Dieu a-t-il sa place sur l’USS Discovery ?
La question de la divinité a souvent été abordée dans la série ou les films. Mais l’univers de Star Trek considère que l’homme s’est libéré des questions religieuses ainsi que des trois principales croyances monothéistes actuelles. Dans un article publié dans Entertainement Weekly, on y apprend ainsi que la production de Discovery a refusé que les acteurs utilisent des expressions contenant le mot “Dieu”.
Entertainment Weekly raconte ainsi une scène de tournage dans laquelle le Capitaine Lorca, joué par Jason Isaacs, donne des ordres dans une bataille spatiale. Alors que les vaisseaux klingons ont le Discovery en ligne de mire, Isaacs sort cette réplique :
Fire at something, for God’s sakes!
Une phrase qu’on pourrait traduire par :
Tirez sur quelque chose, nom de Dieu !
Le scénariste de l’épisode demande alors de couper va voir Issacs pour lui dire, selon EW, qu’il ne peut pas dire “Dieu” dans sa réplique. Il lui explique ensuite qu’il vaut mieux dire “Putain” que “Nom de Dieu” dans un épisode de Star Trek.
Une anecdote qui a irrité les Trekkies, étant donné que les expressions avec le mot “Dieu” sont prononcées dans Star Trek depuis le tout début. L’homme est libéré de la religion dans l’univers de Roddenberry, ces expressions n’étant… que des expressions. Par exemple, Kirk n’a jamais hésité à sortir des “oh mon Dieu” ou Bones des “Nom de Dieu”.
Star Trek, une histoire de tolérance
Nerdist est alors allé voir Gretchen Berg, la productrice de Discovery, et lui a posé la question qui tue : Peut-on dire “Dieu” dans un Star Trek ? Oui. On peut le dire, même dans Discovery, la scène rapportée par EW ayant vraisemblablement été déformé :
Dans nos réunions, nous en avons beaucoup discuté. Dans une série qui met en avant la diversité et les différents points de vue, il faut accepter le fait que certaines personnes croient en Dieu, que certaines veulent même vénérer une pomme de terre, et que certaines personnes soient athées. Je pense que c’est le sens même de Star Trek.
Ainsi, il est donc possible de dire Dieu dans un Star Trek, même de croire en lui, ce que n’imaginait pas Roddenberry. Le tout est de respecter la foi des autres. Car Star Trek, c’est avant tout une histoire de tolérance et de progressisme.
Tous les épisodes de Star Trek Discovery seront disponibles le 24 septembre sur Netflix.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Surtout qu’ils sont censés rencontré “Dieu” dans un film ou un épisode je sais plus.
Déjà qui ça il? y’a
plusieurs séries, ensuite si je comprend de quoi tu veux parler, ils
rencontrent Q qui est un êtres d’énergie pur avec de grands pouvoir qui peuvent
paraitre surnaturels et ce n’est même pas le seul de son espèce.
Q. Quelle autre entité incarne le mieux la sagesse, et le respect ? 😀
Et
surtout quelle humilité!
Tout à fait ! C’était le terme que je cherchais !
t bien le seul ki regarde ca
Mec, rentre chez toi lire un Bescherelle stp. Tout ce que tu écris fais saigner les yeux des gens. Et en plus tes commentaires sont d’un intérêt tel que la culture des fraises au Sahara durant le moyen age parait hyper intéressante en comparaison !
Le mec arrive sur un article qui parle de Star Trek et dit que c’est pas intéressant (en plus avec une orthographe plus que discutable 😛 ) je crois qu’il cherche juste à se faire battre !
ok mé pour ta couverne lé fraise pouçe pa le sable tu repassera pour ta crédébilité merci
Oh … Mon … Dieu oo cet homme dépasse les limites inférieures de l’intelligence !
Star Trek V de sinistre mémoire.
Star Trek 5 : L’Ultime Frontière
Si dans Star Trek, la religion des humains est en effet peu abordée, elle est revanche très présente au travers des autres espèces. On peut citer le culte des Bajorans pour les Prophètes, les Q qui sont des êtres omnipotents vivants sur un autre plan d’existence, ou même les Klingons qui vénèrent le guerrier ancestral Kahless, sorte de Jesus Klingon.
Alors on peut débattre et se poser des questions, mais attention à ne pas taxer Star Trek, à tord, de série “anti-religion”.
Bien dit !
Après, la question est de savoir si la religion existera encore au sein de l’humanité, ou si elle ne sera plus pratiquée que par quelques personnes au fin fond de planètes 😛
(tiens, ça me fait un peu penser à Starship Troopers 3. Dans un autre style 😛 )
Dans Next Gen, Il y a aussi cette rencontre avec un être supérieur quand ils se retrouvent malgré eux propulsé au centre de l’univers…
Sans oublier l’origine commune des races dans un autre épisode de Next Gen…
Si les dieux ou un Dieu, n’est effectivement pas réellement évoqué dans mes souvenir, les questions philosophiques (et par extension religieuses) et scientifiques sur l’origine de la vie et le sens même du vivant (formes de vies très différentes, vies artificielles Data dans Next Gen, Le Docteur dans Voyager), c’est bien ça le “Trekking”…
Donc, je pense que les croyances, philosophies et par extension religions, ont leur place dans Star Trek…
Après, je trouve que beaucoup de chose ont été balayée en moins d’un siècle dans l’évolution de l’humanité après le dernier grand conflit terrestre. Personnellement, je trouve qu’ils ont fait un peu trop table rase du passé… Pas certains que l’humanité puisse si vite évoluer ?
Mais tout reste de la S-F… dans le genre, il y a bien plus “sérieux”.
“l’homme est libéré de la maladie, de l’argent, du travail et surtout de la religion”
Ouaip. Le futur tel que je le rêve !
N’oublions pas aussi que Kirk “affronte” un dieu grec dans un épisode de la série original qui sous entend que les divinités terrestres seraient pour la plupart des extra-terrestres (comme les prophètes et les Q d’ailleurs), bref, la théorie des anciens astronautes 😀 Il n’y a qu’un pas pour sous-entendre qu’il n’y a pas à vouer un culte à ces êtres et que la religion comme nous ‘entendons n’a pas sa place dans le futur en tout cas dans Starfleet