Passer au contenu

Kaspersky lance une version gratuite de son antivirus, mais vous êtes (un peu) le produit

La société russe spécialisée en sécurité informatique lance enfin son logiciel antivirus gratuit, sobrement baptisé « Kaspersky Free ». En contrepartie, il utilisera vos données pour améliorer l’intelligence artificielle derrière ses produits

Après un an et demi de test d’une version pilote dans diverses régions du monde, Kaspersky a enfin lancé son antivirus gratuit. Déjà disponible en Russie, Ukraine, Belarus, Chine et dans les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) et installé plus d’un million de fois, le logiciel sera bientôt disponible dans le monde entier. Pile pour le 20e anniversaire de Kaspersky.

Une protection basique

Ne vous attendez pas à une protection optimale, cette version gratuite est dépourvue de VPN, de contrôle parental et d’une protection pour les paiements en ligne (disponible dans la version premium à 50 dollars). Toutefois, elle offre une protection de base pour protéger votre ordinateur : scan des fichiers et emails, mise à jour automatique, navigation sécurisée sur Internet, protection contre le phishing et les fichiers infectés et mise en quarantaine des malwares détectés.

Les données collectées via l’utilisation de cet antivirus gratuit seront utilisées pour améliorer les produits de la firme. « Une augmentation du nombre d’installations de Kaspersky free affectera positivement la qualité de la protection de tous les utilisateurs », assure la société russe. Les bases de données seront utilisées pour nourrir les algorithmes d’apprentissage (machine learning)

Plusieurs contreparties

En contrepartie, l’antivirus est gratuit, sans tracking et publicités – ciblées – en tout genre, comme peuvent l’être d’autres logiciels gratuits affirme la société. Kaspersky Free est également plus léger que ses « grands frères ».

L’antivirus sera disponible dans les prochaines semaines. Le déploiement sera progressif et commencera par les États-Unis, le Canada et plusieurs pays d’Asie-Pacifique. En septembre, ce sera au tour de l’Inde, Hong Kong, le Moyen-Orient, l’Afrique, la Turquie et l’Amérique latine. Enfin, en octobre, Kaspersky Free sera disponible en Europe, au Japon et en Corée du Sud et en novembre au Vietnam et en Thaïlande.

Ce lancement intervient peu de temps après l’annonce faite par les États-Unis d’exclure les produits Kaspersky de ses administrations en marge de soupçons de liens entre la firme et le renseignement russe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est exactement ce que j’ai dit sur le post : “Roomba vendra bientôt les plans de vos maisons aux annonceurs”. Quand c’est gratuit c’est que le produit c’est le consommateur. Du coup je demande un pourcentage sur les putaclic de cet article =D.

  2. C’est toujours mieux que Windows Defender… parceque cracké un antivirus en 2017 c’est vraiment la galère.

  3. Vu les accusations d’espionnage à l’encontre du père Eugen et de Kaspersky en général, C’est cool qu’il assume enfin une version gratuite pour se faire épier, alors qu’avant t’était quand-même obliger de payer pour !

    🙂 🙂

  4. Ils avouent qu’ils travaillent pour le fsb chez kaspersky en faisant ça puisque depuis 1 ou 2 mois ils ont perdu les contrats de l’administration américaine .
    En le rendant gratuit et performant , tout le monde va installer leur trojan .

    1. Alors voyons au choix Trump, Putin, Xi Jinping ? Par lequel preférez-vous que vos données personnelles soit aspirées ? On peut vous faire un Mix aussi si vous préférez !!!

      1. J’ai prefere Trump, alors, au moins USA ce grande democratie pas comme russie de kgbist putin, et vous?

        1. MDR ce qui faut pas lire !!!

          Les USA sont juste à part ça la plus grande nation guerrière depuis la fin de la deuxième guerre mondiale !!!

          Une liste sans fin de conflits,d’ingérence, de déstabilisation et autres coups d’état fomentés et j’en passe et des meilleure !!! Je les remercierait jamais assez d’avoir détruit autant de soi-disant “Dictatures” (Les armes chimique de l’Irak on en reparle de Collin Powell et sa fameuse fiole d’anthrax? Tient, si tu me crois pas sur parole ! : http://tempsreel.nouvelobs.com/debat/20130301.OBS0470/exclusif-colin-powell-comment-la-cia-m-a-trompe.html ) et d’avoir sciemment fabriqué le lit du terrorisme pour assoir leur domination par la terreur !

          Même si ne pense absolument pas que Poutine soit un ange, la Russie, elle au moins ne peut se targuer d’une telle liste d’abominations en politique extérieure …

          Faut arrêter d’avaler tout cru la propagande des médias aux ordres!

          Rien n’est parfait quelque soit les systèmes politiques, mais perso je ne veux pas d’une union de tout cela sous l’égide d’un Empire du Mal a base de mabouls milliardaires satanistes quels qu’ils soient !

          Sinon t’inquiète si t’a Windows t’est déjà Trumpisé , évite juste de mettre Kaspersky pour pas être Poutinisé aussi ! 🙂 😉

          1. la Russie, elle au moins ne peut se targuer d’une telle liste d’abominations en politique extérieure ….Et Crime qui occupe par putin?, et Abchasie occupe par putin,? et Osetie Sud occupe par putin,? et la guere en Ukraine organise par putin ?et assassinat opposant organise par putin en dehores ca pays? Ou vous etes un de kgbist, ou vous etes carrément ignorant

          2. Au lieu de me réciter la liste des soi-disant crimes perpétrés par la Russie et rapportés par les médias aux ordres USionistes , tu ferais mieux d’enlever tes oeilliéres et d’arrêter de picorer servilement le grain frelaté que l’on te jette …

            Il existe encore d’autres source bien plus fiable que TF1 et consorts, je te laisse t’instruire si tu le souhaite …

            Parfois l’ignorant n’est pas celui que l’on croit …

          3. J’ai pas besoin des source , je suis ete en Ukraine , et je vu moi meme mon pauvre!

  5. au moins c’est gratuit !

    Parce que faut pas jouer au naïf, même les produits payants collectent les données ; ils ne le disent pas c’est tout

Les commentaires sont fermés.

Mode