Passer au contenu

Elon Musk va créer son propre Hyperloop

En 2013, Elon Musk dévoilait dans un livre blanc sa vision d’un transport en commun très rapide, l’Hyperloop. À l’époque, il n’envisageait pas de se lancer,…

En 2013, Elon Musk dévoilait dans un livre blanc sa vision d’un transport en commun très rapide, l’Hyperloop. À l’époque, il n’envisageait pas de se lancer, laissant l’idée à d’autres.

Depuis, plusieurs start-ups se sont emparées de ce concept et l’ont développé à un point tel qu’un essai grandeur nature a été réalisé avec succès dans le désert du Nevada. Dans le monde entier, des villes ont signé des accords avec certaines de ces entreprises pour mettre en place des lignes Hyperloop entre leurs villes. Bref, ce qui n’était qu’une idée un peu vague est devenue réalité.

Selon Bloomberg, Elon Musk — qui n’est jamais resté très loin de tous ces projets — a désormais bel et bien la volonté de créer son propre Hyperloop, à commencer par une ligne connectant New York à Washington DC à très haute vitesse. La nouvelle a été confirmée par la nouvelle entreprise de Musk, la Boring Company, qui s’occupe de creuser des tunnels pour y faire circuler plus rapidement des voitures. La société veut « accélérer le développement de la technologie [Hyperloop] le plus rapidement possible ».

Une concurrence difficile à vivre

Voilà un concurrent de poids pour les start-ups qui se sont lancées à l’assaut de ce marché. On en compte au moins quatre, plus ou moins avancées dans leur développement : Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, Arrivo et TransPod. Toutefois, dans le communiqué, on peut lire qu’Elon Musk a l’intention « d’encourager et de supporter » quiconque voudrait construire un Hyperloop. La marque est détenue par SpaceX, qui appartient aussi à l’entrepreneur hyperactif : ces entreprises ne peuvent pas faire n’importe quoi au risque de perdre la possibilité d’exploiter cette marque.

Le mois dernier, Musk avait annoncé sur Twitter qu’il avait reçu un feu vert « informel » pour construire son premier Hyperloop reliant New York à la capitale américaine, une autorisation qui proviendrait directement de la Maison Blanche (le milliardaire a été un des conseillers de Donald Trump). Rien de concret n’a encore été mis sur pied, mais on peut penser que Boring Company pourrait s’occuper de creuser les tunnels dans lesquelles fileront l’Hyperloop de Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Elon Musk n’a fait que donner un nouveau nom à un concept vieux de 100 ans. Un concept pour lequel la NASA et toute la communauté scientifique s’accordent à dire qu’il relève de l’utopie. De son côté, M.Musk avec son super nouveau nom et sa mise en scène au top du marketing arrive à lever les fonds des autres. Il amuse la galerie, et dans quelques années ils laisseront tomber le projet en disant “nous au moins on aura essayé”. Ce qu’ils ne diront pas c’est “on le savait d’avance que ça ne marcherait pas, mais merci à tout le monde de nous avoir nourri pendant toutes ces années”.

    1. Alors je suis sensiblement d’accord avec tout ce que tu as ecris… mais n’oublions pas une chose, c’etait exactement le meme discours au moment ou il a dit qu’il ramenerait des fusée sur terre.
      La chose qui differe avec le temps, c’est l’evolution des technologie, et ça peut potentiellement changer la donne. Qui vivra verra.

      1. Les technologies évoluent, mais la physique reste. Il n’y a aucun moyen pour que ce truc soit économiquement réaliste. Un tunnel avec un train magnétique dans le vide, c’est le concept du Swissmetro et il a été abandonné après quelques calculs de rentabilité.
        Et faire atterrir des fusées, ce n’est pas un miracle, ni une première. La NASA a posé un vaisseau sur la Lune avec des gens dedans, et un robot de plus d’une tonne sur Mars avec une grue à rétro-fusées… N’oublions pas la navette russe Buran, qui a volé, et atterri sans pilote.

        1. Il faut pas tout mélanger, fusée et navette ce n’est pas la même chose. L’atterrissage aussi, c’est bien, mais le réel intérêt et qu’il a pu réutiliser cette fusée (ou des parties), ce qui baisse les couts de façon importante

        2. Sauf que c’est Octave DETABLE , un français le pionner des engins volant sans pilote :
          http://avionsanspilote.pagesperso-orange.fr/detable.htm

          Si tu regardes les vidéos de ta bourane , on voit celui qui télécommande l’engin depuis la terre avec un simulateur le faire atterrir qui relève plus du bricolage .
          C’est juste un engin radiocommandé mais ce que j’ai dit précédemment fait que j’émets des doutes sur le fait qu’ils aient réellement fait ce qu’ils prétendent .
          Pour moi il devait y avoir un pilote .

      2. Les technos n’évoluent que parce que des gens investissent en R&D dans des domaines précis, ça pousse pas sur les arbres. Alors qui va investir dans ce domaine ?
        Quand je vois le taux des fuites dans un réseau de flotte urbain, je me doute que maintenir un réseau de transport en basse pression en toute étanchéité sur des kilomètres ça va coûter la peau des fesses en entretien. Un essai dans le désert c’est bien, mais le faire fonctionner tous les jours toute l’année… c’est autre chose.
        Et que le bousin tombe en panne, que deviennent les passagers ? Ils marchent dans les tunnels ?

