Passer au contenu

En Russie, l’arrivée des hand spinners est un complot politique contre le Kremlin

Les autorités russes vont enquêter sur l’arrivée et le succès fulgurant du hand spinner en Russie. Il est considéré par certains comme une « technologie politique » dont le seul but est de « contrôler les enfants » et inciter les Russes à s’opposer au pouvoir. Rien de moins.

Détenteur d’un hand spinner, vous ne le savez peut-être pas, mais vous possédez une arme politique redoutable capable de zombifier les enfants et manipuler les masses. En France, cet objet a déjà donné le tournis à de nombreux parents et enseignants, mais en Russie, la déferlante prend une autre tournure.

Le journaliste Ruslan Ostashko, éditeur en chef du site pro Kremlin PolitRussia, a estimé sur la chaine Rossiya24 que cet objet venu des États-Unis « corrompait les enfants », rapporte le New York Times. Dans un reportage consacré au hand spinner, la chaine assure que ces objets « rendent les gens sensibles à la manipulation » et fait même le parallèle entre l’arrivée de l’objet en Russie et les manifestations contre le pouvoir en place menées par le leader de l’opposition et activiste anti-corruption Aleksei A. Navalny.

Un complot ourdi par les États-Unis

« Ça n’est probablement pas une coïncidence qu’ils aient commencé à vendre ces toupies pendant des événements organisés par l’opposition. »

Selon le présentateur, des hand spinner auraient été distribués aux manifestants le 12 juin dernier, des jeunes pour la plupart, pour corrompre la jeunesse et la rallier à sa cause. « Ceux qui comprennent les technologies politiques comprennent très bien que cette simple chose contrôle les masses », juge Ostashko.

Une théorie du complot ridiculisée par le journaliste russe indépendant Alexey Kovalev :


« Ça vient de tomber, sur la télévision d’État Rossiya 24: l’opposition promeut les hand spinners, une invention américaine. »


« Voilà à quoi ressemble la propagande russe. C’est le mieux qu’ils puissent faire. Et ce sont apparemment les mêmes personnes (il n’y en a pas d’autres) qui ont influencé l’élection américaine. »

Faut-il y voir la main de l’Oncle Sam derrière cette arme politique à même de manipuler les masses ? La chaine l’a déjà sous-entendu dans un autre programme le mois dernier, souligne Le Monde. Pour étayer son enquête, le journaliste de la chaîne explique qu’un hand spinner acheté dans une boutique pour enfants à Moscou ne comportait « pas un mot en russe », uniquement en anglais.

La raison pour laquelle il est devenu si populaire en Russie reste un mystère. Qui pourrait le promouvoir à ce point?»

Et la chaîne d’agiter une vidéo dans laquelle Navalny joue avec un hand spinner en attendant le verdict d’un procès pour appuyer son propos… Confondant donc.

Une enquête ouverte

Assez pour que l’agence russe de protection des consommateur, Rospotrebnadzor, ouvre une enquête sur les hand spinner. « Récemment, il y a eu une promotion agressive des hand spinner auprès des enfants et adolescents en Russie », a expliqué l’agence dans un communiqué. « Face à l’anxiété suscitée auprès de la communauté des parents et enseignants, le Rospotrebnadzor, en coopération avec les établissements de recherche en santé infantile, étudiera l’effet que le hand spinner exerce sur les enfants, y compris les effets négatifs possibles ».

Un complot contre Russie vient peut-être d’être déjoué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Au risque de passer pour un rabat-joie, je ne vois vraiment pas ce qu’il y d’amusant dans cet objet. Et je trouve ça à la fois surprenant et déprimant d’observer le phénomène de mode et de groupe.

          1. Le reste n’altère pas la compréhension de la phrase donc OSEF. Surtout pour des commentaires ici.

          1. Belle analyse psychanalytique… N’empêche, les hand-spinners c’est quand même nul. Même les billes tu pouvais jouer avec, là c’est juste un nouveau moyen de se tourner les pouces… Alors bon, c’est compliqué de penser qu’aimer les hand spinners ou apprécier l’effet de mode, c’est être potentiellement marrant en soirée…

          2. Je suis hilarant! Je suis tellement drôle que les gens me fuient car ils en ont marre de trop rigoler!

            Attends une minute…

      1. ça sent le mec qui a acheté 20 hand spinners et qui défend sa passion avec rage. Allez ne t’inquiète pas, on ne va pas te confisquer tes sex-toys 😉

    1. Quand t’étais gosse tu jouais avec un tas d’objet dont tes parents ne voyaient pas ce qu’il y avait d’amusant dedans.
      C’est un truc à la mode qui coûte 5 balles, comme les billes, les pogs, les cartes (paninis/DBZ/ Pokémon…), les jojo’s, les scoubidous et j’en passe….

      Rien d’étrange, c’est un objet à la mode qui en remplace d’autres et qui sera remplacé par d’autres.

      1. J’admire les gens comme toi qui arrivent à répondre intelligemment et calmement à des questions aussi débiles.

          1. Ecoute mon cher Valabas, tu dis ça car tu es sans doute mal réveillé, ou peut-être as-tu passé une mauvaise soirée hier avec tonton Martial ? Ceci étant dit, je FDP DE BITE DANS LE CUL ENCULAGE DE CHEVRE ZIMBABWE LREM XD FISSURE ANALE.

            Donc peace mon frère, on est là pour échanger, pas se foutre sur la gueule.

          2. En même temps avec un pseudo comme le tiens pas besoin de beaucoup d’insultes…

      2. Autant, je suis de l’avis de shockwave de ne pas comprendre ce qu’il y a d’amusant dans un handspinner ( ok ça aide à faire passer le temps mais après? y a rien de “drôle” ).

        Autant je ne comprend pas trop les comparaisons que tu fais….
        Les billes, les pogs, les cartes, les toupies…. tu pouvais jouer avec tes amis avec ce genre de trucs….
        La tu vas faire quoi avec tes amis avec un Handspinner? Tu vas faire des concours pour savoir lequel le fait tourner le plus longtemps?

        Personnellement je vois le handspinner plus comme une sorte de vêtement ( tu vois beaucoup de gens en avoir comme les effets de mode vestimentaire et ils comparent les couleurs qu’ils ont… ) ou d’objet pour avoir les mains occupés ( genre les balles anti-stress ou quand tu étais gamin et que tu t’amusais à faire tourner ton stylo entre tes doigts en cours ).
        Du coup, je reste d’accord avec toi que sur ton premier et dernier paragraphe quand tu dis que les parents ne voyaient rien d’amusant dedans et que c’est un objet à la mode qui se fera remplacé plus tard par d’autres.

        1. La ou tu ne comprends pas c’est qu’on peut faire des tricks avec, un peu comme avec le yoyo pour trouver un point de comparaison “de vieux”. Oui moi aussi ça me parait surprenant voir stupide mais hmu faut que jeunesse se fasse.

      1. Apparemment pas que pour les enfants… C’est ce qui est triste. Les gosses, on a l’habitude qu’ils jouent avec tous les trucs les plus débiles qui existent, alors on s’en fout.

          1. Rappelons que les figurnes warhammer (ou plutot les histoires) ne sont pas vraiment destiné à un publique trés jeune. En tout cas les miennes si je vois des doigts d’enfants qui s’en approche je les coupes sur place.

  2. Bonjour,

    Question : quel est le commercial crétin qui a changé le nom de l’objet qui s’appelle à travers le monde un “fidget spinner” et s’appelle en France un “hand spinner” ???

    1. Si c’était que pour ça… C’est typiquement Français cette sale habitude de tout renommer en n’importe quoi.
      Et la spécialité c’est de renommer avec des mots anglais qui n’on rien a voir.

      Le meilleur exemple: Le film “The hangover”, qui veut dire la gueule de bois, renommé en “Very bad trip”. Ils veulent toujours mettre leurs “patte artistique” et font toujours de la m****.

      1. Bah après, on a bien les traductions en FR foireuse ( exemple : Game Of Thrones = Le Trone de Fer….. :’) )

    2. Ce commercial n’est pas un crétin, il applique la fameuse maxime des Inconnus : “il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu’ils le sont”. Si un crétin cherche “Hand Spinner” sur internet, il tombe sur des sites français et paye son jouet d’autiste (pas taper, c’est pas moi qui le dit) à 3€50. Si le même cherche “Fidget Spinner”, il tombe sur des sites internationaux et peut s’en faire livrer un pour $1,50.

    3. Je pense tout simplement: les gens connaissent globalement plus le mot Hand que Fidget. ça explique plus facilement pour un français comment l’utiliiser.

  3. on sent que c’est l’été aussi bien en Russie qu’en France avec des articles touchant le fond qui continus à creuser.objet débile pour article du même tonneau.

      1. C’est vrai qu’avons nous à nous dire que je n’ai pas encore écrit .
        Un abrutis russe accroché par une … française en mal de sujet.
        Malgré l’age toujours l’espoir que parfois Homme puisse se dépasser.

  4. A la base, si ma mémoire me fait pas defaut, ce jouet est utilisé avec les enfants autistes.
    Il est aussi utilisé pour les enfants ayant un problème de concentration.

    Sinon, M. Ruslan Ostashko, la drogue, l’alcool, voire les 2 en mm temps, c’est mal.
    Faut consulter mon pauvre monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode