Passer au contenu

Plus que quelques années à vivre pour Flash, dont la mort vient d’être annoncée officiellement par Adobe

Cela fait de nombreuses années que l’on en parle, et c’est désormais acté : Flash va mourir. Cette fois-ci ce n’est ni Google ni Apple qui l’annoncent, mais son créateur en personne, Adobe. Son enterrement est prévu pour 2020, afin de laisser le temps aux entreprises qui l’utilisent encore de passer sur de nouvelles technologies.

Le web est un espace qui évolue à toute vitesse. Il y a encore 6 ou 7 ans, pratiquement tous les sites web du monde incorporaient du contenu en Flash au sein de leurs pages. Certes, c’était très lourd, mais cela permettait de réaliser de jolies animations ou d’intégrer facilement des vidéos dans du contenu. Au point que l’on se demandait comment il serait possible de s’en passer.

Retour en 2017 : aujourd’hui, Adobe annonce la mort de Flash. « Nous prévoyons de mettre un terme à Flash. Plus précisément, nous arrêterons de le mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de l’année 2020. Nous encourageons les créateurs de contenu à migrer tous leurs contenus Flash sur de nouveaux formats ouverts ».

Flash le joueur, Flash la passoire

Les remplaçants de Flash sont effectivement nombreux. HTML5, WebGL et WebAssembly, pour ne citer qu’eux, sont en effet à la fois beaucoup plus légers, beaucoup plus flexibles, mais surtout bien plus sécurisés. Car Flash, ce n’est pas uniquement une technologie qui a permis à des milliers d’employés de bureau de découvrir les jeux dans leur navigateur. C’est aussi surtout une véritable passoire bourrée de faille de sécurité, une proie de choix pour les pirates.

Sa mort, évidemment, ne sera regrettée par personne. Google indique ainsi sur son blog que Flash va mourir dans l’indifférence : il y a trois ans, 80 % des utilisateurs de Chrome visitaient quotidiennement un site web utilisant Flash. En 2017, ce chiffre est descendu à 17 %. D’ici la fin de l’année, il devrait être proche de zéro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. putain mais quand est-ce que vous arrêterez de véhiculer cette idée que Flash a un concurrent le HTML5. Petit rappel, le Html5 est un langage qui utilise uniquement des balises basta… on ne fait pas d’animation avec du HTML5 sans CSS3, sans JS. La force de flash malgré tous ses points faibles est qu’il integrait tout ça dans la même interface lisible depuis un même plugin. Alors par pitié flash va mourir (Animate) mais en aucun cas le HTML5 seul en est responsable… Merci de réctifier.

    1. Ben, oui et non : le flash était quand même pas mal utilisé pour afficher des vidéos, lire des sons… Et pour le coup, c’est bien HTML5 qui le remplace 😉

      1. pour cette partie d’accord mais le flash permettait surtout de faire des sites (full flash-> 100% animé) ce que le html5 ne peut pas faire seul 🙂

        1. Oula. Des sites full-flash. La plus grande connerie jamais faite 😛

          En plus, c’est pas compatible mobile…

          1. A l’époque on s’en branlait du mobile enfin pas vraiment car Android avait comme argument de vente : le flash contrairement à Apple qui n’en voulait pas 🙂 concurrence de son store tout vide à l’époque 😉

          2. Oui, à l’époque on s’en branlait… Mais maintenant quand tu vois que l’utilisation mobile a dépassé l’utilisation desktop… On ne peut plus y échapper !

