Passer au contenu

Google commence à déployer son bloqueur de pub natif sur les versions bêta de Chrome

Google le promet depuis plusieurs mois : son navigateur Internet Chrome va bientôt être doté d’un bloqueur de publicité natif. Ou plutôt d’un outil détectant les « mauvaises publicités » et les bloquant automatiquement. Son déploiement a déjà commencé sur les versions bêta de Chrome.

adblocker_publicité_mobile

Google, mais aussi Facebook et de nombreux groupes médias se sont récemment associés au sein de la Coalition for Better Ads, un organisme destiné à mettre en place des bonnes pratiques d’affichage publicitaire sur Internet. L’objectif est de diminuer l’utilisation des bloqueurs de publicité sur les navigateurs web, qu’ils soient mobiles ou desktop, en incitant les annonceurs, mais aussi les éditeurs à afficher des publicités plus supportables à regarder.

Les publicités jugées intrusives sur desktop.
… Et sur mobile.

Google a décidé de donner un coup de pouce à cette initiative en annonçant il y a quelques semaines l’arrivée d’un bloqueur de publicités installé nativement sur Google Chrome. Ce dernier doit alors se charger de bloquer les publicités trop intrusives, qui ne respectent pas le cahier des charges de la Coalition for Better Ads. L’option vient justement d’apparaître dans la version Canary de Chrome, c’est-à-dire une version bêta du navigateur intégrant des fonctionnalités en cours de test destiné (ou non) à apparaître dans la version finale.

Crédit image :

Depuis hier, un nouveau menu « Annonce » est apparu dans cette version Canary. Elle permet pour l’instant de « Bloquer les annonces des sites qui ont tendance à afficher des annonces intrusives » et elle est activée par défaut. Les premiers tests sont d’ailleurs assez peu probants, puisque toutes les publicités s’affichent encore intégralement. La fonction étant encore en test, il est probable qu’elle ne soit pas encore au point.

Google a de toute façon encore le temps de peaufiner cette fonctionnalité. En juin dernier, le géant de la recherche avait en effet indiqué que ce trieur de publicité ne serait activé sur la version finale de Chrome qu’en 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Si
    ça devient une fonction de base y compris pour les entreprises, et personnes
    lambda c’est très bien. Si c’est un argument pour interdire les bloqueurs tiers
    du catalogue d’extension ça pue.

  2. Une bonne initiative / fonctionnalité je dirais… Cela va dans le bon sens, encourageant les publicités non intrusives… Mais Google est lui même promoteur de publicités, pas sûr que le traitement de chrome à l’égard des pubs qui son éditeur même implémente soit bien impartiale… Je suis prêt à parier que cette extension ne bloquera pas le moins du monde les publicités YouTube ^^
    (jusqu’à plusieurs de pub pour une video de quelques secondes, ce n’est pas du tout intrusif ça, c’est Google. Google est grand. Google est beau. <3)

    Enfin bref. à voir.

  3. Faut être fini à la pisse pour prendre cela comme une bonne nouvelle. Ça fait tiquer personner que GOOGLE veut mettre un bloqueur de pubs par défaut sur son wb?

    1. Google veut mettre un bloqueur de publicité pour les publicités intrusive car beaucoup de gens utilisent Adblock. Avec ce bloqueur de publicité par Google, alors les publicités gênante seront bloqué et les publicités “normales” et non perturbantes seront laissées. Ainsi, les clients AdWord et AdSense seront heureux et les revenus publicitaires des produits Google ré-augmenterons. Google y voit son profits mais aussi les profits des Webmaster. Les bloqueur de publicité actuel bloquent toutes les publicités sans exceptions alors qu’il faudrait juste bloquer les publicités empêchant une bonne navigation. Imaginez le manque à gagner pour le journaldugeek par exemple à cause d’adblock ? C’est une bonne initiative et une tel extensions manquait dans le store. Une extension qui bloque seulement les publicités intrusive et laisse les autres. C’est un nouveau souffle pour la publicité en ligne.

  4. J’espère que ça aura un effet positif sur vous.
    Aujourd’hui votre site web sur mobile est insupportable, les pubs prennent une grosse partie l’écran (si ce n’est pas tout), c’est difficile de les fermer, ça empêche la lecture, c’est très intrusif.

  5. Balek ! j’utilise pas cette daube de Chrome !
    la dernière version d’Opera qui est 12000 fois mieux, intègre déjà un bloqueur en natif !

Les commentaires sont fermés.

Mode