Passer au contenu

La NASA travaille sur un avion supersonique pas plus bruyant qu’un aspirateur

L’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace, autrement appelée NASA, s’apprête à lancer la construction d’une “vraie” version d’un avion supersonique qu’elle a testé plus tôt dans l’année.

Un concept d’un avion supersonique “discret”, par Lockheed Martin

L’agence gouvernementale américaine l’a déclaré à Bloomberg, ce dernier rappelant que les nuisances sonores des avions restent une problématique importante depuis maintenant des décennies. Aussi, les avions supersoniques, très bruyants, ont toujours eu du mal à se développer à des fins commerciales. C’est ici que la NASA entre en jeu. L’agence américaine va dépenser 390 millions de dollars sur 5 ans pour tester son programme et mettre son avion sur pied.

Des recherches qui seront partagées

L’avion long de 28 mètres a été dessiné (avec la coopération de Lockheed) de manière à ce que ses nuisances sonores soient les plus réduites possibles, limitant le bruit à 65 décibels, soit autant qu’un aspirateur. Pour comparaison, un Concorde au décollage dépassait les 100 décibels. L’avion de la NASA pourra lui voler à une altitude de 55 000 pieds (presque 17 000 mètres) et pourrait relier New-York à Los Angeles en 3 heures. Si l’objectif est de terminer cet avion pour 2020, la machine n’a pas de visée commerciale. La NASA prévoit cependant de faire part de ses avancées aux constructeurs privés. Il est bien possible qu’un jour donc, nos avions de lignes soient bien moins bruyants que ceux d’aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. En fait mis à part la réduction du bruit rien de vraiment nouveau l’altitude est la même que l’ancien Concorde et la vitesse assez proche. Le vrai problème plus que le bruit ça reste encore la consommation, car la puissance pour tenir a Mach 2 pendant plusieurs heures reste le point critique qui demandera sans doute une sacré consommation de carburant.

  2. La différence de 35 décibels entre l’ancien concorde et le supersonique que construit par le NASA. Est-ce que c’est acceptable ou non? Bon, il faut + 15 décibels pour réduire le mortier du bruit de celui du mythique concorde. A l’exemple de fusil silencieux, il sera possible encore technologiquement à l’améliorer en matière du bruit. Mais bien sûr, il reste le probleme du carburant , de tel appareil aussi puissant l’a besoin énormément comme la consommation, surtout au moment de décollage et d’atterrissage et une fois en grand altitude, il est en apesenteur donc la réduction du comestible combustion est beaucoup moins importante. Qu’à le remplacer par le carburant bio et ça sera encore la demande de rechercher pour le produit du futur et ça demande encore aussi de verstir.

      1. Mais non pour trouver la différence du son entre la concorde et le supersonique : : 100 – 65 = 35 décibels.

    1. D’ailleurs s’ils arrivaient à augmenter la fréquence du bruit causé par le mur du son, il ne ferait plus DU TOUT de bruit, mais je pense que ce n’est pas faisable.

Les commentaires sont fermés.

Mode