Passer au contenu

Optimiste, Macron veut achever le plan Très haut débit en 2020

Promesse de campagne de François Hollande, le plan Très Haut Débit (THD) est devenu celui d’Emmanuel Macron. Et comme le nouveau président est un homme pressé, il entend clôturer ce chantier deux ans avant le terme prévu par la précédente administration. Une promesse bien difficile à tenir.

Tel que promis par François Hollande, le plan Très Haut Débit doit couvrir en fibre tout le territoire national d’ici fin 2022. En début d’année, le gouvernement communiquait sur la bonne avancée du projet : depuis fin 2016, avec un an d’avance, 50 % de la population est déjà couverte.

Une bonne marche qui ne semble pas suffisante pour le Président : lors de la conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron a annoncé vouloir « encore accélérer le calendrier afin de parvenir à une couverture en haut et très haut débit d’ici à la fin de l’année 2020 », soit deux ans plus tôt que le plan THD de Hollande.

En marche vers la complexité

Des propos réitérés dans un tweet sur le compte Twitter officiel du président… effacé depuis !

Peut-être s’est-il rendu compte de l’optimisme débordant d’une telle annonce. Si le déploiement de la fibre avance bien, certaines zones attendent encore de découvrir la 3G. Le président préfère donc nuancer : oui, il veut accélérer le plan Très Haut Débit, mais tout le monde ne pourra pas profiter de la fibre dans le laps de temps imparti : « Il ne faut pas mentir aux gens : on ne mettra pas [la fibre] partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau », avait-il déclaré en début de mois.

Un plan mêlant fibre et 4G

Contradictoire ? Pas pour la pensée complexe du président Macron : le plan Très Haut Débit pourra être accéléré sans forcément privilégier la fibre grâce… à la 4G. Privilégiant plutôt « une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout ». On est loin du 100 % fibre optique, mais le gouvernement se veut pragmatique, notamment pour parvenir à connecter au plus tôt les fameuses zones blanches et autres zones rurales et moyennement peuplées. Ce qui ne manquera pas de raviver une nouvelle fois la guerre entre les opérateurs, ces derniers se montrant peu enclins à mettre la main à la poche pour équiper ces régions.

« Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs, aujourd’hui, rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables. Nous devons donc, d’ici à la fin de l’année, prendre des mesures nouvelles d’incitation et de contrainte à l’égard des opérateurs de téléphonie », avance le président.

L’investissement initial prévu pour le plan THD est de 20 milliards d’euros, partagés entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État. Mais la Cour des Comptes tablerait plutôt sur 35 milliards d’euros.

Pourquoi se précipiter alors ? « Si je vous dis fin 2020, je sais que j’aurai encore l’année 2021 pour pouvoir rattraper les retards » avant 2022 prévoit Macron. En effet, en cas de réussite, ce sera toujours ça que ses potentiels concurrents à l’élection présidentielle n’auront pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Il promet, il promet …..ce qui était déjà prévu et en cours.
    MAIS il n’oublie pas de préciser :
    « Il ne faut pas mentir aux gens : on ne mettra pas [la fibre] partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau.
    Autrement dit, ceux qui sont en zones blanches risquent de le rester encore logtemps.

  2. Moi j’habite en ville à Marseille et je n’ai pas la fibre, mes voisins non plus ni personne dans le quartier alors il faut arrêter de dire que seuls les hameaux perdus en sont privés.

    1. Tu as raison, mais d’après les promesses tu devrais être parmi ceux qui seront fibrés les premiers, c’est-à-dire les agglomérations.
      Mais les zones blanches rurales risquent d’attendre encore longtemps.

      1. Le problème c’est que comme beaucoup d’urbains j’habite dans une maison individuelle (il n’y a pas que des immeubles en ville). Du coup ça ne les intéresse pas de faire des travaux juste pour un clampin.

  3. Il me semble que le JDG avait publié il y a de cela 1 mois que Macron abandonné le plan de Hollande du THD partout en France pour privilégier la 4G….
    Et maintenant un article qui dit qu’en fin de compte il n’abandonne plus l’idée du THD partout en France mais qu’il sort même n’importe quoi ( à croire qu’installer la fibre partout en France est possible pour 2020… alors qu’on voit encore que c’est pas dispo dans tous les quartiers de grandes villes… )

  4. la 4G pfff en région parisienne débit du jour 0.7134 Mio/s chez BOUYGUES.
    la fibre optique faut compter uniquement sur ORANGE…. bonjour le player

  5. Moi je suis en zone blanche et non éligible a internet filaire je passe par sateliie et 60€ pour 25giga mensuel en quotas et pour etre bridé en permance c est juste de la discrimination numérique

  6. ok donc s’il pouvait dire à ENEDIS de donner son accord d’accès à ses poteaux, pour que les agents de ORANGE fassent les raccords en aérien. on gagnerait facile 2 ans dans de nombreuses communes.
    2 ans, que plusieurs rues sont au quart faites (fibre tirée en aérien). les travaux sont bloqués car ENEDIS prends un temps fou à donner son accord d’intervention.

  7. et sinon la 4G c’est super.. mais quand tu n’as qu’une antenne à proximité de chez toi, ton débit va de 5ko/s à 5Mo/s selon l’alignement des planètes.. là pendant une semaine (free), j’avais la 4G à 5-7Mo/s (ça faisait des mois que la 4G avait disparu) et là je suis revenu en 3G parfois 4G mais le débit ne dépasse pas les 50Ko/s pour les deux ?

    oui à la 4G mais quand elle aura des débits stables et permanents.

Les commentaires sont fermés.

Mode