Passer au contenu

La NASA envisage de louer le télescope Spitzer pour faire des économies et poursuivre ses observations

Après 16 années de bons et loyaux services à observer la genèse des étoiles et l’évolution des galaxies primitives, l’agence spatiale américaine propose aux investisseurs privés…

Après 16 années de bons et loyaux services à observer la genèse des étoiles et l’évolution des galaxies primitives, l’agence spatiale américaine propose aux investisseurs privés ainsi qu’aux universités de louer leur télescope.

En effet, la NASA qui bénéficie désormais d’un petit budget fédéral se doit de trouver des solutions pour entretenir ses anciens projets tout en poursuivant ses projets tournés vers Mars. Voilà pourquoi celle-ci cessera de financer le télescope spatial infrarouge Spitzer qui compte parmi les quatre grands observatoires de l’agence.

La NASA restera responsable du télescope

Pour rappel, lancé en 2003, Spitzer avait joué son rôle dans la découverte des exoplanètes entourant Trappist-1. Ainsi, pour éviter de mettre fin aux observations encore en cours, la NASA recherche activement une entreprise privée ou une université intéressée à l’idée de louer les services du télescope.

Nous sommes clairement ouverts à une proposition de partenariat en provenance de toute institution américaine qui souhaiterait faire fonctionner Spitzer sur des fonds sans lien avec la NASA, souligne Paul Hertz, responsable de la section d’astrophysique de la NASA.

À noter que le télescope serait seulement loué à un opérateur privé. La NASA resterait seule responsable et propriétaire de l’appareil tout comme elle l’a fait avec le satellite GALEX et l’université privée Caltech. Quoi qu’il en soit, la situation illustre malheureusement bien les difficultés financières rencontrées par l’agence spatiale…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Jusqu’à maintenant ils nous faisaient profiter gracieusement et donc généreusement des superbes images de Mars, Saturne, Jupiter, Pluton et les autres, que nous envoyaient les sondes américaines.
    Il se pourrait qu’un jour tout cela devienne payant si la NASA a de plus en plus besoin de ressources.
    Ce serait vraiment dommage.

  2. Il leur a fallu vendre les photos des raids lunaires !… Pourtant, à l’époque, le pognon coulait à flots … mais pas pour tout le monde !… Dans Jurassik Park, le milliardaire répète régulièrement “j’ai dépensé sans compter !…” Ce n’est pas l’avis de son maître d’oeuvre informatique ( qui va le trahir ….) : “Ne soyez pas radin , Benson, Hammond a déjà commis cette erreur !…” exige le traître narcissique qui ne réclame que … le paiement des consommations !… Les cordons de la bourse doivent être ouverts, sans équivoque, quand c’est le seul,moyen d’obtenir la fidélité !… Il faut être un chef vénéré comme “Rivière” ( Didier Daurat ) qui préconise dans “Vol de nuit” ( de St-Exupéry) d’infliger des amendes au lieu de distribuer des ponts d’or aux pilotes de l’Aéropostale !…

    De surcroît, la magie du temps de l’âge d’or de l’Astronautique a disparu : on ne fait plus de cadeaux aux Aventuriers de l’Espace … qui restent sagement à la maison tandis que les robots font tout le boulot !… Oui, bien sûr, il y a le retour sur la Lune, Objectif Mars, peut-être bien …

Les commentaires sont fermés.

Mode