Passer au contenu

DoNotPay : un bot qui remplace gratuitement un avocat

Les avocats sont-ils plus efficaces sous la forme de robots ? Peut-être bien ! L’entrepreneur britannique Joshua Browder a mis au point un chatbot qui permet…

Les avocats sont-ils plus efficaces sous la forme de robots ? Peut-être bien ! L’entrepreneur britannique Joshua Browder a mis au point un chatbot qui permet aux utilisateurs anglais et américains de connaitre leurs droits… gratuitement.

DoNotPay a été lancé en 2015 outre Manche. En avril de l’année suivante, il est apparu à New York ; il est désormais disponible dans tous les États américains. À l’origine, son jeune concepteur — il avait 19 ans à l’époque — destinait ce bot à la contestation des contraventions. Au bout de plusieurs questions, le robot donnait son avis sur l’affaire : le contrevenant doit-il contester l’amende ?

Un bot pour s’en sortir dans les méandres du droit

En deux ans d’existence, DoNotPay a permis d’annuler 375.000 contraventions gratuitement. Le bot peut créer un courrier de contestation qu’il suffit d’imprimer et d’envoyer aux autorités. Le robot a depuis fait du chemin ; il permet maintenant d’obtenir de l’aide dans plus de mille domaines juridiques : congé maternité, problème avec le propriétaire, etc.

La recherche s’effectue en langage naturel (en anglais naturellement). Pour être aussi complet et respecter les différences légales entre États, Browder a fait appel à des avocats locaux ainsi que des associations. Le bot peut de plus déterminer la localisation de l’utilisateur.

Le concepteur veut maintenant s’attaquer à des domaines plus complexes comme les procédures de divorce et les faillites d’entreprises. IBM soutient le projet et a proposé d’intégrer gratuitement Watson à DoNotPay. De quoi transformer le robot en véritable avocat, ce qui ne sera sans doute pas du goût des cabinets spécialisés ! Aux États-Unis, ce marché représente 200 milliards de dollars : l’arrivée d’un acteur gratuit et simple à utiliser ne sera pas du goût de tous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Tout ce que j’ai retenu c’est 200 milliards…

    quelle bande de cons cupides j’espère qu’ils finirons à la rue grâce à ce bot

    sinon, suffit d’acheter le livre sur amazon et chercher soi-même dedans…

    1. Pour avoir du faire face a des problemes de droit, je te confirme que tu ne sais pas de quoi tu parles. En plus, connaitre le droit n’est pas suffisant, il faut aussi connaitre tout ce qui touche a la procedure judiciaire, tout ce qui touche a la jurisprudence sur ton cas, connaitre le juge pour savoir comment lui amener une problematique, etc.
      Mais je te rejoins sur le fait que c’est des abuseurs des tribunaux la bas et que ca lui fera pas de mal un peu de competition gracieuse 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode