Passer au contenu

Facebook déclare la guerre à YouTube avec Watch, sa plateforme vidéo

Facebook met un pied dans le marché de la vidéo en lançant dès aujourd’hui sa propre plateforme de streaming baptisée Watch.

Cela fait des mois et des mois que les rumeurs laissent entendre que Facebook envisage de concurrencer YouTube et Netflix en lançant sa propre plateforme de SVoD. Si le réseau social de Mark Zuckerberg se réveille sur le tard, il compte bien s’offrir une part de l’énorme gâteau que représente le marché de la vidéo.

Next time on Watch

Aujourd’hui, les bruits de couloir prennent fin avec le lancement de Watch, la plateforme de streaming estampillé Facebook. Loin d’avoir une application dédiée, le service apparait sous forme d’onglet sur les applications mobiles et TV de Facebook, ainsi que sur la version Web du réseau social. Le contenu diffusé, appelé “Show”, est disponible au format épisodique, en direct ou enregistré, et est reparti sous forme de thématique.

Pas la peine de vous précipiter cependant. Déjà, le service est réservé à quelques élus américains. Watch sera déployé progressivement à l’international dans les semaines, voire les mois, à venir. Mais surtout, lancement récent oblige, le catalogue est encore famélique.

Not on my watch

Bien que Facebook soit allé draguer plusieurs studios hollywoodiens pour produire son propre contenu, les utilisateurs n’ont que peu de vidéos à se mettre sous la dent. Avec Kitchen Little, ils peuvent par exemple regarder des enfants apprendre à cuisiner à des chefs, ou profiter chaque semaine d’un match de baseball en direct.

Pour aider les spectateurs à s’y retrouver, Facebook a également mis en place une série de playlists qui regroupe les vidéos qui ont le plus fait rire les internautes, ou qui ont le plus été visionnées par vos amis.

À l’instar de Facebook Live, Watch vous permettra de réagir en direct à une vidéo, comme écouter les réactions de vos proches. Enfin, pour tirer quelques profits de son service, Facebook finance plusieurs créateurs de contenu et les aide à monétiser leurs vidéos avec de la publicité. Dans un futur proche, Facebook envisage même d’interrompre les vidéos avec un clip publicitaire, comme le fait déjà YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
    1. Tu veux dire que JdG n’est pas le seul à publier un article sur ce sujet ? Woaw.
      Tu veux dire qu’en fait, ils devinent pas les news et se servent de soruces extérieures ? Woaw.
      Tu veux dire de Gizmodo, eux, devinent tout avant tout le monde et ne prennent pas d’infos ailleurs ? WOAW.

      Allez, on s’en bat toujours les couilles de ce genre de commentaires, arrête de perdre ton temps.

          1. Parce que j’aime te parler, j’aime te répondre, j’aime te challenger, j’aime te cautionner…

            Parce que je t’aime.

          2. Vous faite vraiment un couple très mignon. Tous mes voeux de bonheur.

    2. Pour une fois je suis d’accord avec le reste de la communauté, heureusement que les News sont relayées. Sinon ça revient a s’insurger que Ouest France et Midi Libre publie les mêmes sujets, heureusement qu’ils partagent la plupart des mêmes infos!
      Sinon pour du vrai contenu original, va sur JDB, il y a des tas d’articles de Mathieu sur les extraterrestres, de vrais exclus! (C’est facile je sais, sans rancune 😉

  1. C’est Quoi Ce Délire ? Facebook A Créer Une Platforme Similaire A Youtube Et Va Le Dépassé Au Niveau Des Vidéos Et Qu’il Faut Obligatoirement S’inscrire ???
    Moi Jamais, Et C’est Une Honte !!!

  2. mes vidéos sont boycotter par youtube je ne sais pas si facebook en fera autant pourtant je donne uniquement des cours de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode