Passer au contenu

iPhone 8 : quand Apple confirme le design de son futur flagship par erreur

9

La semaine dernière, Apple a mis en ligne par inadvertance le firmware d’un certain « AudioAccessory1,1 », aussi connu sous le nom de HomePod. Avant que le firmware soit retiré, des développeurs ont toutefois pu disséquer son code et trouver… un schéma de l’iPhone 8 confirmant son design.

Vous pensez savoir ce qu’est un mauvais lundi ? Je pense que vous ne passerez pas un plus mauvais lundi que ce malheureux, chez Apple, qui a mis en ligne par erreur un firmware bêta du futur Homepod. Derrière ce firmware se cache en fait une version modifiée d’iOS 11, le système d’exploitation mobile d’Apple. Et en fouillant dans son code, un développeur a découvert de nombreuses informations sur le prochain iPhone.

Apple confirme le design (presque) borderless de l’iPhone 8

La première et la plus intéressante est sans conteste ce schéma d’iPhone. Il confirme tout simplement les principales rumeurs que l’on possédait à propos de l’iPhone 8, à savoir que ce dernier disposera d’une façade (presque) sans bord. On a également la confirmation que les différents capteurs seront retenus dans une bande en plastique située sur la partie supérieure de l’écran.

Un déverrouillage effectué grâce à la reconnaissance faciale ?

Ce dessin est également intéressant pour une deuxième chose : l’absence de bouton Touch ID, de capteur d’empreintes digitales. Toujours en fouillant dans les lignes de code du firmware, les développeurs ont trouvé plusieurs mentions d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale intitulée « FaceDetect ».

Il est difficile de savoir ce que nous réserve Apple à propos du déblocage biométrique du téléphone. Il est aujourd’hui pratiquement certain que le capteur d’empreintes digitales ne se trouve pas sous l’écran. Apple aurait alors deux solutions : soit intégrer un capteur d’empreintes digitales sur le bouton de mise en marche du téléphone — comme les Sony Xperia Z5, soit utiliser la reconnaissance faciale via un capteur infrarouge situé en façade. Il semble que l’on se dirige vers cette deuxième solution, nommée commercialement Face ID ou Pearl ID.

Est-ce une bonne nouvelle ? On a déjà vu — sur le Galaxy S8, par exemple — que la reconnaissance faciale pouvait très facilement être bernée par une simple photo. Réponse en septembre prochain, avec l’annonce du téléphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Vous pensez vraiment qu’après 5 ans de développement d’un produit, le HomePod. Apple est vraiment en mesure de laisser trainer ce genre “d’erreur” ? Pour moi c’est juste un easteregg. Même si il ne nous apprend rien de pls que ce que l’on sait deja.

    Pour ce qui est du Face ID, il serait bon de ne pas faire circuler les rumeurs de “bernage” du capteur avec une vulgaire photo comme sur le S8. On a deja appris par plusieurs sources que la technologie demande un mapping 3D du visage et non pas une detection banale en 2D.

      1. Du lu et relu depuis presque un an maintenant.. Pour moi c’est juste un coup de pub, il n’y a rien de secret la dedans

  2. “Presque borderless” en effet c’est le moins que l’on puisse dire… j’espère que c’est un fake

    1. Je suppose qu’ils voulaient dire par là : on a plus une grosse barre d’1cm en haut et ne bas. (je caricature exprès, mais c’est l’idée)

Les commentaires sont fermés.

Mode