Passer au contenu

Microsoft le promet : le vieux Paint ne disparaîtra jamais complètement de Windows

Visiblement, Microsoft n’avait pas anticipé le « tollé » provoqué par la discrète annonce de l’enterrement de Paint, hier. Dans un billet de blog publié sur le site de Microsoft, l’une des responsables des logiciels de la marque a expliqué que Paint « est là pour rester ».

Hier, nombreux ont été les sites à rapporter la mise en terre de Paint, suite à l’annonce de Microsoft de ne plus le supporter et de le retirer de Windows au gré des prochaines mises à jour. Des réactions qui ont visiblement touché Microsoft, qui a publié un billet de blog intitulé « Paint est là pour rester ».

Dans ce court billet, Megan Saunders, la responsable de la branche « 3D for Everyone Initiative » (qui chapeaute notamment Paint 3D), explique que Microsoft ne va pas totalement supprimer Paint de Windows. « MS Paint est là pour rester. Il aura simplement bientôt une nouvelle maison, dans le Windows Store, où il sera disponible gratuitement. »

Les fonctionnalités de Paint intégrées à Paint 3D

Autrement dit, si vous ne pouvez pas vous passer de Paint (après, tout qui le pourrait réellement après toutes ces années passées ensemble ?), il sera toujours possible de le télécharger sur le Windows Store. Microsoft a également mis à jour la liste d’applications qui passeront dans la catégorie retirée ou obsolète et ajouté sous Paint cette précision, mais aussi et surtout que ses fonctionnalités seront intégrées à Paint 3D. Car, que l’on ne s’y trompe pas, cette mise à la retraite de Paint n’a d’autre but que de promouvoir Paint 3D.

Crédit image : moi.

Microsoft n’a en revanche donné aucune date pour la mise en ligne de Paint sur le Windows Store. Une chose est certaine, le jour où il y sera, cela signifiera qu’il a définitivement mis un pied de la tombe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Beaucoup d’utilisateurs utilisaient encore Paint pour redimensionner ou cropper rapidement. Léger, simple, efficace. J’espère que le Paint 3D ne sera pas une usine à gaz.

    1. clairement. pour une connerie a faire vite fait, pas le temps de charger gimp ou PS, un coup de paint et c’est tout bon

  2. J’ai du mal a comprendre la réaction générale. Déjà, une bonne partie des mécontents sont des gens qui n’utilisaient pas paint. Ensuite, la grande majorité des mécontents n’ont jamais utilisé paint3d…
    Or, paint et paint3D ayant été crée par la même boite, n’est-il pas étrange de pleurer sans avoir essayé l’autre ?
    N’est-on pas là en face d’un syndrome global de “c’était mieux avant” ?

    1. Alors je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas ça m’aurait bien embêté, j’utilise Paint à peu près tous les jours pour des petits travaux rapides.
      L’avantage ? Une seule barre d’outils, tout est à portée de curseur, et le logiciel est super léger.
      J’ai essayé Paint 3D (J’ai installé la Creator’s Update quasiment Day One) mais je suis rapidement retourné à paint classique : le nouveau est trop fouillis à mon goût et je trouve assez peu d’intérêt à la partie 3D dans mon cas …

  3. Alors je veux bien qu on s élève contre la suppression d un logiciel qui rend de fier services mais la en l occurrence je ne connais aucune personne travaillant avec le dessin, l image ou la photographie qui utilise paint. C est juste des râleurs nostalgique avant l heure.

    1. Mais ce ne sont pas ces gens-là qui utilisent Paint le plus ! Pour ça, Photoshop, GIMP, Photofiltre et j’en passe sont bien mieux 😉
      Paint c’est bien pour les petits trucs rapides : faire un petit schéma, redimensionner une image, rajouter un bout de texte … le truc qui prend 30 secondes, lancement de Paint, retouche et sauvegarde compris ^^

  4. Tant mieux, ca me sert vraiment toujours beaucoup pour faire de touches petites retouches toutes simples.
    Après si ce Paint 3D avait été une évolution logique, simple et me permettant toujours de faire la même chose malgré tout ; pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode