Passer au contenu

Finis les câbles et la machine hors-de-prix, HTC s’apprête à lancer un casque Vive tout-en-un

L’ambition annoncée du constructeur taïwanais en début d’année, qui disait vouloir s’imposer comme l’acteur référent sur le créneau de la réalité virtuelle et bâtir un écosystème…

L’ambition annoncée du constructeur taïwanais en début d’année, qui disait vouloir s’imposer comme l’acteur référent sur le créneau de la réalité virtuelle et bâtir un écosystème de produits, vient de prendre du poids. La mauvaise nouvelle, c’est que le casque dont on va parler n’est pour le moment prévu que pour le marché chinois.

Depuis le lancement des HTC Vive et autres Oculus Rift en avril 2016, et après que le public n’a pas adhéré dans les grandes largeurs (on est très loin du million de ventes), les acteurs de l’industrie s’affairent à trouver des solutions techniques pour donner auxdits casques un second souffle. Si le prix et la machine exigée ont pesé dans la balance de l’acte d’achat, le câblage lourd et l’installation sont également des freins, même quand votre casque est considéré comme la Roll’s Royce du casque de réalité virtuelle (surnom donné au Vive)

Tout-en-un

Si HTC s’est récemment associé à Intel pour proposer un kit de connexion sans-fil destiné à relier un HTC Vive à un PC, il s’est aussi mis à travailler avec l’Américain Qualcomm pour construire tout nouveau casque de réalité virtuelle tout-en-un, qu’il a appelé le Vive Standalone. Le dispositif tourne sur un Snapdragon 835 et possède ses propres capteurs intégrés (déjà présentés par Qualcomm auparavant).

Nous ne connaissons ni le prix, ni ses caractéristiques exactes, ni d’ailleurs sa date de sortie. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il est pour le moment destiné uniquement au marché chinois.

Le sans-fil semble être en tout cas le cheval de bataille choisi par les concepteurs de casques pour relancer l’intérêt autour de la réalité virtuelle casquée. Google a récemment signé un partenariat avec HTC Vive et Lenovo pour produire un casque VR autonome dédié à Daydream alors que plusieurs rumeurs circulent également du côté d’Oculus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Le titre parle d’un changement de prix mais pas de détail sur ça dans l’article ni dans la source ?
    C’est bien que ça évolue un peu, pour le coup si on enlève les fils ça veut dire qu’on se dirige plus vers des jeux actifs (debout les bras qui bougent avec les contrôleurs) plutôt que des jeux plus passifs (assis avec une manette en main).

    1. Avec le Vive actuel tu peux être debout et bouger, c’est juste que dés fois tu marche sur le fils ou tu l’enroule en tournant sur toi même. Et ça fait du poids que tu as derrière toi.
      Après pour ce qui est présenté là je ne pense pas que ce soit destiné à remplacer les casques existant, ce ne sera pas la même puissance de calcul et donc pas les même jeux/application. Comme çà on dirait que ça se rapproche plus des casques pour smartphones.

      1. Je n’ai pas dis qu’avec le Vive actuel on ne pouvait pas bouger 🙂 J’ai dis que supprimer les cables donnait plus de libertés donc se tourner vers des jeux actifs plutot que passifs.
        Je pense la même chose que toi pour le coté milieu de gamme du produit présenté dans l’article.

        1. Même sans le câble, je pense pas que tu auras une porté illimité ( dans le sens tu pourras pas jouer à ton jeu partout dans ta maison alors que ton pc est dans ton bureau ) et qu’il faudra toujours une salle ayant une dimension minimum.
          Donc oui c’est une bonne chose pour éviter de se prendre les pieds dans les câbles mais je vois pour le moment encore pas mal de points négatifs au sans-fil pour les casques de VR ( puissance de calculs et transferts d’informations moins importants, nécessité de gérer la batterie ( donc quand tu veux faire tester tes amis où ta famille, tu as intérêt à avoir une batterie de secoure ), le prix sera-t-il vraiment moins élevé pour un sans fil comparé au filaire? …etc… )

  2. ”Snapdragon 835”

    Moi je voulais un truc sans fil, oui, mais qui utilise la puissance de calcul d’un ordi et qui y est connecté à distance !

    1. Ca ne sera pas pour tout de suite malheureusement ! Il faudrait la puissance d’un PC miniaturisé dans un appareil mobile, et il suffit de voir le matériel nécessaire à la configuration d’un Vive ou Oculus Rift dans un PC portable, c’est déjà assez gros ^^

        1. Ils ont sortit un accessoire comme ça , TPCAST il me semble, avec une autonomie de 1h30 à 2h00 (5h00 annoncé) et une latence théorique de 2ms

        2. Le problème du sans
          fil c’est la latence qu’il y aurait entre le PC et le casque, aucuns système
          sans fil n’est aussi performant qu’une connexion cable. Or une latence
          quasi-nul est ultra importante pour ne pas déstabiliser l’utilisateur. Imagine
          que si, lorsque tu ramène ta main devant ton visage, tu ais un délais, aussi
          faible soit-il ça risque de perturber un peu, alors imagine avec les notions de
          penchage de tete, de déplacement etc… Du coup à l’heure actuelle il faut porter
          ton PC sur le dos, le MSI VR One le moins cher est à 1800€ si tu veux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode