L’année dernière, le 24 octobre, l’iPod fêtait ses 15 ans. Dans un dossier rétrospectif, nous soulignions alors qu’Apple ne vendait plus que trois types d’iPod : les iPod Shuffle de quatrième génération (qui datent de 2010), les iPod Nano de septième génération (qui datent de 2013) et les iPod Touch de sixième génération. Depuis cette nuit, il ne reste plus que les iPod Touch, puisqu’Apple a annoncé avoir arrêté la production et la vente de ses « vieux » appareils musicaux.
Une légère mise à jour technique pour l’iPod Touch
La page web iPod du site web officiel d’Apple ne renvoie en effet plus que vers la page de l’iPod Touch. Pour l’occasion, il semble que ce dernier a eu droit à une très légère mise à jour technique, puisqu’il est désormais disponible en version 32 et 128 Go uniquement et non plus 16 et 64 Go. Son prix est de 239 ou 379 euros.
Un représentant d’Apple a confirmé au site américain The Verge qu’il n’y aura plus d’iPod Shuffle ni d’iPod Nano en vente sur leur site web. Une décision qui est à la fois cohérente d’un point de vue technologique (qui a encore besoin d’un iPod sans connexion Internet à l’ère du smartphone ?) et d’un point de vue stratégie : ces petits appareils n’étaient pas compatibles avec Apple Music et son juteux abonnement de 9,99 euros par mois ou avec les écouteurs AirPods en Bluetooth.
L’iPod a été le tremplin d’Apple pour redevenir une marque cool
C’est évidemment une page importante de l’histoire d’Apple qui se tourne. L’iPod est l’appareil qui a permis à Apple de revenir sur le devant de la scène et d’être à nouveau une marque « cool » et branchée. Désormais, Apple est un constructeur de smartphone avec un iPhone capable depuis bien longtemps d’en faire plus que son lointain ancêtre. Si vous sentez que les larmes vous montent aux yeux, rassurez-vous, Amazon vend encore des tonnes de vieux iPod à des prix relativement décents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc pour un gamin de 10 ans qui veut écouter sa musique dans la voiture, y’a plus le choix que de lâcher 230€ minimum chez Apple… Soit le prix d’un Huawei P8 Lite 16Go, qui fait téléphone (allez, une petite 30aine d’euros de plus pour une carte mémoire 32Go si on part du principe qu’on peut pas y adjoindre un forfait).
A mon avis, cette offre n’est intéressante QUE pour les abonnés Apple Music “famille”
Il n’a qu’à écouter la vieille daube de ses parents 😉
Ça lui fera une peu de culture musicale!
La mode est à l’énorme hélas. Débile. En téléphonie et cela touche aussi un produit plus “simple” comme ça alors que c’était pratique le nano.
Bon de manière générale les baladeurs sont dans le désarroi, tout le monde ayant un smartphone faisant deja cette fonction et mille autres.
C’est pas faux, mais ça reste idiot (ou marketing) de leur part. Par exemple, beaucoup de coureurs préfèrent embarquer leur Shuffle plutôt que leur smartphone au poignet pour écouter de la musique
Tu peux embarquer une playlist (surement pas beaucoup plus de 1Go…Mais comme la batterie tient pas non plus pas la peine d’avoir plus) sur ton apple watch pour aller courir sans ton iPhone. En plus ça compte tes pas.
La difference c’est qu’avant t’avais l’ipod ou alors partir sur un lecteur CD lol voir k7 dans les années 2000
Maintenant qu’on a tous eu des ipod et iphone, tu peux toujours recuperer un vieil telephone android, y mettre une carte sd de 16-32gb et ça te fait un ipod a 20€
Oui mais bizarrement les gens “lambda”, s’il veulent acheter un mp3 à la con, ils pensent tout de suite à Apple et leurs iPod… Je trouve ça dingue quand même… Comme tu dis, ils feraient mieux d’acheter un vieux téléphone
Bien d’accord avec vous deux.