A la limite d’une naine brune
EBLM J0555-57Ab est une naine blanche située à 600 années-lumière de chez nous et a failli passer sous les radars à cause de sa petite taille. Selon les scientifiques, elle est bien la plus petite étoile brillante découverte à jour. Ils ajoutent même qu’il serait physiquement compliqué de faire plus petit. L’étoile fait en effet 8% de la masse de notre soleil et la taille de Saturne.
Comme l’indiquent les scientifiques, il s’en est fallu de peu pour que l’étoile n’en soit pas un. Un peu plus petite et elle n’aurait pu entamer sa fusion, se transformant en une vulgaire naine brune. Et aucun astronome au monde n’aime les naines brunes.
Fait intéressant, cette étoile est si petite qu’elle a été détectée comme une planète. Trônant dans un système à deux étoiles, il a fallu qu’elle passe devant sa collègue beaucoup plus imposante pour que les scientifiques la remarquent.
Pas de doute, EBLM J0555-57Ab est l’étoile la plus petite à notre connaissance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Astrologue ?
+1 les astrologues n’ont rien contre les naines brunes, tant que Mars est aligné avec Neptune et que tu as le trigone en Mercure …
Carrément d’accord. Je suis persuadé qu’on peut trouver au moins un astrologue qui aime Karina Lemos.
😀 😀 😀 Tu m’auras fait sourire en cet après-midi orageux par chez moi 😀
Et bien tu m’en vois ravi. Par contre j’ai aucune idée de ce que j’ai écrit, c’est un mélange de quelques expressions entendues dans un sketch de Chevalier et Laspales 🙂
@bertrouf6111:disqus : manifestement tu as des connaissances que je n’ai pas ^^
(bon, j’avoue qu’elle est plutôt mimi)
Si on excepte les étoiles à neutrons, super massives tout en étant réduites à quelques kms de diamètre !…