À l’heure de la post-verité et autre désinformation, des chercheurs ont réussi à créer une vidéo artificielle plus vraie que nature dans laquelle Obama prononce un discours, sans discontinuer. Oui, mais. S’il a bien tenu ce discours, la vidéo où on le voit dans ce qui semble être un bureau de la Maison-Blanche n’a jamais existé. Les chercheurs ont produit cette vidéo de toute pièce à partir d’enregistrement audio de l’ancien président des États-Unis.
14 heures d’apprentissage
Le résultat est confondant de réalisme. Il aura suffi de 14 heures de vidéos de Barack Obama seulement pour former leur intelligence artificielle, et plus particulièrement des réseaux neuronaux. Ensuite, ils ont pu créer des formes buccales, autrement dit, synchroniser les lèvres de Barack Obama avec les bandes audio d’entretiens réalisés auparavant, dont un de 1990. La nouvelle bouche a ensuite été superposée et mélangée à une vidéo différente de la source audio. Pour plus de naturel, le système a ajusté les mouvements de tête ou de la mâchoire. Comme on peut le voir sur cette vidéo, qui découpe le procédé et le compare avec Face2Face, le logiciel de modification faciale présenté en 2016.
Si le programme n’est pas encore parfait – quelques effets de saccade sont visibles ou un double menton – la progression avec une heure, sept heures et 14 heures de formation est remarquable et prometteuse. Ouvrez l’œil !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment l’avenir va être complétement ingérable…
Il y a des scenarios de SF qui viennent de passer du statut : “D’impossible” a “Presque trop facile LOL” !
Pire que ça, t’as qu’a voir comment la désinformation a réussi à déclencher une crise du Qatar. Imagine les conflits politiques possible a monter avec cette vidéo ! Une vidéo bien balancée la veille d’élections, ou pire encore, une vidéo poussant aux attentats !!! C’est facile de semer la pagaille avec un tel soft… On est dans la merde pour l’avenir…
Impressionnant mais je pense qu’une personne qu lit sur les lèvres aurait des difficultés et détecterait la supercherie à ce stade.