Malgré l’annonce surprise de la séparation entre Disney et Netflix, le second espère pourvoir conserver les droits de diffusion de Marvel et Stars Wars, qu’on imagine chèrement acquis en 2012 dans l’accord blockbusters passé avec Disney.
Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix, a ainsi confié à Reuters être « encore en discussions actives » avec Disney pour conserver les droits de diffusion de certaines franchises. De son coté, Bob Iger, PDG de Walt Disney Company, prétend qu’il n’y a aucun plan de distribution en cours concernant Marvel et Star Wars.
La trilogie Star Wars en question
Avec les deux derniers épisodes de la trilogie en approche et les nombreux spin off déjà prévus, nul doute que Netflix a des sueurs froides à l’idée de voir lui échapper une telle franchise.
L’accord passé avec Disney en 2012 n’est entré en vigueur que l’année dernière et cours jusqu’en 2019, suffisant pour diffuser The Last Jedi, l’épisode 8 de la saga qui sort à la fin de l’année, mais pas la dernier épisode de la trilogie. Proposer la trilogie dans son intégralité serait gage de succès et de nouveaux abonnés pour Netflix.
Les désirs d’indépendance de Disney et La Fox (annoncés peu de temps après) recentreront certainement la plateforme vers la création de contenus originaux, entamée il y a 5 ans, plutôt que l’hébergement de franchises tierces. Ted Sarandos assure même à Reuters s’être lancé dans la création originale pour anticiper de potentiels départs.
En 2015 déjà, Netflix voyaient la Paramount, MGM et Lionsgate lui fausser compagnie, ce qui ne la pas empêché de nouer un partenariat avec ce dernier pour produire la série Dear White People par exemple.
À son lancement en 2019, le service de SVoD de Disney proposera notamment Toy Story 4 et la suite de la suite de La Reine des Neiges, carton au box office mondial.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y’a pas à chier, l’affiche de cet épisode déchire.
De toute façon ça ne concerne que le catalogue US vu qu’en france on se l’a prend bien profond une fois les 2 catalogues comparés.