résultat : une superbe fissure qui parcourt votre écran. Par chance, l’appareil fonctionne encore, mais pour le côté esthétique et pratique, on repassera. Si vous n’êtes pas familier de ce genre de mésaventures, vous connaissez forcément quelqu’un dans votre entourage qui l’est.
Une technologie à base de polymères
Heureusement pour tous ces maladroits, Motorola réfléchit à une solution pour leur éviter de dépenser une fortune auprès d’un réparateur ou, dans le pire des cas, en rachetant un nouveau téléphone. L’entreprise américaine vient en effet de déposer un brevet concernant un écran capable de s’auto-réparer. Cette technologie reposerait sur un écran à base de polymère, doté d’une mémoire de forme et capable de changer rapidement de température. L’idée est de permettre à l’écran, LCD ou LED, de retrouver sa forme d’origine après un impact, à l’aide de chocs thermiques.
Si l’on en croit les illustrations accompagnant le brevet, l’utilisateur devra d’abord délimiter la zone de la fissure à l’aide de son doigt. Le téléphone entrerait ensuite en mode Fascia Healing, phase durant laquelle le propriétaire ne devra pas toucher l’écran. Motorola semble même réfléchir à un dock capable de se charger de l’opération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est les vitre qui ce fissure la plus part du temps pas les écran du coup leur truc ça géra rien on aura quand même de grosse fissure sur les vitres devant les écran
Ah ba oui c’est vrai que les ingénieurs n’y auront pas pensé …
J’ai dit ça ? D’après leurs brevet c’est l’auto réparation des écran qu’ils visent pas les vitre.
Et donc, ça ne servira à rien ? Genre je sais pas, les écrans endommagés c’est une légende urbaine et personne n’en a jamais eu ?
Ouais enfin quand on parle d’écran, on parle du bloc afficheur+couche tactile+vitre qui sont aujourd’hui indissociables
couillon