Passer au contenu

Pour Luc Besson, Captain America c’est de la « propagande »

Le réalisateur français estime que le super héros n’est là que pour servir la soupe à l’Oncle Sam et démontrer la suprématie américaine.

Luc Besson n’est pas un fan des super-héros et ne s’en cache pas. Récemment encore, en pleine promotion de Valérian et la cité des mille planètes (notre critique), le réalisateur s’est confié au site brésilien Cine Pop. Les films Marvel et consort, très peu pour lui, il est même « complètement fatigué » par ces franchises qui n’en finissent plus.

C’était super il y a dix ans quand on a eu le premier Spider-Man et le premier Iron Man. Mais maintenant on en est au numéro cinq, six, sept… Le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n’est pas la même famille. Je suis perdu.

Ses super héros à lui sont des gens ordinaires plongés dans des situations extraordinaires les forçant à se dépasser : de Nikita, Le Cinquième élément (pour Korben Dallas, Bruce Willis) ou même Lucy. Pour lui, Valerian et Laureline sont également des gens comme tout le monde qui deviennent héroïques par leurs actions.

Propagande pro-américaine

Mais ce qui le chiffonne le plus c’est la double lecture de ces films qui ne sont qu’un prétexte à vanter la toute puissance américaine :

Ces films sont là pour montrer la suprématie de l’Amérique et combien ils sont géniaux. Enfin, quel pays dans le monde aurait le cran d’appeler un film Captain Brésil ou Captain France ? Personne ! On aurait honte et on se dirait qu’on ne peut pas faire ça. Ils peuvent. Ils peuvent appeler un film Captain America et tout le monde trouve ça normal. Je ne suis pas là pour la propagande, je suis là pour raconter une histoire.

Captain America mais également Superman qui, dans les années 50, va devenir engagé politiquement, comme nous l’expliquait Rafik Djoumi dans notre dossier sur les superhéros.

Malheureusement pour Luc Besson, il va devoir supporter les films de super-héros et leur “propagande” pour quelques années encore. Les différents calendriers de Marvel et DC nous amènent au moins en 2021 avec Justice League 2. Courage Luc !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. C’est marrant, c’est le discours que je tenais avant de voir les films du MCU, puis j’ai vu les Captain America, qui bien que pas géniaux, ont quand même la bonne idée de prendre le héros à contre-pied, de justement chercher à tourner en dérision l’outil de propagande qu’était autrefois Captain America, et à carrément faire de ce personnage un anti-système dans des USA en dérive sécuritaire depuis le 11 septembre 2001 (c’est le personnage qui invite le spectateur états-unien à se poser des questions sur la politique sécuritaire et internationale de son pays, là où Iron Man cherche à justifier les nouvelles lois, en cela le plutôt moyen Civil Wars était assez réussi). Besson fait juste un gros troll pour faire parler de lui et ramener des spectateurs en salle pour Valérian là, ou alors il n’a juste pas vu les films du MCU (mais ça m’étonnerait fort).

  2. Il dit ça comme ci tous étaient inventés. Ce n’est qu’une adaptation de BD de manière cinématographique. Il parle des anciens Spiderman qui n’ont déjà pas été produit par Marvel. La licence à été racheté 2 fois et maintenant une 3e fois par Marvel qui reprend ce qui leur revient de droit. Bref, ses critiques ne sont pas spécialement valables étant donné qu’il ne connait pas le MCU, comme beaucoup de gens d’ailleurs.

    1. déjà elles st valables comme n’importe qui, ca n’engage que lui. Ensuite il a clairement raison, surtout pour Cap c’est flagrant, même dans le 1er film ils en jouent, comme lorsqu’il fait des show patriotiques pour l’Amérique, avant d’être pris au sérieux. Quand aux comics, c’est simple ca a été crée pendant la guerre froide, je te fais pas dessins (dessins…comics…pou poum tich!!! ok je me jette), bref ce qu’il dit est une évidence. sans parler du drapeau US qu’on voit à chaque épisode de spidey. Ou du “modèle” US ou faut tjrs un leader, sinon c’est mort c’est le chaos. Se mettre d’accord en groupe c’est forcément impossible. Les gars sont tellement teubés qu’ils sont incapable de trouver ensemble la bonne stratégie. Pour civil war en film, peuvent pas se dire “ok les gars, ceux qui sont pour le projet de referencement allez y, ceux qui sont contre bin partez, mais on fait un pacte de non agression entre nous”, et hop fin du film, et pas de rivalité de 2 “leaders” avc celui qui pissera le + haut. Car c’est tjrs ca avc eux, le + fort est forcément le meilleur. Ah j’oubliais, l’onu sont forcément des cons d’abrutis (cf le film civil war)..donc oui c’est propagande US, c’est pas un crime, mais faut le reconnaître.

