Intel cherche à remplacer les vieux espaces de stockage des centres de données : exit les disques durs classiques, bonjour les SSD. Et pour cela, le fondeur a imaginé un design original sous forme de « tiroir » qui peut se glisser dans l’étage d’un rack 1U de serveur. L’avantage d’utiliser des SSD est évident : ce type de stockage est moins gourmand que les disques 2,5 ou 3,5 pouces, et les SSD produisent moins de chaleur. Pas besoin d’échafauder des systèmes de refroidissement complexes et contraignants…
Un volume très dense
Pour obtenir le même stockage de 1 pétaoctet avec des disques mécaniques de 10 teraoctets, il faudrait 100 baies de serveurs 4U. Le gain en termes de place physique est donc énorme ! En revanche, ce « Ruler » ne sera sans doute pas très bon marché. D’ailleurs, Intel ne donne aucun tarif, se contentant pour le moment de documents à visée marketing. Le constructeur ne précise pas non plus les dimensions précises et les connecteurs disponibles (le SATA ou le U.2 SAS semblent toutefois tenir la corde).
Il n’est même pas certain que l’on voit ce produit avant un moment, puisqu’il sert surtout de démonstration des capacités d’Intel. Malgré toutes ces inconnues, il y a fort à parier que les entreprises se montreront intéressées par ce genre de design.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je lis le Journal du Geek depuis un bon moment déjà.
Je n’ai pas commenté une seule fois, mais là, vous méritez que je vous demande de vous relire.
“Pour obtenir le même stockage de 1 téraoctet”
Pour le même stockage de 1 Pétaoctet.
“avec des disques mécaniques de 10 teraoctets, il faudrait 100 baies de serveurs 4U.”
Meh, pas du tout…
Comptons une baie de 42U et ce qu’on appelle des baies de disques.
HP fait ça plutôt bien avec ses Apollo.
1 Apollo 4520 (4U), c’est 46 disques LFF (donc 3.5″).
A 8 TB (ou To, on est pas à ça près), ça 368 TB par châssis de 4U.
42U (la baie) divisé par 4U (l’Apollo) = 10 Apollo possibles dans une seule baie.
10*368 TB = 3.68 PB
On pourrait arguer sur la question de l’électricité et du refroidissement, mais on arrive pas à 100 Baies de serveurs 4U… Mais alors pas du tout, 10 tout au plus.
A la limite, vous pouvez écrire qu’Intel à mis au point un nouveau Form Factor dans lequel il fait tenir 1Po de stockage, et que cette même quantité (en SSD) était il n’y a pas si longtemps contenue dans une baie de 42U dans les Datacenter.
Prenez un peu plus votre temps à la rédaction s’il vous plaît !
Merci des ajustements, pour bosser dans le milieu je me suis fait les mêmes réflexions.
D’autre part, la source parle d’avoir jusqu’à 1Po par Rack 1U, c’est donc le stack et non le stick “Ruler” qui fera 1Po, le titre de l’article peut prêter a confusion.
Curieux de connaître l’architecture du backplane!
ou a peine 2 tiroirs 60 disques, soit 8 U…
eventuellement 12 U selon le fabricant si on compte un controleur séparé.
“1 pétaoctect” Il y a un “c” en trop…
“Pour obtenir le même stockage de 1 téraoctet avec des disques mécaniques de 10 teraoctets, il faudrait 100 baies de serveurs 4U”
Donc 10 teraoctets x 100 baies (sur le principe qu’une baie ne stocke que 10 teraoctets…) j’ai 1 pétaoctet et non 1 teraoctet…
C’était quoi le délire ? écrire l’article les yeux fermés ?
“il y a fort à partir”
Run u fools
“avec des disques mécaniques de 10 teraoctets, il faudrait 100 baies de serveurs 4U.”
1 disque dur par baie 4U?? Wtf vous réfléchissez des fois ?