Passer au contenu

Les OnePlus 3/3T n’auront plus droit à des mises à jour logicielles après Android O

Lors d’une session de questions/réponses organisée sur son forum officiel, OnePlus a annoncé que les OnePlus 3 et OnePlus 3T n’auront plus droit à des mises à jour logicielles une fois Android O déployé sur les deux appareils.

OnePlus a le mérite de la franchise. La marque chinoise a en effet précisé sur son forum son planning de mise à jour logicielle pour ses OnePlus 3 et OnePlus 3T, sortis l’année dernière. On y apprend ainsi que les deux smartphones auront bientôt droit à une mise à jour de leur interface vers OxygenOS 4.5, celle que l’on trouve actuellement sur le OnePlus 5, ce qui devrait arriver avant la fin du mois d’août.

Mais l’information la plus importante est sans conteste l’annonce de la fin du support logiciel des téléphones, qui devrait se terminer l’année prochaine. OnePlus a en effet tenu à préciser que les OnePlus 3/3T passeront bien sous Android 8.0 O, la nouvelle version d’Android, mais qu’ils n’auront pas droit à Android P, attendu pour l’année prochaine. Quand bien même OnePlus annonce ici qu’il ne compte pas suivre logiciellement ses téléphones, il précise qu’ils auront droit régulièrement à des mises à jour de sécurité.

Aussi critiquable soit la démarche, OnePlus fait partie des rares constructeurs à annoncer des mois à l’avance ce qu’il compte faire de ses anciens téléphones. Finalement, les OnePlus 3 et 3T, sortis en juin et octobre 2016 auront droit à deux ans de mises à jour, ce qui est parfaitement dans la moyenne des smartphones Android haut de gamme du moment. Un moyen aussi pour le constructeur d’inciter ses clients à passer sur ses futurs smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
    1. “Obsolescence programmée assumée”, ha bon ton téléphone va arrêter de fonctionner si il n’a pas la dernière version d’Android? Il y a des PC qui fonctionne parfaitement sur Windows 7 ou 8… Cela coûte de l’argent de mettre des développeurs pour rendre compatible le matériel sur la dernière version de l’OS…

      Il n’y a bien que sur les smartphones que les personnes râles de pas être à jours alors qu’il fonctionne toujours aussi bien…

      1. Bonjour Ludovic que ne comprend tu pas dans la phrase suivante : “Un moyen aussi pour le constructeur d’inciter ses clients à passer sur ses futurs smartphones”

        Le téléphone ne va pas s’arrêter de fonctionner, et d’effectuer les tâches basiques pour lesquelles il a été conçu. Mais au lieu de penser immédiatement à l’invective, et à jeter opprobre sur une potentielle râlerie réfléchis je t’en prie.

        Un téléphone qui ne dispose pas de la dernière mise à jour logicielle peut ne plus être en moyen de faire tourner la ou les dernières versions de certaines app, les app ont leurs calendriers de mises à jours calqués sur le développement du système d’exploitation.

        Ton parallèle avec le PC est assez maladroit. L’utilisation d’un ordinateur et d’un Smartphone sont pleinement différente, l’un est fixe ou semi fixe, l’autre est un outil de mobilité. Dans l’un le grand commun des mortels aura comme utilisation un traitement de texte , un navigateur web et ne sera limité dans son utilité que par la puissance nécessaire pour faire tourner ces logiciels, pour l’autre le smartphone perdra son utilité pour une grande majeure des utilisateurs des lors qu’ils ne pourront plus faire tourner Gmap, Facebook et consort…

        Alors oui obsolescence programmée via la partie logicielle. Quand à hesiter à pleurer et applaudir, pleurer c’est pour l’obligation de consommer au lieu de faire évoluer, applaudir c’est parce que Oneplus ne cache pas a contrario des autres fabricants sa stratégie.

        Pour le reste 🙂 bonne journée

        Envoyé depuis mon pc Olivetti windows 3.1

        1. Je serai presque d’accord avec vous sauf sur la partie obsolescence logicielle où, visiblement, vous vous êtes enflammé : toutes les versions logicielles continuent de fonctionner sur les matériels, au pire le store indique l’incompatibilité, mais j’en ai jamais vu/entendu .J’ai un vieux HTC HD2 qui me sert de laboratoire d’expérimentation, j’étais revenu à un android 4.3 et tous les logiciels fonctionnent

          1. Dans un monde où l’on ne voit que Android ( alors qu’il y a un Appstore et un Marketplace) Un système qui est effectivement fragmenté en différente version et qui indirectement comme le souligne Ludovic permet de maintenir l’utilisation des apps sur des versions précédentes de l’OS.

            Il y a un an whatsapp annoncait la fin de la compatibilité des applications avec windows phone 8.0 par exemple
            Ios 7.0 et inférieur ne fait plus tourner facebook.
            Quand au vénérable ipod touch de 2012, il lui est impossible de télécharger les applications les plus populaires… Les versions supportées des apps ayant simplement disparues.

