Passer au contenu

Windows 10 vous suit de l’œil

6

Le dernier aperçu de Windows 10 disponible pour les utilisateurs inscrits au programme Insider embarque une fonction d’accessibilité très intéressante : le suivi de l’œil. Pour…

Le dernier aperçu de Windows 10 disponible pour les utilisateurs inscrits au programme Insider embarque une fonction d’accessibilité très intéressante : le suivi de l’œil.

Pour tester cette nouvelle fonction, il faut posséder un appareil de suivi optique compatible (c’est le cas de l’Eye Tracker de Tobii à 159 €). Ensuite, Windows 10 peut être entièrement contrôlé depuis le regard. Après installation, un lanceur apparait sur l’écran, qui permet de sélectionner avec l’œil la souris, le clavier, la fonction text-to-speech ainsi que les options d’affichage.

Au doigt et surtout à l’œil

On peut saisir du texte en se fixant sur l’endroit correspondant sur le clavier virtuel, mais seuls les claviers en anglais sont pris en charge pour le moment. La « frappe » se réalise en fixant une touche, ou en « glissant » le regard. Ce support du suivi de l’œil est encore en bêta, mais il semble d’ores et déjà bien fonctionner.

Microsoft liste toutefois plusieurs bugs : le suivi ne fonctionne pas très bien en plein soleil. Le clavier virtuel peut parfois présenter des blocages. Et il faut de temps en temps attendre un peu le temps de la calibration. Mais c’est une technologie prometteuse pour tous les utilisateurs qui n’ont plus l’usage de leurs membres.

Cet aperçu contient aussi des améliorations pour Edge : le navigateur web bénéficie d’une interface rafraîchie et de quelques correctifs. Les couleurs de la vénérable Console, qui n’avait pas évolué en 20 ans, ont aussi été revues.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Pas vraiment. Son système réagit à des stimulus basiques notamment le clignement des paupières. En résulte un processus extrêmement long pour écrire une simple phrase. Un système de suivi du regard serait comme passer de la trottinette à la formule un.

  1. Juste pour info , ce n’est qu’une intégration en natif des fonctionnalités basiques des produits de Tobii.
    Si vous prenez l’ “eye tracker” dont il est question ici, celui ci fonctionne pratiquement à l’identique sur Win8.1 et Win7.

    Merci Tobii

    1. Même si la technologie est celle de Tobii, il s’agit d’une collaboration Tobii-Microsoft pour intégrer les fonctions de Windows 10 aux Eye Tracker de Tobii. D’ailleurs, les deux firmes travaillent ensemble pour faire intégrer le Eye Tracker dans les futurs PC de chez Acer, Dell et MSI.

      https://help.tobii.com/hc/en-us/articles/209525449-Eye-Tracking-features-in-Windows-10
      Moi je dis merci aux deux (pourquoi être réducteur). Quand 2 sociétés arrivent à travailler ensemble pour concevoir et intégrer des outils vraiment utiles et intéressants pour le plus grand nombre, je dis bravo.

Les commentaires sont fermés.

Mode