Si ce firmware est aussi bavard, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une version modifiée d’iOS 11, l’OS mobile commun à tous les objets mobiles d’Apple. A ce titre, il contient de nombreuses lignes de codes relatives à tous ses appareils, y compris ceux qui ne sont pas encore sortis, comme l’iPhone 8.
Après avoir exhumé un premier croquis de la façade de l’appareil, en début de semaine, de nombreux spécialistes d’iOS continuent d’explorer les lignes de code de ce firmware afin de trouver de nouveaux indices. Ils en ont au moins trouvé trois, relatifs à la définition de l’écran, à la reconnaissance faciale et à une nouvelle façon de réveiller le téléphone.
Le premier iPhone doté d’une définition d’écran supérieure au Full HD
Tout d’abord, il semble que l’iPhone 8 sera le premier iPhone à disposer d’une définition approchant les 2K. Comme le fait remarquer Steve Troughton-Smith, la définition de l’écran de l’iPhone pourrait être de 1125 x 2436 pixels, soit un véritable bond en avant par rapport à la définition Full HD de l’iPhone 7 Plus.
There are little tidbits in the OS suggesting upcoming iPhone will have a 3x screen at 1125×2436. Hard to gauge what that will mean for devs pic.twitter.com/SK8QjOAfDt
— Steve T-S (@stroughtonsmith) 31 juillet 2017
Une définition d’écran très particulière, qui laisse penser au site 9 to 5 Mac qu’elle ne prendra pas l’intégralité de cet écran bord à bord et laissera une partie libre pour afficher une zone « function area » dans le bas de l’écran.
Un détecteur d’expressions faciales ?
Les autres trouvailles sont également intéressantes. Guilherme Rambo, toujours sur Twitter, a trouvé dans le code des références à des expressions faciales et plus particulièrement à des mouvements de bouche. On pense aujourd’hui que l’iPhone 8, grâce à une caméra frontale infrarouge serait capable d’identifier des expressions de l’utilisateur. Cela servirait à la fois à déverrouiller le téléphone en l’absence d’un capteur d’empreintes digitales, mais aussi de permettre au téléphone de savoir quand l’utilisateur le regarde, de façon à faire apparaître les notifications de façon silencieuse quand ce dernier est concentré sur l’écran.
There’s also a lot of new references to facial expression detection pic.twitter.com/8PsPVj1QqU
— Guilherme Rambo (@_inside) 1 août 2017
Comment pallier logiciellement l’absence de bouton physique en façade
Dernier point, Apple s’est semble-t-il inspiré des Windows Phone et de certains constructeurs Android pour intégrer une fonctionnalité « Tap to wake ». Concrètement, il suffit de tapoter (deux fois) l’écran pour réveiller le téléphone. Une fonctionnalité que l’on imagine, là encore, conçue pour pallier l’absence d’un bouton physique en façade, qui, décidément, semble poser bien des soucis à Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“l’iPhone 8 sera le premier iPhone à disposer d’une définition approchant les 2K” => 2K = 2048*1080
Pourquoi “approchant” puisque l’iPhone 8 dépasse cette définition ? 0_o
Je pense qu’on fait reference ici au Quad HD et non au 2K donc 1440*2560/2560*1440, peut etre un abus de language
C’est
vraiment dommage, Nintendo à souvent réussi à populariser des technos pas
follement connu, et ainsi permettre à des entreprise de se developper
indirectement, en plus de faire avancer la technologie en géneral. La c’est que
des solutions logiciels… Apple est vraiment au point mort depuis le décès de
Jobs…
Si cela s’avère vrai, je trouve étrange d’avoir sacrifié la moitié de la barre de statut qui regorge d’info pour y mettre le speaker et les cameras. J’ai déjà ma barre pleine sans… Et c’est sans compter le casse-tête supplémentaire pour les app-designers et le coût de l’écran avec un notch…