Passer au contenu

Vidéo : l’armée américaine a montré la terrifiante précision de LaWS, son rayon laser

On ne veut pas vous inquiéter, mais les journalistes de CNN ont pu assister à une démonstration du laser de l’armée américaine et le constat est là : cette arme futuriste est capable de bousiller pratiquement n’importe quoi avec une précision redoutable.

Crédit :

À notre époque, dans la course à l’armement perpétuelle à laquelle se livre l’humanité, le laser fait office de serpent de mer. Utiliser la puissance de la lumière pour lutter contre les véhicules terrestres, les navires, les appareils aériens est un rêve qui fait chavirer le coeur de nombreux généraux et fans de SF à travers le monde.

Plus précis qu’une balle

D’un côté, un groupe de scientifique australien planche sur un nouveau type de laser basé sur le diamant. De l’autre, l’armée américaine continue d’étudier le moyen de doter ses diverses troupes d’armes lasers (que ce soit des hélicoptères d’attaque ou des plateformes mobiles de tir). Cette dernière est d’ailleurs tellement confiante dans les bénéfices apportés par cette technologie qu’elle a décidé de conduire un test en condition réelle dans le Golfe persique, en présence de quelques journalistes de CNN.

Ainsi, le LaWS (Laser Weapon System) a été installé à bord de l’USS Ponce, un navire de transport et de débarquement. Les militaires américains ont ensuite fait décoller un drone depuis le pont d’envol, qui a rapidement été abattu par le LaWS.

Il faut dire que l’appareil est capable de frapper des cibles à la vitesse de la lumière, ce qui est 50 000 fois supérieur à la vitesse d’un ICBM (Intercontinental Balistic Missile, les missiles chargés de têtes nucléaires).

“C’est plus précis qu’une balle”, confie le capitaine Christopher Wells devant les caméras de CNN. “C’est une arme très polyvalente qui peut être utilisée contre tout type de cible”. De son côté, le lieutenant Cale Hughes explique qu’avec une telle arme, les militaires n’ont plus à se soucier “du vent, de la distance ou de quoi que ce soit d’autre”. Pour détruire sa cible, le laser tire une quantité massive de photons.

Zap !

Qui plus est, la précision du LaWS permet de cibler et détruire des parties précises d’un véhicule, comme un moteur ou une cabine, sans causer de dommages collatéraux au reste de l’engin.

Crédit :

Outre sa précision redoutable, le LaWS est également discret. Lors du tir d’essai, le personnel militaire a rapporté que la frappe avait été invisible et insonore. “Le laser agissant dans la partie invisible du spectre électromagnétique, on ne voit nullement le faisceau, qui est insonore et incroyablement efficace”, a déclaré le lieutenant Hughes. On ne sait toutefois pas combien de temps il est nécessaire pour recharger une telle arme.

Coûtant la bagatelle de 40 millions de dollars, le LaWS nécessite trois personnes pour fonctionner ainsi qu’un petit générateur électrique. Chaque tir de cette arme coûte un (oui, 1) dollar à l’armée américaine. L’arme embarquée sur l’USS Ponce n’est plus au stade de prototype et est prête à être utilisée en opération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. D’ici qu’ils le mettent sur un satellite pour shooter les gens partout dans le monde, il n’y a qu’un pas ! (qu’ils ont peut être déjà franchi … )
    Guerre des étoiles , te revoilà !

    1. Pas bete, en plus comme personne voit rien, ils pourront tirer sans que personne sache ce qu’il s’est passé, le cas de personne qui s’enflamme tout seul risque d’augmenter ^^

      1. Et du coup bientôt il vont mettre au point des chapeaux et casquettes pour se protéger… C’est peut-être ça le plan de Trump pour relancer l’économie américaine…?

  2. 1 $ le tir !
    A comparer avec le coût des certaines munitions ou des missiles, le laser casse les prix !
    Du coup pourquoi se priver de faire la guerre si cela coûte si peu cher !
    Il n’y a plus qu’à les produire à la chaîne pour en baisser le prix et les rendre accessibles à tout le monde !

      1. Un avion polyvalent coûte plus cher, et n’est pas aussi précis. Non 1$ c’est keud ! La moindre munition de sniper coûte 15$ … et les obus de 20mm j’en parle même pas.

    1. Le laser peut très bien utiliser la partie UV ou infrarouge, les lasers qui opèrent dans le domaine visible ne sont pas assez puissant, l’oeil humain ne voit qu’une (petite) partie du spectre lumineux.

      1. Bien sûr qu’ils sont assez puissants, mais de 1 c’est monstre pas discret, de 2 suffit de s’équiper d’un miroir pour le dévier et de 3 les lasers aveuglants ont étés interdits sur le champ de bataille.

  3. Un paquet de photons qui va aller détruire de la matière au point d’impact, çà s’appelle un “désintégrateur” !… La S-F des temps héroïques en faisait une grosse consommation !… Mais les ambitions guerrières du laser se volatilisèrent dans les années 60, tout en s’imposant en tant que mode des télécommunications !… C’est donc une vieille lune qui revient : dans ce cas, cela signifie que les militaires de l’US Navy maîtrisent l’énergie nécessaire qui nécessite une telle puissance !…( Pourtant, les essais à partir d’un avion mais aussi d’une station fixe avaient été abandonnés … )

    1. ben génératrice + condo, ça ça fait bien longtemps que ça existe

      Ce qui évolue par contre c’est les supercondensateurs

      1. Je ne savais pas ce que c’était …. alors je suis allé voir : le super condensateur, c’est le saut quantique après une rencontre trans-temporelle entre Gaston Planté et Nikola Tesla !… On devrait l’appeler le super ( ou l’ultra ) rhéostat : deux électrodes qui “condensent” l’électricité des “bons vieux accus”, en multipliant leur stockage et leur puissance !… La cause semble entendue : d’ici 20 ans, nous serons cernés par les super condensateurs !… ( Actuellement, c’est par les puces !…)
        Quant aux recherches des militaires , je maintiens : une dynamo, il faut une source d’énergie pour la faire tourner !… Dans les années 80 , ils ne l’avaient pas: la proposition d’Edouard Teller d’alimenter un laser destructeur de satellite ( depuis le sol ) par une charge nucléaire explosant dans une “boîte” close relevait de l’arnaque et du détournement de fonds de l’Initiative de Défense Stratégique de son ami Reagan ( qui a ensuite étouffé le scandale ) !…
        Ceci dit, je doute beaucoup de l’avenir d’une arme dont la parade serait “facile” à établir : un “miroir”, en fait un puissant réflecteur qui formerait prisme et décomposerait le faisceau en analysant ses longueurs d’onde !…

    1. pourquoi ce serais un fake, c’est pas le première fois qu’ik en parle. pendant que ct experimental. ct diffuser sur le journal du 20h

  4. ” Le laser agissant dans la partie invisible du spectre électromagnétique”
    Pour répondre à Quorbach : oui tout à fait il s’agit de l’infrarouge (en dessous du rouge), l’oeil humain ne voit le spectre lumineux qu’entre le violet (400nm) et le rouge (700nm). Le laser se situe au delà de 700nm donc on ne peut le voir 😉
    Et pour info pour ceux qui sont raccordé en fibre optique, le spectre dans celui-ci se situe entre 1310nm et 1550nm 😉

    1. Il me semble que la fibre intercontinentale utilise 100 longueurs d’ondes différentes, toutes dans le visible ce qui multiplie par 100 le débit qu’on peut faire passer dedans.

    1. je ne pense pas qu’un simple miroir soit suffisant mais car il faut des matériaux très bons réflecteurs car sinon il y a un risque de chauffe et ou que ce l’énergie renvoyée ne soit plus assez intense et/ou le miroir pourrait fondre,

    2. Les meilleurs miroirs ont un rendement de 98% donc ç’est pas suffisant, en plus on est dans l’infrarouge

        1. oui tu peux par exemple utiliser du silicium, avec un traitement anti reflet, pour absorber plus de 99% de la lumière (en IR mais aussi en UV), mais ça chaufferait énormément !! ça ne protègerait pas un avion… il vaut mieux renvoyer qu’absorber, mais c’est pas spécialement facile parce qu’il y a toujours une partie de l’énergie qui est absorbée (même si c’est 0.5%) ce qui entraine des échauffements.
          en fait tout dépend de la manière dont fonctionne le laser : si le temps de visé est long ou court, mais si il est long, il n’y aura pas grand chose à faire contre, le laser déposera de l’énergie sur sa cible jusqu’à ce que l’échauffement engendré la détruise.

  5. J’ai du mal à imaginer une guerre dont les hommes utilisent tous des laser. Aucun bruit, aucun dégâts collatéraux (ou presque) mais des morts..

Les commentaires sont fermés.

Mode