Passer au contenu

Quand Christopher Nolan voulait tourner Dunkerque sans script

Le génie de Christopher Nolan ne fait plus aucun doute. Avec son dernier film, Dunkerque, le maître prévoyait encore plus grand : tourner le long-métrage sans script. Un projet qu’il a dû pourtant oublier, quand bien même il avait déjà tout en tête.

Si le Dunkerque de Nolan fait partie des grands films qu’on va retenir de cette année, le cinéaste a failli rendre son œuvre encore plus épique. Il avait pensé à l’origine le tourner sans même rédiger de script. Il a ainsi expliqué : « J’en suis arrivé à un point où j’ai compris la portée, le mouvement et l’histoire que je voulais que le film transmette […]. J’ai dit, : « Je ne veux pas de script. Parce que je veux juste le montrer », c’est presque comme si je veux juste le mettre en scène et le filmer ».

Quand il a fait part de son idée à sa femme Emma Thomas, le projet a vite tourné court. « Emma m’a regardé comme si j’étais un peu fou et m’a fait comprendre que ça n’allait pas fonctionner ». Le réalisateur anglais s’est alors plié à l’exercice d’écriture, mais son script était loin de ressembler à ceux qui se font traditionnellement. Avec seulement 76 pages, le script de Dunkerque est extrêmement court par rapport aux autres de films de guerre. Justement parce que le réalisateur savait où il voulait en venir depuis le début et qu’il a d’ailleurs réussi à faire.

Dunkerque

Certaines critiques reprochent à Dunkerque de mettre en scène des personnages ayant peu d’épaisseur ou d’être un film avec très peu d’émotion. Mais tout son enjeu est de plonger le spectateur dans l’expérience. En choisissant de réduire la place de ses personnages et des dialogues, Nolan s’est focalisé sur l’histoire telle que racontée visuellement, afin de voir s’il arrivait au même niveau d’empathie et d’émotion chez ses spectateurs.

Afin de rassurer ses fans non conquis, il a confié à son frère Jonathan Nolan (Westworld, Interstellar) qu’il retournera aux films avec dialogues pour ses futurs projets. Dunkerque figure malgré tout parmi les plus grandes œuvres du réalisateur et devrait repartir avec plusieurs récompenses lors des cérémonies à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Le génie de Christopher Nolan ne fait plus aucun doute.”

    On a des génies partout de nos jours 🙂

    1. Moui, enfin c’est vite dit. La dans le contexte, parler du génie de Nolan s’est surtout qu’il se démarque énormément et fait de très bonne oeuvres, il passe du temps sur chaque détails …etc

      Et perso je le trouve bien meilleur que Cameron, Besson ou Scott

    2. le type utilise toujours les mêmes ficelles et tlm crie toujours au génie avant même d’avoir vu ses films, que je trouve perso, bon sans plus (dark knight), moyen (batman 1&3, inception) ou très mauvais (interstellar)

    3. ptdr la plus grosse gamelle de realisateur au monde avec sa serie de films minables… pas de script ? ca tombe bien yavait pas de decors ni scenario, c’est racocrd

  2. Mouais… Et bien en tant que fan non conquis, il aurait pu tout aussi bien ne pas écrire de script, pour ce que ça aurait changé au film 🙂

  3. Le souci n’est pas que les personnages mais aussi l’ambiance retranscrit avec des décors peu réaliste, son gros défaut (à la base vendu en qualité) est d’utiliser des décors en dur qui au final donne un rendu bas de gamme, entre une plage bien lisse, du matériel bien rangé, deux trois avions qui se battent en duel…. Bref, pour un film de Nolan je le trouve moins bon, je préfère à ce niveau voir un très bon documentaire.

  4. Film bon et mauvais en même temps…
    1 – les plages n’étaient pas propres (innombrables trous d’obus, matériels… un vraie décharge)
    2 – les soldats n’étaient pas tranquillement posés en ligne droite en train d’attendre à une dizaine…
    3 – où sont les centaines d’épaves dans la mer ?
    4 – …

  5. Je n’ai pas encore vu Dunkerque’ mais mon père a participé à cette guerre qui l’à traumatisé. ..son régiment à été détruit, sauf 4 rescapés passes en Angleterre sur une petite barque…Ma NOLAN n’à pas vécu Dunkerque.Bien sur je garde en mémoire quelques récits atroces de mon père qui n’à jamais pu ,ou plus exactement à méprise et déteste les Anglais qui les ont froidement abandonnés. ..bien que résistant jusqu’a la libération. ..je précise qu’il a été récupéré à Périgueux. ..par quel miracle? Après avoir échoué sur une plage …

  6. extremement mauvais, plein de contre-vérité historique, nombrilisme pseudo héroîque anglo-saxon.

Les commentaires sont fermés.

Mode