            Comme je disais Android est un cas légèrement à part du fait de la fragmentation des versions de logicielles utilisées en ce moment X

            Pour le reste , je ne vous rangerai pas à mon opinion si votre intime conviction est différente 🙂 Il est simplement visible qu’un appareil qui n’est soutenu que pendant deux ans via des mises à jours logiciels ( hormis certains opérateurs qui maintiennent des mises à jours de securités plus longuement) est un appareil condamné à des tâches basique.

            Sinon ludovic 🙂 le pourcentage de personne utilisant photoshop cc est bien faible, et généralement quand ils ont la nécessite d’utiliser ce super logiciel posséde non seulement une machine avec les reins suffisamment solide, un certains matériels une certaines logique d’utilisation de leurs matériels, quand ce n’est pas par nécessite le tout dernier matos.
            La grande majorité des utilisateurs ne se servent de leurs ordinateurs que pour effectuer des recherches google, regarder la meteo , faire un peu de ecommerce du traitement de texte et pour les plus aventureux se connecte aux reseaux sociaux.

        2. Les applications mobiles utilisent rarement la dernière version de l’OS sinon ils se couperait d’une trop grosse part de client… Je développe des applications donc je sais de quoi je parle… On part généralement sur de l’Android en version 4.3 ou 4.4.

          Je ne vois pas en quoi le parallèle avec le PC est maladroit… Tu réduit l’utilisation du PC à une utilisation très basique… Photoshop CC tourne par exemple sur windows 7 ou 8 qui ne sont pas les dernières versions de l’OS.

          Le fait que ça pousse l’utilisateur à acheter le tout dernier smartphone pour avoir le dernier OS je dirai que c’est une question de choix… Est-ce que le dernier OS (mobile ou sur pc) apporte des nouveautés réellement utile et intéressante pour mon utilisation? Est-ce que les applications que je souhaites installée sont bridée par la non mise à jour de l’OS?

          Je comprends tout à fait ton point de vue, maintenant étant aussi du côté développeur plus il y a de version à maintenir plus ça devient compliqué à géré un moment faut avancer.

          PS mon galaxy s2 fait toujours tourner toutes les applications que je souhaite alors qu’il est quand même bien vieux! Généralement la batterie ou le hardware sera mort avant d’avoir une limitation logiciel!

          Bonne journée également 🙂

          1. j’ai fais une réponse groupé dans le commentaire de alain 🙂 je suis presque obsolescent , j’ai une faiblesse systeme pour repondre deux fois 🙂

          2. Hello, no souci 🙂

            Pour le windows phone ils ont été quand même très vite abandonné (surtout dû à leur faible % de marché!). Au final le problème n’est pas d’avoir l’OS forcément à jour, mais de pouvoir profiter des dernières applications utiles/a la mode.

            L’exemple de photoshop est certe peu limité, mais ça marche aussi avec l’abandon de xp par les différents éditeurs de logiciel (ou ça a quand même bien ennuyer les développeurs de devoir garder une retro compatibilité avec un vieux os qui ne permet pas d’utiliser les dernières nouveautés des OS).

            Le fait qu’Apple force la mise à jour de leur téléphone (même si ça le rends inutilisable) est surement pas étrangère au fait que ceux qui dévelopope sous IOS se limite à la dernière ou avant dernière version…

            Après que l’obsolescence soit du à l’OS au niveau logiciel c’est vraiment pas cool, après il y a déjà une majorité d’utilisateur qui se font avoir par la hype et change de téléphone alors que le nouveau n’apporte rien de plus qu’avoir l’air cool…

          3. Et on est tout a fait d’accord là dessus, c’est ce que je regrette. Si tu surfes sur le Hype, tu changes de smartphone une fois par an. Mon lumia 930 m’a tenu 3 ans ( et maintenant ma mere s’en sert car c’est un tres bon hardware facile à utiliser) jusqu’a ce que mon taf m’offre un oneplus one, qui lui aussi m’a duré 3 ans jusque ce qu’on m’oblige a changer de mobile pour un iphone 7. Moralité nous avons des betes de puissance dans nos poches et ils sont malgres tout avec une obsolescence programmée (complete ou partielle) non pas coté hardware, mais cote logiciel 🙁
            Faut pas se tromper , j’aime les gadgets, j’aime ce qui marche bien, j’aime bien consommer, mais consommer pour consommer alors que tout fonctionne… bref 🙁

      2. normal quand tu paies 800 euros tu t’attends a un minimum de reconnaissance… Mais tant que les acheteurs ne choisiront pas en fonction de criteres de suivi mais de marketing les constructeurs ont de beaux jours devant eux !