        1. “dégages boloss” hannnnnnnnnnnnnnnnn
          commentil m’a vanné !!!!
          ahem…sinon quoi?
          avc mon paté que je t’ai rédigé c’est la seule chose que t’aies trouvé à dire? à jouer le correcteur automatique

          1. Ouais parce que j’ai pas le temps de lire. En revanche la je viens de lire. L’autre j’ai marqué parce que j’avais deux bières dans la gueule, quoi tu as un problème avec ça ? Bref ! Pour résumé Captain America a été créer a une époque où les nazis tenaient l’Europe par les couilles et qui a nécessité la venue des américains, britanniques et canadiens pour sauver le cul de la France, d’une ! De deux il a été créer pour rendre le moral aux soldats américains de 15 à 25 ans qui venaient se faire mitraillés la gueule sur les plages françaises. De trois il est patriotique parce qu’il a été créé en 40 par un certain Jack Kirby a une époque où TOUT les pays du monde faisaient de la propagande même la France avec Vichy ! Ensuite les films n’ont rien à voir avec de la propagande mise à part le premier pour coller aux origines et le patriotisme est tourné en dérision. Le deux n’a quasiment aucun lien avec le 1er sauf pour le retour de Bucky et les 3 est plus un Avengers que Captain America. Et au final qu’est-ce bordel de m… ont les gens avec le patriotisme américain ! Quand c’est un film sur de Gaule ou Napoleon brandissant le drapeau français non là ça va ça passe mais quand c’est la bannière étoilée la c’est inacceptable arrêtez 5 min ! Et Captain America il dérange mais bizarrement pas Captain Britain ou le Garde Républicain ?! Besson est jaloux c’est tout. Il a fait son film basé sur une BD, il s’est dit qu’il a fait comme le MCU donc il s’est imaginé faire aussi bien que Civil War, ça s’est planté et il s’en prend aux films qui ont fonctionné. Si il tenait ce discours sur le MCU et surtout Captain America alors pourquoi ne l’a t’il pas fait genre dès le premier film donc 2011 ?! Non il l’a fait 3 jours après les retombées négatives qu’il a reçus sur Valerian outre-Atlantique, comme par hasard. Voilà, maintenant à toi de lire mon pavé ! La on va rire ! Aller salut !

          2. mdr bravo pour ce chapitre!
            j’ai pas de pb avc ça, car jai fini mon pavé avec “donc oui c’est propagande US, c’est pas un crime, mais faut le reconnaître. Sinon besson fait ça pour marketter son film et voilà”
            donc marquetter = buzz/badbuzz de la concurrence/bashing

            c’est pas parceque ca serait commercial/marquetting que c’est faux.
            Mais si t’es pas content vois avc lui, moi c’est aussi mon avis pr la plupart des gros blockbuster. c’est les regles du jeu quand tu vas voir un film mega budget, ya forcément un drapeau qui va se glisser.

          3. Oui je peux, mais c’était une figure de style exagérée légèrement vouée à me moquer, car pour toi la vue d’un drapeau signifie “propagande”.

            Mais bon ^.^

          4. c’est là ou on a atteint le point de divergence dans un débat, le moment ou on atteint les limites des opinions, c’est là ou moi je kiff la couleur bleu toi le rouge, ou ca devient subjectif, on a donc des différences d’opinion. Je vais pas essayer de te changer, ni te rabaisser parceque tu penses pas comme moi, vais pas jouer à celui qui pisse le plus haut, ou te basher car “je connais une chose que tu connais pas”, puis j’ai pas le temps, suis au taff et j’ai une vie. hasta luego

          5. Oula, ne te méprends pas. Autant je suis partisan dans de nombreux débat de remettre ça sur les “goûts et couleurs”, ce qui est vrai, dans la majorité des cas de débat en réalité ce n’est que ça qui est en question…

            Autant ici, ce n’est pas une “différence d’opinion”. Un drapeau, dans un film, n’est pas de la propagande. Il n’y a pas de débat à avoir, tu ne sais juste pas faire la différence entre patriotisme et propagande.

