Passer au contenu

Vous pourrez bientôt réclamer votre carte grise en ligne

Dans le même temps, les guichets sont amenés à disparaitre. Alors que la fracture numérique n’est pas comblée, cette démarche pourrait pénaliser une partie de la population.

Fast & Furious

Ceci est une révolution… en marche ! Comme annoncé dans son programme, Emmanuel Macron souhaite voir 100 % des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022.

Cap sur le tout numérique

Une volonté impulsée sous le gouvernement précédent avec la loi pour Une République numérique et qui se voit aujourd’hui traduite au Journal officiel : un décret fait d’Internet le support privilégié pour effectuer certaines démarches concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule.

— immatriculation d’un véhicule d’occasion

— déclaration de cession d’un véhicule

— déclaration de changement d’adresse

Ces démarches peuvent être effectuées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et les automobilistes peuvent suivre le cours de leur demande de carte grise dans la rubrique « Où en est ma carte grise ».

capture d’écran

Les guichets en voie de disparition

Pour le moment, il est encore possible de se rendre en préfecture pour réaliser ces démarches. Toutefois, les guichets d’accueil physiques sont amenés à disparaître et les Français à se mettre à jour puisqu’il faut « disposer d’un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’une connexion internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) » pour effectuer ces démarches.

Certaines personnes peu au fait du maniement d’internet ou habitants des zones mal couvertes seront peut-être pénalisées. On le sait, des zones blanches perdurent sur le territoire, quand bien même le plan Très Haut Débit serait bien avancé. La volonté d’Emmanuel Macron de l’achever deux ans avant terme, soit en 2020, est peut-être à mettre en parallèle avec l’objectif du tout numérique administratif annoncé pour 2022.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement mettra à disposition « des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) […] dans de nombreuses communes pour les personnes ne disposant pas de tels équipements à leur domicile » et des médiateurs seront « également présents pour accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche ».

Depuis le 2 juin 2017, la demande de duplicata de sa carte grise (en cas de vol, de perte ou de détérioration de la carte originale) est accessible en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Perso, plus il y aura de démarches administratives réalisables en ligne et plus ça me conviendra…
    C’est quand même un gain de temps conséquent et surtout aucune contrainte en termes d’horaires d’ouvertures de services etc.

    1. Bien d’accord !

      Et puis, pour ceux ne disposant pas d’accès à internet chez eux et/ou de la compréhension nécessaire pour accomplir ce genre de démarche en ligne, je trouve que le gouvernement a une excellente initiative avec cette idée d’installer des points numériques !

    2. Rien à ajouter, étant particulier qui fait des démarches administratives tous les mois, j’aimerai beaucoup plus de service en ligne.

      Notamment en ce qui concerne la CPAM. Rien que renvoyer régulièrement du courrier, est fatiguant. Alors à l’air numérique où l’on peut scanner, remplir des formulaires en lignes, vérifier leur authenticité et signer électroniquement…

      On y vient petit à petit, mais qu’est ce que la France est longue dans ce domaine.

  2. Encore faut-il que l’ANTS et ou Service-public.fr fassent leur boulot ! C’est bien beau de dématérialiser mais il faut que ça suive derrière ! Expérience personnelle : j’ai vendu mon véhicule, j’ai voulu faire la déclaration de cession de véhicule qui ne se fait QUE par internet. Ok pas de soucis. Mais on me demande un code. Si je ne l’ai pas on (l’ANTS ? le service-public.fr ?) me l’envoie. Ok j’en fais la demande. Et bien je l’attends toujours (40 jours après et 5 demandes !!!). Après de nombreux appels infructueux, ANTS et service-public.fr se renvoient la balle “ce n’est pas moi, c’est lui”. Au final, j’ai été contrainte de passer par un professionnel (un garage) avec qui c’est payant! Donc bravo, si c’est pour finir comme ça : les garagistes font le job des préfectures, vive l’ère du numérique où l’art de se faire pigeonner !!!!

    1. La cession d’un véhicule ne se fait pas que sur internet. Tu as la possibilité d’apprter directement le papier à la préfecture ou de l’envoyer par courrier. Concernant le code il suffisait de ne pas le perdre…

      1. Et bien, non. Depuis juin 2017, sur la ville de Rouen en Seine Maritime, tout se fait par internet, la préfecture n’effectue plus ce genre de démarche.donc quand on ne sait pas, on ne dit pas. Et de deux, mon vehicule a plus de 10 ans, je doute que ce systeme existait à l’époque!

        1. Bizarrement sur le site internet service public ils disent la même chose que moi. Ils ne sont peut être pas à jour. Effectivement avec une ancienne immatriculation pas de code, mais ce n’était pas précisé dans ton message.

          1. La page n’est pas à jour, mais sur le site de la préfecture rouennaise, il est bien écrit que tout se fait en ligne, et j’ai appelé pour avoir confirmation, et on m’a bien affirmé qu’ils retournaient dans tous les cas les courriers envoyés passés la date du 1er juin 2017.
            Moi je n’ai pas de problème à tout faire en ligne, mais quand ça ne marche pas, on se retrouve seul. Pour joindre l’ANTS il faut être très très patient (au moins 30 minutes d’attente!!! Oui oui), appel payant bien sûr (même si ce n’est que 0,06 centimes la minute).
            Au final, entre le service public qui dit qu’il faut contacter l’ants, et l’ants qui dit que le problème vient du service public, moi j’ai capitulé.
            J’ai très hate de faire immatriculer mon futur vehicule! Puisque là aussi, il faut le code de l’ancien proprietaire! Donc si lui même ne l’a pas ou plus, même combat.
            J’irai plus vite en allant dans un garage, mais c’est bien malheureux d’en arriver là. C’est un aveu d’echec de l’administration française.

          2. Oui j’ai édité mon message je suis allé voir sur le site de la préfecture, je ne pensais pas que d’une région à une autre ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient. C’est vrai que ce n’est pas normal de devoir payer pour quelque chose qui est censé être gratuit.

  3. J’ai du refaire ma carte grise perdue le mois dernier. Le site est tellement mal codé qu’il est impossible de faire les démarches correctement. Obligé d’aller à la sous-préfecture, même l’employé qui s’occupe du service des cartes grises m’a conseillé d’oublier les démarches par internet…

Les commentaires sont fermés.

Mode