À moins de travailler dans le milieu du stockage de données, vous n’avez pas dû souvent entendre parler des cassettes (ou cartouches) magnétiques permettant de stocker des données. Et pour cause, ce sont des moyens de stockage essentiellement réservés aux professionnels. Ces cassettes ont en effet un gros désavantage par rapport à nos disques durs ou nos SSD, elles sont très lentes. Si j’en crois la fiche technique de la TS1155 d’IBM – une cassette capable d’accueillir 15 To de données – son taux de transfert est plafonné à 360 Mb/s.
Mais elle possède de nombreux avantages pour les entreprises : elle est beaucoup plus fiable que les disques durs ou les SSD, que ce soit en termes de robustesse ou de durabilité et son rapport données stockées/prix est imbattable. Et comme ce sont justement les entreprises qui stockent l’essentiel de nos données, il n’est pas étonnant que les besoins soient de plus en plus forts.
Une densité de stockage de 1,49 Go/cm²
C’est ce qui nous amène à l’annonce conjointe qu’IBM et Sony ont faite hier. Les deux acteurs ont en effet annoncé avoir réussi à concevoir un prototype de cassette magnétique capable de stoker 330 To de données (soit 330 000 Go). C’est plus de 20 fois la capacité des cassettes magnétiques TS1155 d’IBM, les références du genre, vendues actuellement aux entreprises. Ces dernières possèdent une densité de stockage de 9,6 Go / pouce² soit 1,49 Go/cm². Ce prototype dispose quant à lui d’une densité de 31,16 Go/cm² (201 Go/pouce ²).
Comme l’explique 01.net, pour parvenir à ce résultat, les chercheurs d’IBM ont utilisé une nouvelle technique de dépôt de substrat magnétique : la pulvérisation cathodique. « L’avantage majeur de ce procédé est qu’il génère moins d’impuretés ce qui permet de réduire la taille des particules magnétiques déposées et ainsi, de densifier la quantité d’informations que l’on peut stocker », explique ainsi le site français.
Prototype oblige, cette cartouche magnétique ne sera sûrement pas commercialisée avant quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
330 Mo/s c’est plus que n’importe quel disque dur, le problème évident c’est le nombre d’opérations par seconde (IOPS) Y’a qu’à voir dans la vidéo la vitesse à laquelle se déplace la bande alors que l’aiguille d’un disque dur peut probablement se déplacer d’un bout à l’autre en un centième de seconde
En fait on place pas DES fichiers sur une bande, on place UN “fichier” qui contient tous les fichiers à la suite. Sur certain système pour retrouver un fichier, qu’il soit au début ou a la fin, il fallait parcourir toute la bande. Il ne faut pas être pressé.
C’est peut-être différent parce qu’on parle d’utilisation professionnelle mais je trouve que 360 Mo/s est très correct c’est la vitesse d’un SSD… de 2.5″
C’est 360 Mb/s soit 45 Mo/s, ce n’est pas la même unité et c’est donc effectivement beaucoup plus lent.
En plus comme décrit plus haut ce n’est pas comme un disque où l’on peut se déplacer pour trouver le fichier. Ici il faut “rembobiner” vers l’avant ou l’arrière pour retrouver ses fichiers. C’est avant tout une solution d’archivage.
de no jour lé jen comente san reflechir
On va pas chipoter, mais bon, 330To ça ne fait pas 330 000Go mais bien 337 920Go…
Allez va, y’a pire !
330 To fait bien 330 000 Go, c’est 330 Tio qui font 337 920 Gio. Quand l’abréviation de l’unité contient seulement un “o”, c’est une puissance de 10 et quand elle contient “io” c’est une puissance de 2.
Les fabricants/vendeurs de stockage ont lâché la base 2 depuis l’arrivée du Go. Une commission s’est alors dépêchée de nous sortir les Gio (et dérivés). D’aucun utilise ses unités. Hors device de stockage on continue à utiliser la base 2 avec les unités d’origine 😉
… je sais pas si l’auteur a (re?)lu son propre article
Pourquoi mettre en titre 1,49 Go/cm² qui est la densité des cartouches actuelles. “Ce prototype dispose quant à lui d’une densité de 31,16 Go/cm² (201 Go/pouce ²)”.