À moins d’avoir vécu sur une autre planète, il est quasiment impossible de ne pas avoir vu ou au moins entendu parler des hand spinners. L’objet s’est tellement répandu dans les foyers, en particulier américains, qu’il n’a pas manqué d’être utilisé n’importe comment. Pour éviter de futurs accidents, la US Consumer Product Safety Commission (CPSC) a publié quelques lignes de précaution à l’usage des consommateurs et des acheteurs.
#FidgetSpinners have small parts that can be a choking hazard. Don’t put spinners in your mouth #FridayFeeling pic.twitter.com/Tstnjlw5Uc
— U.S. CPSC (@USCPSC) 14 juillet 2017
Dans un message publié hier sur son site, la commission met en garde les personnes qui adorent mettre l’objet dans leur bouche ou le maniant près du visage. Une utilisation évidemment non conforme à celle à laquelle la toupie est destinée, qui a entraîné des cas d’étouffement et même de dent fêlée. L’agence rappelle aussi les règles qui s’imposent aux jouets à destination des enfants de 12 ans et moins, à savoir qu’ils doivent respecter des critères de sécurité et d’autres normes. Parmi elles, il faut que les jouets ne dépassent pas une certaine teneur en phtalates (qui sont des perturbateurs endocriniens), de plomb dans les matières premières et dans leur peinture.
Une batterie reste une batterie
Autre point mis en avant par la commission américaine, celui des hand spinners avec batterie. Elle recense plusieurs cas de batteries de ces jouets ayant pris feu. La CPSC rappelle alors aux utilisateurs de surveiller l’objet lorsqu’il charge, de ne pas le laisser branché toute la nuit et même d’installer une alarme à incendie, histoire d’être vraiment tranquille.
La commission annonce enfin que les hand ou fidget spinners destinés aux enfants de moins de 14 ans nécessiteront un certificat de qualité au même titre que les autres jouets dans cette catégorie. Ce qui veut dire que les objets ne devraient plus avoir de parties pouvant être ingérées ni utiliser de peinture contenant du plomb, entre autres. Une question de bon sens en somme : ne pas mettre n’importe quel jouet dans sa bouche et faire attention aux surchauffes de batteries.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Une batterie reste une batterie” mais surtout un con reste un con et les cons ça osent tout…
Rappel : Une fourchette ne va pas dans le cul.
Oui elle rentre mais dans le sens inverse.
Tres haut niveau, felicitations tu dois etre tres interessant a rencontrer dans la vie
pourquoi, tu veux qu’il joue avec ses fourchettes avec toi ?
Toujours très facile lorsque l on est courageux de se planquer derrière son ecran tout en ayant meme pas la maîtrise de son orthographe…bonne continuation, les pauvres types
Oui, très.