Passer au contenu

Waymo planche sur un dispositif pour que voitures autonomes et vélos puissent mieux cohabiter sur la route

Un certain Nathaniel Fairfield, ingénieur chez Waymo (la filiale de voitures autonomes appartenant à Google) travaille depuis plusieurs années sur un dispositif qui permettrait aux vélos…

Un certain Nathaniel Fairfield, ingénieur chez Waymo (la filiale de voitures autonomes appartenant à Google) travaille depuis plusieurs années sur un dispositif qui permettrait aux vélos d’être mieux détecté par les voitures autonomes. Car bien que ses véhicules soient dotés de systèmes d’alerte de collision et de freins automatiques, elles ont encore bien du mal à repérer les bicyclettes et à anticiper leurs déplacements.

Avec presque 1 000 cyclistes tués et 45 000 blessés en 2015, selon le Département des Transports Américain, l’ingénieur de Waymo espère que les voitures autonomes rendront les routes plus sûres pour les cyclistes, à condition que ces deux moyens de transport soient capables de communiquer entre eux.

Vers un dispositif plus discret, à terme

Pour ce faire, il a demandé à plusieurs cyclistes (équipés d’une antenne GPS, d’un Lidar et d’autres dispositifs assez encombrants) de pédaler à proximité d’une voiture autonome pour voir si celle-ci était bien capable de circuler sans le gêner ou le mettre en danger.

Avec de premiers essais plutôt concluants, il espère à terme intégrer aux vélos un dispositif plus discret “de la taille d’un smartphone” pour permettre aux véhicules autonomes de les repérer. Des nouvelles encourageantes pour les nombreux adeptes de ce moyen de transport très apprécié à travers le monde.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. j’espère qu’ils n’espèrent pas obliger les vélos à s’équiper de ça… pas moyen que je m’équipe pour qu’un ordinateur daigne bien ne pas m’écraser :-). S’il ne sait pas gérer les cyclistes, il ne doit pas avoir le droit de fonctionner tout simplement…

      1. Je dirai même que dans un système régi par des règles et d’une succession d’informations à traiter, l’ordinateur s’en tire bien mieux dans la gestion que les hommes.

        1. D’ailleurs c’est même pas la qusi, l’ensemble des accidents incluant une IA sont jusqu’à aujourd’hui de la faute des humains faisant partis de ces accidents!

  2. Lol, c’est le début de la phase industrielle: des économies pour alléger les logiciels de conduite autonome. Bientôt, ce sera de votre faute si la voiture ne vous a pas “vu”. Et si elle vous blesse ou vous tue, ce sera un “bug” logiciel. Et personne ne condamne un logiciel à de la prison, d’ailleurs si c’était le cas, je crois qu’il s’en moquerait.

  3. Clairement je vois pas
    beaucoup de cycliste allez acheter ça. Déjà qu’on en voit peu (moi le premier)
    utiliser un gilet jaune ou au moins des bande réfléchissantes…

Les commentaires sont fermés.

Mode