        1. 800€… t’es un habitué des pigeonnades à la Apple c’est ça? (question rhétorique j’ai déjà vu tes coms sur le sujet)

          Parce que bon perso, déjà j’ai jamais vu de Oneplus à 800€…
          Et ce que je trouve énorme c’est qu’après tu vas nous sortir le même laïus que d’habitude (“Apple tu payes cher mais t’as pas des majs qui s’arrêtent au bout de 2ans comme sur Android”… ) ce que l’histoire ne raconte pas c’est que le tel pommé (et pas que, ils copient tous Apple là dessus maintenant) a une batterie intégrée difficilement remplaçable et qui claquera en moyenne entre 2/4ans après l’achat mais tout le monde s’en fou puisque les joyeux pigeons changerons de tel avant pour la dernière Révolution…

          Donc en gros ça sert à rien de demander de la reconnaissance à des constructeurs (toutes marques et milieux confondus) car leur but 1er c’est de prendre ton argent pas de faire de bêtes de tels et d’ailleurs on remarque facilement ceux qui enc… le plus leur monde; suffit de prendre le top 5 des ventes et regarder leur stratégie de vente, ils tendent tous à faire la même chose….

        2. Je le redit, est-ce que le smartphone ne fait pas tourner les applications qu’on utilise? Il arrête de fonctionner du jours au lendemain? Le pc portable que j’ai acheté 1 400€ n’est pas mis à jours gratuitement vers la dernière version de l’OS. Si on suit l’actualité Android on sais généralement que chaque smartphone aura droit à 2 versions majeur et encore les smartphones “premium” sinon c’est une maj ou pas du tout…

          Je préfère avoir une version ancienne de l’OS mais qui est quand même patché niveau sécurité mais qui continue de tourner de manière fluide… Quand je vois qu’on conseille de pas faire la mise à jour sur les vieux iPhone (j’en ai fait l’expérience) parce que ça ralenti, je ne vois pas bien l’intérêt…

  1. Je passerai donc sur des roms customs qui apporteront ET les nouvelles version d’Android, ET les patchs de sécurité.

    Il faudrait déjà, avant de parler de O, que OnePlus mette à jour les 3/3T sous la 7.1.2 qu’on attend depuis des mois….

  2. un an de support REEL et puis s’en vont… Vite passons vite sur des marques qui se moquent pas de leurs clients… ou sur IOS !

    1. Le OP3 est sorti en avril 2016, Android “O” est annoncé pour la fin de l’année, déploiement probable chez oneplus au premier trimestre 2018, donc 2 ans de suivi.
      Sans parler qu’ils n’ont pas dit s’ils ne suivraient pas “O” sur plusieurs versions…

  3. Je ne comprends pas trop vos nombreuses remarques négatives.
    Mon One+ 3T fonctionne aujourd’hui sous android 7.1.1, il est sorti en octobre 2016 sous Android 6.0.1.
    Il a donc déjà subi une mise à jour majeure et fonctionne aujourd’hui avec la dernière version d’Android disponible.
    Peu de téléphones à 400 € de 2016 sont dans ce cas. Là on vous annonce qu’il sera encore mis à jour et tous râlent. Que voulez-vous ?

    Sinon les Iphone sont très régulièrement mis à jour même les anciens, ça cause parfois des problèmes de performance, mais dans l’ensemble c’est une démarche très positive.

    Conclusion acheter un Iphone, ça coûte toutefois légèrement plus cher qu’un O+ 3 !

    Sous doute également que la plupart des “râleurs” changent de téléphones très régulièrement et je ne pense pas que la principale raison soit l’absence de mise à jour logiciel.

  4. Autant mettre plus cher pour un iPhone et avoir le suivi / meilleur SAV…
    Au moins on peut le garder plus longtemps…
    J’ai un Nexus 6P dont j’étais très content mais vu l’état de la batterie au bout d’un an et demi, pour moi Android c’est définitivement fini… Faut pas se moquer de nous non plus.

    1. ou pas… t’auras la batterie qui lâchera tôt ou tard (en moyenne 3/4 ans il me semble) donc maj ou pas il y aura obsolescence programmée et in fine on change de tel en moyenne tous les 3/4 ans justement… enfin bref, après c’est juste des maths.

    2. Lol, le com’ n’importe quoi : votre batterie lâche et c’est la faute de Android, pas moins ! Votre Clio tombe en panne d’essence et c’est la faute de Renault peut-être ?

      1. Parce-que je suis responsable du fait qu’il s’éteigne à 20% de batterie sans raison ? J’ai jamais matraqué mon téléphone et ça n’est jamais arrivé sur ceux que j’ai eu avant, donc merci pour votre commentaire complètement à côté de la plaque…

        1. Relisez-vous et vous comprendrez l’inanité de votre com’ : en quoi une batterie défaillante serait due à Android ? Que vous accusiez google et sa gamme pixel je pourrais comprendre, mais le système d’exploitation sérieux ?
          Si je continue dans les comparaisons, une batterie défaillante sur un portable lenovo et c’est la faute à microsoft ?
          Je suis bien campé sur ma plaque.

  5. Ne pleurez pas il y a de très très bonnes roms Custom qui permettent de faire durer les smartphones , pour ma part mon oneplus one est sous Android Nokia 7.1.2 avec les tous derniers patchs de sécurité et cela sans aucuns bugs. Il ne faut pas céder aux sirènes des constructeurs faire durer son téléphone cela fait du bien à la planète

Les commentaires sont fermés.

Mode