            =/. Mais au bout d’un moment faut reconnaître ses torts aussi !

            Ps: Le pseudo cassage “j’ai pas le temps de, j’ai une vie”, après le “je vais pas jouer à celui qui pisse le plus haut”. Ça passe carrément moins. Car c’est justement le but de ta phrase. Essayer de te mettre sur un piédestal hypothétique en faisant mine d’avoir une vie et un travail et que tout ceci est peu important.

            pps: Ça passe d’autant moins quand on voit que tu prends le temps de répondre à bon nombre de commentaire, ta dite “vie” et ton dit “taff” qui de prend du temps, ne doit pas t’en prendre autant que ça :). Car au final, tu y repasses vraiment beaucoup je trouve !

          6. Et ils ont raison. Comme tu l’as dit ce n’est pas un crime. Et oui, ça n’est pas de la propagande mais du patriotisme pour le drapeau. La propagande comme j’ai sortie l’exemple de Vichy est une affiche ou comme pour celle qu’il y a eu avec Staline. Mais le drapeau fait seulement preuve de patriotisme.

          7. Oui il va falloir faire des recherches. La propagande est faite pour attiser l’attention de tierces personnes et les inciter à suivre une seule idée. Si un drapeau te donne cette impression, alors là tu es bien le seul.

  3. Il devrait déjà commencer par faire des films au scénarios au moins aussi profonds que ceux du MCU (très compliqué) avant de l’ouvrir…

    1. L’univers Marvel (Comics) est très profond et compliqué, en effet. Les films… C’est une autre histoire.

    2. “Très compliqué” mais quel blague. La complexité viens uniquement du fait qu’ils ont ajouté des rustines dans tous les sens pour lier les différents héro entre eux, je parle même pas des incohérences qui rajoute des difficultés dans la compréhension. Et quand c’est trop dur de relier deux héros, “ah bah c’est parce-que c’est un univers parallèle” le truc qui à autant de valeur que “TG c’est magique”.
      Leurs histoires sont toutes plus bidon les une que les autres, dont le scénario est téléphoné à partir du moment où tu sais si le personnage rentre dans la case héro ou anti-héro.
      Ça reste des bons divertissement, mais stop leur imaginer une profondeur scénaristique qu’il n’ont pas.

  4. Besson serait t’il jaloux que son dernier navet (film) Valerian ne marche pas au US, une déception ce film, trop enfantin les voix française horrible… je préfère aller regarder un bon Marvel

  5. “Enfin, quel pays dans le monde aurait le cran d’appeler un film Captain Brésil ou Captain France”

    Si je ne m’abuse, dans l’univers des comics Marvel, Captain France existe, tout comme Captain Britain, Captain Spain, Captain Italy

  6. Il est jaloux parce qu’il n’a pas fait un chiffre d’affaire à la auteur de ses attentes concernant Valerian. Il a fait un film tournant autour d’une BD, il s’est imaginé voir le même résultat que pour Captain America, et finalement ça s’est raté… Donc il s’en prend au MCU. Et puis Captain Britain il ne gène personne celui la en revanche… Le Garde Républicain non plus et j’en passe. Et puis, si c’était vraiment son opinion concernant Captain America, pourquoi ne l’a t-il pas dit 7 ans avant ?! Sortie de Captain America 2011…Les films ne représentent aucune propagande mise à part pour le premier pour coller aux origines. Mais il mélange films du MCU et comics de 40 il généralise. Je suis sûre qu’il ignore que c’est Kirby le créateur…

  7. Bah… l’Amérique (America) n’est pas un pays, c’est un méga continent qui contient plusieurs pays.

    M’enfin… Il s’emporte pour un rien, les films des l’univers Marvel sont simplement que des films pour divertir les enfants.

  8. Ou comment enfoncer une porte ouverte. Superman et Captain America ont tjrs ete des portes drapreaux de la propagandes affirmés des US, je vois pas la nouveauté.
    Par contre, j’ai du mal a saisir les critiques à son encontre ici.
    Ca bave sur Valerian, mais l’avez vous seulement vu?

    1. Commence par ecrire correctement en français avant de traiter un mec qui a bien plus de talent que tu n’en n’aura jamais de “sale con”.

      1. Tu pourrais éviter également les fautes, avant de demander à quelqu’un d’écrire en français.

  9. Ce qui est marrant avec cette critique c’est qu’on voit clairement que le monsieur n’y connait rien, en plus d’être hypocrite… Captain America est effectivement né durant la 2nde guerre mondiale, donc oui il avait pour but de faire de la propagande… Mais Marvel a pris le risque de réexploiter ce personnage un peu vieillot et désuet afin de construire les Avengers comme il se devait… Et clairement dans The Winter Soldier et Civil War le personnage évolue au point de finir en marge du système, donc bon…

    Puis à ce que je sache, on a aucune franchises de super-héros comptant plus de trois films pour le moment (3 captain america, 3 iron man, bientôt 3 thor….), après certes les personnages apparaissent dans d’autres films du MCU mais ça reste d’autres franchises…

    Enfin, aux dernières nouvelles le petit Besson est un peu spécialisé dans le genre des suites…
    Taxi 5 arrive, il en a scénarisé 4 et produit les 5…
    On a 4 film Le Transporteur, tous écrit et produit par lui également (+ une série télé!)
    3 Taken, idem écrit et produit par lui (+ une série!)
    Et ne parlons pas de Nikita, Leon et autres collaborations Besson / Jean Reno qui ont la même saveur, du fait qu’Adèle Blanc Sec et Valérian soient adaptés de BDs et que si ça avait marché il aurait surement fait des suites à la manière du prochain Lucy 2….

    Donc bon, quand le plus américain des réalisateurs français sort ce genre de propos, ça me met plutôt hors de moi… Surtout qu’il a sortie un film plutôt brouillon et finalement inférieur à bien des blockbusters qu’il critique… N’oublions pas que le budget des Gardiens de la Galaxie fut aussi élevé que son Valérian, et pourtant le résultat est bien différent… Ahaha

  10. c pas avengers que l’armée refuse d’aider au tournage, car les films ne ventent pas assez la puissance américaine??? la source de l’armée américaine:
    « Nous n’avons pas pu concilier l’irréalité de cette organisation et notre organisation dans ce film. A qui le SHIELD répond-il ? Travaillons-nous pour le SHIELD ? Ca n’avait pas de sens. Nous avons été bloqué sur la question et avons décidé que nous ne pouvions rien faire avec le film. »

  11. Ce n’est pas son style de cinéma et je peux comprendre, mais il ne faut pas non plus cracher dessus. Il est clair qu’il n’a pas saisi l’ironie dans Captain America concernant cette fameuse propagande pro-USA. Il critique ce genre de films juste parce qu’il n’en fait pas parti et qu’il voit les dollars des box offices que lui même peine à engranger.

    1. Ce n’est à mon avis, même pas qu’il n’ai pas compris. C’est juste qu’il n’a jamais regardé les films, ni ouvert un comics et se donne la peine de dire quelque chose. Et par conséquent, on peut aisément questionner aussi que “ça ne soit pas son style”. A mon avis c’est plus du bashing pour buzz/servir ses films.

      Cela se voit dans ses propos.

  12. Besson ferait mieux de se concentrer sur ses productions misérables plutôt que d’aller critiquer celles des autres. Il ne fait que de la merde depuis Le grand Bleu, Nikita, Léon et le Cinquième Element.

    @LucBessoin, prend ta retraite mec, il est déjà trop tard pour partir avec les honneurs.

  13. Mais.. a la base captain America n est il pas censé se moquer de cet ultra patriotisme justement via son nom et son histoire ? Ou alors j ai rien compris. Bon ceci étant dit le mcu c est pas mon délire donc suis pas expert en la matière.

Les commentaires sont fermés.

Mode