Passer au contenu

[Divorce] Disney va lâcher Netflix pour lancer sa propre plateforme de SVoD

Disney rêve d’indépendance et a décidé de se l’offrir en annonçant la fin de son partenariat avec Netflix. En effet, le géant américain du divertissement envisage de lancer sa propre plateforme de streaming d’ici deux ans.

Voilà un coup dur pour Netflix. Alors que le service américain de streaming vient de s’offrir l’éditeur de comics Millarworld, Disney a fait savoir qu’il comptait mettre fin à sa collaboration avec Netflix. Derrière cette rupture se cache la volonté de Disney de lancer sa propre plateforme de streaming en 2019.

Mickey & chill

Afin de construire son futur service, Disney fera appel à la technologie de BamTech, entreprise spécialisée dans la diffusion qui gère notamment le streaming de la chaîne HBO, de la MLB (Major League Baseball) et dont Disney est actionnaire majoritaire. Le géant du divertissement vient par ailleurs d’investir 1,58 milliard de dollars supplémentaires dans BamTech afin de détenir 75% de l’entreprise.

“Cette acquisition et le lancement [futur] de nos services de vidéos à la demande marquent le début d’une nouvelle stratégie pour l’entreprise, qui nous permettra de profiter de l’opportunité que représente l’évolution technologique pour tirer profit de nos marques fortes”, a annoncé Bob Iger, PDG de Walt Disney Company, dans une déclaration officielle.

Lors de son lancement en 2019, la plateforme de streaming de Disney contiendra Toy Story 4 ainsi que la suite de La Reine des Neiges. “Les films originaux, les séries et les émissions” seront ajoutés au fur et mesure au catalogue, en même temps que les longs et courts métrages plus anciens des écuries Disney et Pixar.

It’s a bad day to be Netflix

Si avec cette annonce, Disney y trouve son compte, la pilule a un peu plus de mal à passer pour Netflix. Bien que le partenariat entre le leader de la SVoD et le géant du divertissement ne date pas d’hier, Netflix ayant acquis les droits de diffusion en 2012, il n’a pris effet que l’année dernière.

Cette rupture signifie deux choses pour les abonnés au service de streaming américain. Que les chances de voir un ou plusieurs films Star Wars débarquer dans le catalogue Netflix s’amenuisent drastiquement. Et que la section dédiée à la jeunesse est en passe de se réduire à peau de chagrin.

Netflix tente de rassurer ses clients en leur rappelant que le divorce ne sera acté que dans un an et demi et que Netflix pourra diffuser du contenu Disney jusqu’à la fin de l’année 2019.

Reste la question de Marvel. Pour ceux qui dorment au fond, l’éditeur de comics américain appartient à Disney depuis 2009. D’un côté, il y a peu de chances que les futurs blockbusters de l’entreprise sortent ailleurs que sur la future plateforme de streaming de Disney. De l’autre, The Verge rapporte qu’un porte-parole de Netflix a confirmé que Netflix “continuerait de faire affaire avec la Walt Disney Company, notamment avec le studio Marvel TV”. Ce dernier est en charge des séries TV estampillées Marvel telles que Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders ou encore The Punisher.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
          1. Tu connais la règle numéro 1 ?

            Non sans blague, parler de ce genre de chose ici est plutôt hors charte je pense ^^. Mais dire que T411 n’est plus, c’est comme dire que TPB n’est plus, ou MegaUpload n’est plus ^^.

      1. Techniquement, t411 a été forké en “t411.si”, dans une version différente (reposant sur de multiples trackers, plus de quota, etc). Y’a moins de contenu, par contre…
        Du coup, plus de pubs (c’était quand même impossible de naviguer sur t411 sans blocker…)

          1. Merde, pas con, on devait bien envoyer des disquettes via La Poste…

          1. Tu télécharge une musique, tu chope 10 virus avec, c’est cadeau !

    1. ON S’EN TAPE.

      Sur plusieurs articles tu ne fais que poster ça. C’est quoi ton but au juste ? On s’en branle, ça s’appelle le relais d’information.

      1. Je vois que vous n’êtes pas affilié à un métier du journalisme. Ne prenez pas votre désinvolture pour un comportement normatif.

        Le relais d’information existe lorsque les sources sont précisées. Il n’y en a aucune dans cet article, uniquement une citation annexe de “The Verge”. Même la déclaration officielle de Bob Iger n’est ni datée, ni contextualisée.

        Et si vous n’étiez pas un hypocrite et que vous vous en “tapiez” vraiment, vous n’auriez pas pris la peine de relever.

        1. Je m’en tape (et pas que moi visiblement), que ce soit même un copié/collé de l’article. On s’en fou, nous n’allons pas sur le site que vous indiquez.

          En revanche, voir le même bonhomme faire sa “petite croisade” article après article. Là non, je ne m’en “tape” pas.

          Voilà la différence, puisqu’il faut tout vous sous-titrer.

          Pas conséquent, je ne suis hypocrite. Merci de réfléchir avant de porter des propos diffamatoires.

    2. Gizmodo a sorti une news donc le jdg ne peux plus traiter le sujet ? Franchement, vu ta lourdeur (ce n’est pas ton premier commentaire sur ce que tu dois aimer appeler le gizmodo-gate pendant les repas de famille) j’espère pour toi que tu reçois une compensation financiere pour tous tes efforts.

    1. Faut voir combien ils font payer leur plateforme, en soit c’est pas déconnant de garder ses propres créations et de les rendre disponibles soit même. Cela dit, vu les tarots que netflix file à Disney pour avoir le droit de distrib, ils ont plutôt intérêt à ce que leur plateforme soit rentable.. coût de maintenance oblige. C’est que ça pompe ce genre de système.

        1. Perso, je ne m’en sors déjà plus, j’ai Netflix par commodité et c’est tout.

          Je me mettrait à l’offre globale… Quand il y en aura une justement.

          1. Toutafay. Pareil que toi avant de déménager et que mon PC perde sa liaison filaire pour une WIFI -.-

          2. On va quand même pas leur demande de réfléchir… risque d’AVC!
            Et tu vas quand même pas non plus leur demander de partager les profits… Le mot “Partage” et autres synonymes est absent de leur vocabulaire ou leur donne de violentes réactions allergiques.

    2. Oui sauf que perso je suis chez Netflix et je ne vais pas multiplier les plateformes… Donc tant pi pour les filmes Disney…

  1. Bon ben tan pis pour Disney…

    C’est comme la belle époque ou les majors du disque pensaient sincèrement que chaque audiophile pouvait se payer chacun les disques de tous leur groupes préférés et avait sa cdthèque perso de 50m²…
    Les mêmes sous-merde comme la sacem qui n’en on jamais assez…

    Disney aura certainement des abonnés, ça pourrait même très bien marcher mais je vois une nouvelle fois cette action comme une façon de dire : “Ben ceux qui peuvent pas tan pis pour vous !”

    Va falloir des genres “d’agrégateurs” d’offres ou formules composites de 2 ou 3 offres concurrentes pour ceux qui le veulent vraiment tiens.

Les commentaires sont fermés.

Mode