Passer au contenu

L’application de chat vocal de la Switch n’est pas encore utilisable, mais elle déçoit déjà les joueurs

Nintendo a mis en ligne hier l’application Nintendo Switch Online sur le Play Store et l’App Store afin de préparer l’arrivée à la fin de la semaine de Splatoon 2. Et si l’application n’est pas utilisable pour l’instant, ceux qui l’ont installée sur leurs smartphones ont déjà relevé des limitations pour le moins irritantes.

« Donc il est impossible d’utiliser d’autres applications sur son téléphone quand on utilise déjà l’app de chat vocal de la Switch et l’écran de son téléphone doit être allumé (!) en permanence ». Ce genre de commentaire de joueurs déçus par l’application Nintendo Switch Online, sortie hier, il y en a des dizaines, que ce soit sur Twitter ou sur Reddit.

Une application capricieuse qui ne supporte pas d’être interrompue

Officiellement, l’application n’est pas encore utilisable. Et pour cause, elle sera activée aujourd’hui ou demain, avec la sortie de Splatoon 2 (notre test), le premier et unique jeu qu’elle supporte pour l’instant. Mais si les joueurs n’ont pas encore pu l’éprouver, ils ont déjà fouillé les menus de l’application et trouvé diverses notices et FAQ listant les limitations de l’application.

Et il faut bien admettre que ces dernières sont plutôt pénibles. Pour résumer : pour profiter du chat vocal avec l’application, il faut que cette dernière soit lancée et que le smartphone ne soit absolument jamais interrompu. Vous voulez consulter une autre application ? Nintendo Switch Online se coupe. Verrouiller le téléphone ? L’application se coupe aussi. Vous recevez une notification ou un SMS ? Idem. La « bonne » nouvelle, c’est que quand l’application se coupe, elle est capable de reconnecter directement l’utilisateur dans la salle de chat où il se trouvait.

Un manque de fonctionnalités criant…

L’application semble également manquer de nombreuses fonctionnalités de base. Il semble en effet pour l’instant impossible d’envoyer des messages textuels à ses amis. Ou, encore plus basiquement, de discuter avec des inconnus qui sont dans la même équipe que le joueur dans les menus du jeu (uniquement dans la partie). Ajoutons à cela l’impossibilité d’entendre le son du jeu lorsque l’on met un casque audio pour chatter et l’on tient là une liste de griefs pour le moins ennuyeux.

« Regardez cette abomination » explique John Bain sur Twitter, en montrant une photo de son dispositif utilisant un dispositif Hori. « C’est… Le meilleur moyen d’utiliser le chat vocal de la Switch. »

… Surtout pour une application qui sera payante dès l’année prochaine

Tout cela pourrait être pardonné aisément si Nintendo ne comptait pas faire payer à terme les services de cette application. Pour l’instant, l’utilisation de cette application sera gratuite jusqu’à la fin de l’année, mais dès l’année prochaine, il sera nécessaire de payer un abonnement de 20 euros par an pour en profiter. Un abonnement qui permettra également d’accéder gratuitement (et temporairement) à des jeux rétro NES ou Super NES chaque mois. Gageons que Nintendo corrige le tir d’ici là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. 20 EUROS PAR MOIS ??? Pour une application qui n’apporte rien, par rapport à ce que font déjà des applications gratuites ???

      1. Oui je me suis mal exprimé 🙂
        Ca fait tout de même parti d’une offre payante, c’est un peu léger comme promesse.

  2. C’est pas l’appli qui sera payante, c’est le online de la switch. Si vous payez pas l’abo pour le online de la console, vous avez pas l’utilité de cette application. En plus c’est 20€ / an, pas par mois. On peut critiquer la qualité de l’appli, le passage du online gratuit à payant chez Nintendo, mais la fin de la news est à la limite de la mauvaise foi.

  3. Je ne vois pas le rapport entre “Il y a des problèmes maintenant alors qu’elle est même pas lancée” et “On pardonnera pas parce qu’elle deviendra payante plus tard”.
    Tant qu’elle est bien quand elle devient payante, je vois pas ce que ça change qu’il y ait des problèmes maintenant…

  4. “Impossible de discuter avec des inconnus” pour info au rédacteur de la news, c’est exactement le but de Nintendo avec cette application.
    Que seul les amis identifiés sur la console soit joignable.

  5. Nan mais faut se calmer les gens, vous voulez discuter avec vos potes en jouant, vous lancez discord ou autre.

    La c’est juste un service gratuit qui permet de discuter dans le lobby. Rien de plus rien de moins. Je comprend pas cette hype général, vous vouliez qu’ils copient Skype ? Quel intérêt ?

Les commentaires sont fermés.

Mode