            En plus, flash sur mobile… Bon, en tant qu’app indépendante, pourquoi pas, mais intégré à une page web, franchement… Ca n’avait rien d’optimisé ! Et ca suçait la batterie…

            De toutes facons, même un site web full-flash, ouvert dans un navigateur, n’aurait pas été optimisé mobile… Alors, les temps de chargement, l’interface et la consommation CPU/Batterie… Flash n’a jamais pris le tournant mobile (la faute à Apple, en partie, oui) mais aussi à un manque de volonté des autres parties 😉

  2. Adobe n’a jamais été le créateur de Flash. Le créateur est Macromedia, qui a été racheté par Adobe parce qu’il lui faisait de l’ombre !
    Flash est mort parce qu’Adobe a décidé qu’il devait mourir, pas parce qu’il est dépassé ou aurait été remplacé par des technologies récentes… qui ne lui arrivent encore pas à la cheville !

    1. C’est n’importe quoi ! Le flash a été créé par DC comics, et on ne peut pas l’accuser d’être mal optimisé, puisqu’il est le plus rapide de tous. Au pire on peut se plaindre de son costume rouge. Mais bon, puisqu’il va mourir, on s’en fout ! 😛

  3. Flash a surtout des droits sur la bécane client qui ne devraient jamais être autorisés.
    Tant mieux si ça vire.

  4. Lorsque Flash est bien utilisé… Aucune autre techno ne lui arrive à la cheville.

    Et sans parler de sa simplicité de mise en oeuvre, sans commune mesure.

    Le web lui doit beaucoup, et je me désole de voir que maintenant, on lui crache dessus sans savoir de quoi on parle.
    C’est Apple qui est à l’origine de la mort de Flash, pour faire la guerre à Adobe. Les moutons ont suivis.

    1. Quel pourcentage de sites l’utilisaient bien, par rapport aux sites qui l’utilisaient mal ?

      Avez-vous déjà vu un site full-flash, responsive, bien adapté mobile… ? Le web lui doit, oui, mais le flash n’a jamais évolué pour s’adapter au mobile !

        1. Justement : beaucoup l’utilisaient mal… Et ce n’était optimisé, ni pour le mobile, et encore moins pour la batterie. Sans compter les temps de chargement et… Honnêtement, j’ai vu peu de bons sites full-flash…

          1. A l’origine, on était bien content d’avoir Deezer et Spotify en Flash.
            Maintenant, ce n’est plus nécessaire, mais rien que pour ce type de sites, on peut dire merci à Flash.

          2. c’est pas parce qu’il a été utile un jour qu’il l’est pour toujours… on peut dire merci aux écrans noir et blanc des game boy de l’époque mais aujourd’hui plus personne n’en voudrait pour jouer à GTA !

          3. Sauf que dans le cas de Flash, en terme de possibilités on est revenu en arrière.

            Les nouveaux standards essaient de rattraper le niveau mais l’attente est longue…

          4. Ah, oui, j’ai pas dit le contraire ! Flash a été très utile ! le web ne serait pas le web si Flash n’avait jamais vu le jour… y’aurait même pas de Youtube !
            Mais il ne l’est plus (et c’est tant mieux), c’est plus normé, (un peu) moins propriétaire, et moins lourd 😉

          5. – Avez-vous déjà vu un site full-flash, responsive, bien adapté mobile… ?
            > Oui
            – flash n’a jamais évolué pour s’adapter au
            mobile ! > Apple l’a tué avant, avec l’Iphone 3G
            – j’ai vu peu de bons sites full-flash > Pour ma part j’ai vu énormément de bon sites full-flash, bien que Flash ne se résume pas qu’à cela.

          6. >> Avez-vous déjà vu un site full-flash, responsive, bien adapté mobile… ?
            >> Oui

            Tu as de la chance… Moi je n’en ai pas souvenir 😉
            Par contre, j’ai souvent bossé avec des agences de comm qui ne juraient que par Flash et qui faisait de la merde, en terme de sites…

            >>- flash n’a jamais évolué pour s’adapter au
            mobile !
            > Apple l’a tué avant, avec l’Iphone 3G

            J’ai eu Flash sur mes Androids… Mais le support a fini par disparaître… Tout comme le besoin, au final.
            Y’avait même “Air” pour développer des applis Android directement, mais c’était plutôt moyen

Les commentaires sont fermés.

Mode