Il y a quelques jours, Amazon avait décidé de suspendre la vente des téléphones de la marque BLU sur son store. Cette décision était la conséquence d’une alerte lancée par Kryptowire concernant les téléphones. Selon cette dernière, les appareils étaient sous l’emprise d’un logiciel espion qui récupérait les données des utilisateurs sur des serveurs localisés en Chine. Information qui vient d’être démentie par BLU, qui a d’ailleurs convaincu Amazon de proposer à nouveau la marque sur son site de vente en ligne.
Hey BLU fans! After a false alarm, BLU devices are now back up for sale on Amazon. https://t.co/XKqFyEiBI0#BLU #BoldLikeUs #Amazon
— BLU Products (@BLU_Products) 4 août 2017
Dans une déclaration, BLU a indiqué que chaque donnée collectée sur ses appareils est standard et basique. Elle a encore affirmé que cela n’affecte ni la confidentialité ni la sécurité des utilisateurs. Après une discussion avec l’entreprise, Amazon a expliqué à Tom’s Hardware qu’elle avait décidé de remettre en vente les téléphones BLU. Mais qu’elle est était prête à les retirer à nouveau si jamais elle recevait de nouvelles informations selon lesquelles ses clients pourraient être à nouveau menacés.
L’année dernière, l’entreprise de téléphonie basée à Miami avait bien reconnu qu’un logiciel tiers dont elle se servait pour les mises à jour, collectait sans autorisation des messages, journaux d’appels et contacts depuis des téléphones. Une nouvelle qui avait suscité un tollé auprès des utilisateurs et qui avait terni l’image de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La remise en vente de ces portables ne veut donc absolument pas dire que Kryptowire a lancé une fausse alerte. Le démenti sans arguments de BLU n’a aucune valeur face aux preuves avancées par Kryptowire. Par contre ces preuves concernaient des portables qui n’était pas vendus par Amazon, donc la réaction d’Amazon était était un peu excessive. Visiblement ils ont pris le weekend pour discuter avec BLU (et peut être faire leurs propres tests), pour sans doute se convaincre que les modèles que BLU voulait vendre sur Amazon étaient OK. C’est juste Amazon qui a réagit un peu rapidement (il faut que dire qu’au moment de l’alerte précédente ils avaient été critiqué pour n’avoir rien fait).
Amazon qui retire des téléphones de vente parce qu’il récolteraient les données des utilisateurs … C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité là
Clairement !!