    2. Tu oublies qu’il réussit là où les autres échouent .
      Elon a la thune , il l’a claque intelligemment au moins .Sans lui les voitures électriques par ex. serait encore resté dans un garage .
      Il redynamise des secteurs , des voies que beaucoup laisse tomber faute d’intérêt financier et ils s’en fout plein les poches parcequ’il sait s’y prendre .

      On ne peut que le soutenir .

    3. Internet regorge d’ingénieurs et de génies plus malins que tout le monde qui parlent au nom de “toute la communauté scientifique” (rien que ça). Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a d'”utopique” dans le concept tu maglev sous vide. On ne parle pas de téléportation, on parle d’un tunnel sous vide (ça existe) et d’un train à sustentation magnétique (ça existe aussi). Toute avancée technologique majeure nécessite d’énormes investissements et une prise de risque autrement plus grande que le développement d’un app révolutionnaire. Sais-tu combien les Japonais ont investi dans le maglev? Cette technologie “utopique” (càd chère) pour le reste du monde, va être mise en circulation entre Tokyo et Osaka d’ici 40 ans.

      1. Justement quand on voit le temps que ça a mis pour le Maglev, on est en droit de se demander si c’est bien sérieux d’annoncer des versions commerciales pour 2021 par ex.

        C’est comme pour Mars , Elon Musk a fait des annonces tonitruantes , puis est résté très évasif sur les questions de la communauté scientifique , pour finalement revenir sur son calendrier…
        Prévisible

    4. Moui enfin Musk entreprend beaucoup de chose. Et quand on voit ce qu’est devenu SpaceX, Tesla et Paypal ont est obligé de reconnaitre que ces projets réussissent plutôt bien. Perso je suis pas sceptique pour l’Hyperloop.

      1. Ne nous méprenons pas : j’admire Musk pour Paypal. Vraiment, c’est un coup de maître !
        Par contre Tesla c’était juste un investissement (intelligent certes) dans une techno sans trop de risques vu la tendance de fond du marché de l’automobile. Space X c’est couillu, mais pas révolutionnaire non plus, un joli hobby de milliardaire 🙂

        Mais les contraintes physiques et de sécurité (à supposer qu’ils y arrivent, car vs un avion, la sécurité sera quinze fois plus exigeante) liées à hyperloop me font avoir de gros gros doutes sur le résultat et le respect du calendrier. De plus, j’ai une réaction épidermique à la façon de Musk de présenter ce projet comme révolutionnaire alors qu’il a repris un concept préexistant et s’est contenté d’y coller un joli nom marketing. Et aussi sa façon de faire des vidéos où ses équipes s’auto-congratulent d’avoir fait des percées de ouf, alors qu’il s’agissait par exemple:
        – d’un véhicule monté sur rails (rien à voir avec de la maglev) qui a parcouru 50 mètres au ralenti au milieu du sable et pas dans un tuyau, encore moins sous vide (ou basse pression, entendons-nous bien)
        – d’un véhicule monté sur roues (rien à voir avec de la maglev), qui a roulé à 70 km/h au mieux, et qui n’est pas arrivé au bout des 500 mètres de tuyau (pas sous vide) qu’il avait à parcourir. Une voiture sur autoroute fait mieux que ça…

        Bref, j’aimerais bien qu’au lieu de nous faire des communications tous les mois pour nous montrer comment ils se touchent alors qu’ils en sont encore au niveau de la voiture sur autoroute, ils la ferment un peu, et reviennent vers nous quand ils auront quelque chose de concret à montrer. Pour l’instant c’est du vent.

    1. Quand les riches vont réaliser que :
      – Le point de départ sera à l’écart de la ville
      – Le point d’arrivée sera à l’écart de la ville
      – Les normes de sécurité seront hyper contraignantes, plus que pour un avion, car la moindre faille n’impliquera pas juste le crash d’un appareil aussi peuplé soit-il, mais de toute l’infrastructure (essaie de faire une petite brèche dans un environnement sous vide pour rire ! tout part plus vite qu’une balle de revolver, riront bien les passagers projetés à cette vitesse car le tuyau n’aura pas supporté la dilatation quotidienne liée aux écarts de température jour-nuit au milieu du désert, et qu’une micro-fissure se sera creusée dans le tuyau)

      Et qu’au final leur Los Angeles – San Francisco leur prendra porte à porte plus de temps en hyperloop qu’en avion, t’en fais pas qu’ils reprendront vite l’avion.

        1. On parle de l’épaisseur du béton du tunnel sous la manche vs le tuyau qu’ils prétendent tirer sur 600 kilomètres + les pompes à vide + la température variable dans le désert vs constante sous la manche, etc. ?

        2. Entendons-nous bien : je ne demande qu’à voir ce projet réussir. Mais je ne suis pas convaincu par ce que je vois pour l’instant, que ce soit le livre blanc d’Hyperloop ou les communications récurrentes de cette société qui gère très (trop ?) bien sa comm’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode