Passer au contenu

SFR ne sait toujours pas y faire et ajoute automatiquement une option payante dans ses forfaits RED

L’annonce pourrait paraitre intéressante, pensez « un avantage exclusif » : une option ajoutant 50 ou 100 Go à votre forfait RED pour 1 ou 2 euros par mois. Oui, mais ! Encore faut-il l’avoir choisi. l’opérateur lui, l’impose et le client doit refuser l’option pour qu’elle ne soit pas comptée dans sa prochaine facture. Moyen.

On critique régulièrement nos politiques qui profitent de la période estivale et de la relative indisponibilité des Français pour passer des lois parfois impopulaires. SFR semble avoir adopté la même méthode pour engranger quelques deniers supplémentaires.

Certains clients RED, la branche low cost de SFR, ont vu l’option Boost être automatiquement ajoutée à leur forfait. Alors effectivement, 50 ou 100 Go pour 1 ou deux euros, c’est vraiment cadeau, pourtant cette marche forcée ne va pas améliorer les relations entre SFR et ses abonnés.

Une option “opt-out”

En effet, les options payantes sont généralement proposées en opt-in, plutôt qu’en opt-out, laissant au client le soin d’accepter ou non le nouveau service. Dans le cas présent, elle est automatiquement ajoutée, l’opérateur s’est juste contenté d’envoyer un mail à ses clients pour les informer qu’ils « bénéficie[nt] automatiquement de cet avantage » à compter de la prochaine facture, sans refus de leur part. Gageons que certains clients découvriront ce mail noyé parmi d’autres à leur retour de vacances…

Pour résilier l’option, un lien inséré dans le messager renvoie vers l’espace client, encore faut-il trouver la partie correspondante. Certains abonnés n’ont pas été en mesure d’accéder à l’option dans leur interface, quand d’autres ont été renvoyés vers une page de gestion des options, révèle NextInpact.

Une résiliation compliquée

Sur son site, la marque évoque un « incident » empêchant les clients de refuser cet « avantage exclusif ». La résiliation sera rendue possible dès jeudi 10 août.

Un avantage accessible uniquement aux « petits forfaits » pour l’instant, il faut recevoir un mail, un courrier ou un SMS pour en profiter.
Un nouvel épisode hasardeux qui ne va pas améliorer l’image de l’opérateur à la recherche de nouveaux clients.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. deja que le formulaire d’inscription a la fibre de RED est juste une blague, car peut importe ce que tu y inscrit, les champs “nom” “prenom” “adresse mail” seront remplacés par ceux qui sont lié à ton numéro de telephone portable que tu peut indiquer dans un autre champ si jamais tu as eu un forfait SFR dans le passé, ce qui est completement con x)

      1. non non x) ça marche pas comme ça, SFR garde juste les infos que ta ligne avait lorsque tu été chez eux, donc a partir du moment ou tu saisi une numéro de téléphone, peut importe ce que tu aura remplis dans les champs, ils seront remplacés par ceux qui sont liés au téléphone une fois l’inscription terminé (pas possible de revenir en arrière car tout est déjà fait et il est impossible de céder une ligne Fibre d’après eux…) x)

    1. 3179 pour avoir son code rio…fait dimanche pour ma belle mère (red) carte sim free reçue aujourd’hui et ligne demain matin…

    2. Fait depuis des années !!! 🙂

      l’ennui c’est que cet opérateur bénéficie encore de son aura de précurseur d’il y a 15-20 ans quand ils étaient les meilleurs. hors, ils sont restés sur leurs acquis et n’ont pas vu venir la concurrence et se sont laissés pourrir.

      1. Franchement c’est pas le meilleur opérateur mais pour 20€ avoir 100go qui plus est fonctionne (ne me parle pas de Free stp) je suis en vacances et j’ai bouffé 45go en mode routeur 🙂 ,Sosh c’est trop cher et Bouygues c’est pas parfait .

  2. Réseau pourri (qui affiche 4G certes mais avec un débit des débuts 3G), pratiques commerciales douteuses, clauses abusives, câble vendu sous l’appellation fibre, quel est encore l’intérêt de cet opérateur ?

  3. J’ai du en effet le désactiver alors que recu aucun avertissement ni mail.
    Mais sinon service client rapide, aucun soucis de réseau, touche du bois.

  4. Serieusement qu’attend la commission européenne pour obliger le opt-in dans n’importe quel domaine à n’importe quel niveau. (ou d’interdire le opt-out). Je n’arrive pas à trouve un exemple où le opt-out est + interessant que le opt-in (du point de vue du consommateur)

    1. Tout comme toi, je ne vois que quelques avantages type “Mr Lambda n’a pas vu son mail et n’est pas au courant de l’option”. Mais comparé à son opposé, c’est une bien triste victoire…

      Dés lors que cela modifie tes conditions d’utilisations (gratuit ou payant), cela devrait être sujet à approbation.

  5. Très déçu de cette opérateur !! j’avais souscris au forfait RED 100 Go lors de leur promo il y a plusieurs mois, et je me suis rendu compte qu’ils ont changer mon forfait, sans mon accord, pour un forfait 30 go et plus cher… le pire c’est que pour les joindre c’est une galère sans nom, et une fois que j’ai réussi a les joindre par chat (car FB et twitter ils ne répondent pas) ils m’ont répondu qu’il était au courant de cette modif, que énormément de leur client avait eu cela… que c’était chez eux que ça avait beugué. Il ne leur est même pas venu a l’esprit au moment ou ils se sont rendu compte du bug qu’il fallait re modifier les forfait concerné (bah oui pourquoi remettre un forfait avec 70Go de plus et moins cher voyons !!!)

  6. De toute façon rien qu’en regardant la tronche de Drahi je vois pas comment on pourrait encore avoir envie de donner du fric à SFR.
    Sans compter que c’est historiquement le pire réseau qui sévi en France.

  7. SFR c’est bon pour changer d’opérateur pour à nouveau profiter des offres bouygues à 2 euros pendant un an. Temps d’abonnement : 1 jour 🙂

  8. Dans le même sens Bouygues à profiter de l’été pour “offrir” un bouquet presse réellement gratuit.. Mais! à supprimé à tout leurs clients les remises multilignes soit 2,5€ d’augmentation par ligne téléphonique.
    Plus vicieux et malin que SFR, mais c’est le même combat….

  9. J’ai beau cliquer chaque jour depuis 15 jours sur le lien pour “refuser l’avantage”, invariablement s’ouvre la même fenêtre “…service momentanément indisponible” et la date limite pour le refuser, c’est aujourd’hui. Escrocs ?

Les commentaires sont fermés.

Mode