Passer au contenu

La réaction d’Obama aux évènements de Charlottesville est devenue le tweet le plus « liké » de l’histoire

N’en déplaise à certains, Barack Obama a fait l’histoire et continue de l’écrire. Ce week-end, Charlottesville accueillait un rassemblement de suprémacistes blancs, néo-nazis et autres membres du Ku Klux Klan qui protestaient contre le déboulonnement d’une statue à l’effigie du général sudiste Robert Lee.

Gage Skidmore – Flickr

Les autorités avaient bien renforcé la sécurité en amont de l’évènement, mais elles n’ont pu empêcher les affrontements qui ont conduit à la mort d’une manifestante anti-raciste de 32 ans renversée par la voiture d’un sympathisant néo-nazi.

On ne naît pas raciste

Alors que Donald Trump tardait à réagir et se perdait ensuite en circonvolution (la violence et la haine ne sont pas acceptables des deux côtés, le racisme c’est mal, etc.), Barack Obama s’adressait au peuple américain en citant l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion ».

Le plus liké en quelques jours

Pour accompagner ces mots, une photo représentant l’ancien président américain, de dos, souriant à quatre enfants. Posté le 13 août, le tweet était déjà, le jour suivant, le deuxième tweet le plus liké de l’histoire. Mais c’est lorsqu’il fut propulsé en une de la plage d’accueil de Twitter qu’il a battu tous les records. aujourd’hui, le tweet enregistre plus de 2,9 millions de likes.

En revanche, ce n’est que le 5e tweet le plus retweeté de l’histoire selon un porte-parole de Twitter, derrière ceux d’Ariana Grande après l’attentat de Manchester, de Louis Tomlinson (ex-One Direction), celui d’Ellen DeGeneres pendant les oscars et enfin le tweet plaidoyer pour des nuggets Wendy gratuits

Donald Trump, lui, cherche encore à ménager la chèvre et le chou, tout en assurant que « le racisme, c’est mal ». Merci Miss America !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Obama a été l’un des plus mauvais présidents des US, mais en termes de charisme et de communication, c’est quand même un autre niveau que Mr Carotte…

    1. tout dépend du point de vue …je trouve pas qu’il ai été l’un des plus mauvais loin de la …
      si tu regardes son mandat c’est sur par contre si tu le compare , alors la pas du tout.

      1. Oui c’est vrai que ça devient très relatif quand ont compare à certains des “présidents” qui l’ont précédés… Quand je revois des rétrospectives je me dis “bon sang mais quelle merdier…” et puis là je me retrouve à les relativiser à leur tour vu le mandat actuel. J’arrive plus à suivre l’actualité ça me déprime désormais.

        1. ça dois bien faire 3 ans que je suis plus du tout l’actualité …mais alors plus du tout et je vis bien mieux d’aucun diront que je suis aveugle blablabla déconnecté blabla au final je vois pas l’intérêt de regarder la merde ..quand je vais aux toilettes je passe pas l’aprem à mater mon caca en me disant mon Dieu mais c’est affreux …ben pour les nouvelles c’est pareil je préfère focaliser mon regard sur ce qui me rends heureux et sur les choses sur lesquelles je peux avoir un impact . parce que bon ce qu’on appelle ”actualité” ça reste toujours le point de vue d’un connard payé par un autre pour donné une certaine image de la situation alors voila ..

    2. L’un des plus mauvais présidents ?
      Mais par rapport à quels critères scientifiques ? Des liens ?

      Non parce que selon les universitaires américains pour l’instant il se classe plutôt dans la moyenne haute des présidents US. Et tout ça en ayant géré l’une des plus grosses crises boursière de tous les temps et en ayant eu une majorité républicaine déraisonnablement hostile pendant plus d’un tiers de son mandat…

      Et moi contrairement à toi j’ai une source
      https://en.wikipedia.org/wiki/Historical_rankings_of_presidents_of_the_United_States

      1. Enfin, merci, quelqu’un qui au moins fournit des sources avec ses propos.

        Malheureusement j’ai observé sur les réseaux sociaux qu’une certaine mode s’est installé de taper sur Obama, surtout dans les milieux d’extrême droite ou proche de la mouvance. Et souvent en vérifiant les sources cités et/ou les informations cités sont fausses (oui parfois ils citent les bonnes sources mais les mauvais résultats…).

        Si les gens faisait preuve d’un peu d’esprit critique, d’intellect et de curiosité, le monde n’en serait que meilleur.

        1. Tiens ? ça a pas trainé pour que je finisse à l’extrême-droite avec ma remarque^^
          L’objet de l’article n’étant pas le bilan d’Obama, je n’en rajouterai pas, mais pour ouvrir un peu mon propos initial, je me basais sur l’évolution de plusieurs indicateurs : prêts étudiants, bons alimentaires, dette fédéral, usage de la planche à billet, coût moyen de l’assurance santé (et oui, malgré, ou surtout, avec l’Obamacare), participation au travail (version américaine de suivi du chômage), part du revenu des travailleurs dans l’économie, revenu moyen des ménage, nombres de propriétaires…

          Tous ces indicateurs ont pris un calque sous Obama. Après, il est victime de conjonctures internationales, et comme tout président américain, il n’a pas vraiment le pouvoir, d’autant qu’il n’a eu le congrès de son côté que 2 ans. Donc tout cela est forcément à relativiser. Et puis il est classe, donc on s’en fout 😉

          1. Ou est-ce que dans mon message je t’aurais classer dans l’extrême droite ? Je ne te même cite pas en référence sous-jacente. Une fausse victimisation ne donnera pas plus de crédibilité ;), et puis je ne rejette pas tes arguments que je n’ai pas vérifier et sont peut être vrai et facilement vérifiable.

      2. Effectivement, tout dépend des critères.

        Par exemple, vous avez choisi les critères des libéraux à travers votre lien, ce qui permet d’établir qu’un Ronald Reagan est parmi les meilleurs présidents de tous les temps… même s’il était aussi bête qu’un Trump.

        Pour ma part, je me suis basé sur d’autres critères (endettement, inégalité…) et j’aboutis donc à un autre constat.

        “bon” ou “mauvais” sont subjectifs et dépendent de chacun, contrairement à ce qu’on serait tenté de nous faire croire en ces temps où l’on attend que nous soit dit la Vérité, sans plus d’esprit critique.

        1. Ah, alors pour le coup je suis parfaitement d’accord avec toi. C’est pour cela que je te demande à partir de quels critères scientifiques tu te bases pour dire cela… Parce que typiquement Reagan qui est célébré comme l’un des meilleurs présidents US (selon les critères libéraux) n’était pas très intelligent et est à l’origine de toutes les dérégulations financières qui font tant de mal à l’économie mondiale (si on ne se base pas sur le seul critère de la croissance…). En se basant sur le seul critère de la dette on pourrait partir du principe qu’Obama était mauvais… Mais en fait non. Il a juste fait ce qu’il fallait pour éviter un second 1929, mettre fin aux expropriations de banques et remettre son pays sur le chemin de la croissance…

          Sans quoi t’es obligé de juger tous les autres présidents sur les mêmes critères, or avant Reagan qui va multiplier la dette par 4 (Obama c’est 2 fois) la dette US était parfaitement maîtrisée, car la finance était régulée et les impôts très élevés pour les riches. Du coup on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Et si tu compares Obama avec le contexte qui est le sien contre tous les président post Carter, bah au niveau inégalité (surtout dans la part de population disposant d’une assurance santé, qui est lors de son départ le taux d’assurance le plus important aux usa), dette, etc… Il est probablement supérieur à Reagan, Bush père, Clinton, Bush fils et ne parlons pas de Trump qui ont tous menés de politiques néolibérales et augmenté substantiellement la dette américaine sans contexte économique favorable imposant au gouvernement de s’endetter massivement… Ils ont tous créé de la richesse artificiellement !

      1. Alors j’adore Obama, mais sur certains points il n’a pas géré pour le mieux ses dossiers, il a laisser énormément de jeunes se faire engrainer dans ce genre de groupuscules, c’est dommage qu’il ne se soit pas plus que ça intéressé à ces groupuscules, tout en intelligence, il y a matière à faire qqchose, alors bien sûr qu’il faut préférer les anti racistes mais laisser de côté les personnes ayant des idées raciste n’est pas une solution, au contraire.

        1. Je suis d’accord, sur certains points ses mandats ont été un échec lamentable, je pense surtout à la question raciale. Mais pour le reste, il a fait largement mieux que Bush, pour ne citer que lui.

        2. Lapin compris… Il a laissé de côté les racistes ?

          Alors si je comprends bien les hordes de nazis qui défilent aux USA le comparant lui et sa femme à des singes c’est de sa faute ? Et ce malgré les dizaines de discours/messages rassembleurs qu’il a pu tenir pendant son mandat (et même après avec ce genre tweet) ?

          Ok thanks Obama
          https://www.youtube.com/watch?v=Qhkloe8n_VY

          PS : Et sinon c’est quand de la faute de Trump qui a vociféré pendant les 8 ans du mandant d’Obama dans les médias qu’il n’était pas chrétien mais musulman, qu’il n’était pas né aux USA mais au Kenya, que c’était le pire président de l’histoire des USA, qui a intégré des nationalistes favorables au KKK dans son entourage à la maison blanche, qui a tapé sur les mexicains, les musulmans, les gays et tout ce qui n’était pas blanc et chrétien, qui est infoutu en 2017 de dénoncer une manifestation de nazis sur le sol de son pays (faut s’imaginer un truc pareil en France…), parce qu’il s’agit là de sa base électorale ?

          A partir de quel moment c’est plus de sa faute à lui les nazillons ?

          N’importe quoi !!!!

          1. J’interprète ??? Plaît-il ?

            Déjà tu avances quels éléments concrets ? Tu dis qu’il n’a pas bien géré certains dossiers ? Lesquels ? Ensuite qui écrit cela :

            “il a laisser énormément de jeunes se faire engrainer dans ce genre de groupuscules”

            “alors bien sûr qu’il faut préférer les anti racistes mais laisser de côté les personnes ayant des idées raciste n’est pas une solution”

            En disant cela tu dis explicitement qu’ils est responsable de l’embrigadement de la population blanche US parce qu’il a laissé faire… Il a été la cible d’injure raciste des rednecks mais c’est sa faute, les gens sont racistes parce qu’il a laissé faire ???

            Au delà de ça, la plupart des politiques sociales qu’il a mené, sur la lutte contre l’obésité, l’assurance santé, le chômage, la fin des expropriations bancaires, ont d’abord profité aux états les plus pauvres des USA, et qui sont ceux dans lesquels on trouve le plus de redneck racistes gavés au Fox News et Alex Jones et qui par défaut étaient contre l’assurance universelle parce que surnomé “obamacare” !!!

            Jamais on interroge la responsabilité de Fox News, le groupe Sinclair, Alex Jones, Trump, les Republicains et toute la litanie de propos discriminant qu’ils tiennent à longueur de journée sur les noirs, les latinos, les gays, les musulmans, etc… POURQUOI ???

            Pourquoi Obama serait responsable alors qu’il n’a jamais tenu de propos clivant ?

            C’est de la folie pure…

          2. Mais tu interprètes encore et encore, je n’ai jamais dit qu’il est responsable, je dis “il a laissé ” ce qui n’est pas la même chose, tu es responsable quand tu pousses qqun à allez vers ou faire ! l’education et la famille doit être le nerf de la guerre aux États Unis.
            On ne naît pas raciste, d’ailleurs un enfant ne sait mm pas ce que c’est, tu deviens raciste par manque de connaissances, parce que des menbres de ta famille le sont, donc en bref par une fausse éducation, après à l’adolescence c’est juste un engrenage.

          3. Atta y a un problème de compréhension de la langue française là :

            Définition de “laisser faire” : Attitude qui consiste à ne pas intervenir
            http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/laisser-faire/45972

            Question philosophique, est-on responsable si on n’intervient pas ?
            Que dis le droit par exemple… Existerait-il un délit de non intervention qui rendrait pénalement responsable… La non assistance à personne en danger non ?

            Non trop “trivial” (oui c’est de l’ironie), essayons autre chose… Même si le cas n’à rien à avoir avec la politique, la justice indique dans un cas d’harcelement moral dans le travail, que le “laisser-faire” était aussi responsable que le “faire”.

            http://www.avocat-etc.fr/actualite/harcelement-moral-faire-et-laisser-faire-sont-condamnes.htm

            (De la même façon, t’es dans une classe/au travail, un camarade/un collègue se fait harceler et se suicide, tu n’as jamais rien fait pour intervenir, si t’es pas juridiquement responsable tu l’es à minima moralement).

            Maintenant qu’on a explicité que “laisser-faire” c’était être responsable, explique moi, concrètement quelle politique Obama a mené ou n’a pas mené pour être responsable du KKK, les néo-nazis etc… (Qui bien entendu n’existaient pas avant Obama…).

            A savoir que dans ce cas précis, Obama, même président a fait l’objets de propos racistes. Le gars il est fort, il est à la fois victime mais c’est de sa faute car il a “laissé-faire”…

            Comment est-ce possible ?
            Bah j’attend tes explications.

          4. La non assistance à personnes en dangers, mais ça n’a rien à voir!!! Tu interprètes tout à ta façon pour avoir raison, moi je te donnes des faits réels, toi tu me parles de choses qui n’ont rien à voir avec la haine raciale.

          5. Non mais attend, pardonne-moi mais les mots ont un sens.

            On est RESPONSABLE (moralement ou juridiquement) quand on LAISSE FAIRE (car c’est soit intentionnel ou dû à la négligence). Et quelque part ça revient à écrire : Obama a laissé faire intentionnellement ou Obama a été négligent.

            Ensuite “laisser-faire” et “ne pas en faire assez” c’est très différent ! Quand tu n’en as pas fait assez, au moins t’as agis mais t’as pas laissé faire… Donc choisis…

            Après on peut considérer qu’Obama n’en a pas fait assez, mais dans ce cas il faut expliquer ce qu’il aurait dû faire de plus. Et est-ce vrai de dire qu’Obama ne se soit pas plus intéressé aux groupuscules tels que le KKK et les néonazillons ?
            En disant ça, c’est comme si tu disais que ces groupes racistes avaient émergés sous le mandat d’Obama et n’existaient pas auparavant… Et qu’une fois de plus tu le rendais responsable de négligence et c’est parfaitement faux !

            Et que tu ne sois pas d’accord tant pis, c’est comme ça que tu l’as formulé et c’est pour ça que j’ai tiqué !!!

  2. Robert Lee était raciste, oui c’est vrai. Mais les généraux de l’Union l’était aussi,et les présidents après Lincoln, et la plupart des américains blanc aussi. Alors on fait quoi ? On déboulonne toutes les statues ou on arrête de faire nos gros faux cul sur l’histoire écrite par les vainqueurs ?

Les commentaires sont fermés.

Mode