Passer au contenu

Une société privée dévoile son plan pour exploiter les ressources de la Lune

La Lune regorge de ressources qui ne servent pour l’instant à personne. La société Moon Express a bien compris qu’il s’agissait là d’argent dormant et compte bien aller sur la Lune pour l’exploiter. Aujourd’hui, la société américaine dévoile son plan pour forer dans la Lune.

Moon (2009)

Viser la Lune…

Moon Express a un plan simple et l’a dévoilé au monde : envoyer une flotte de robots sur la Lune, les faire miner puis les ramener sur Terre. Un plan simple qui serait réalisé en partenariat avec la NASA.

Moon Express a ainsi annoncé vouloir envoyer une flotte de robots foreurs sur le pôle Sud de la Lune à l’horizon 2020. Pour cela, la société a présenté ses dits robots, une armée désignée sous l’appellation MX.

D’ailleurs, rappelons que Moon Express avait gagné le Lunar Prize de Google avec son robot MX-1E, résistant, efficace et pas cher. L’idée serait d’en faire d’autres, un MX-2, un MX-5 et un MX-9, chacun ayant une fonctionnalité différente. Par exemple, le MX-9 serait conçu pour transporter d’autres robots, comme le MX-1E.

Moon (2009)

… ça ne lui fait pas peur

Avant de penser à tout cela, il faut d’abord qu’il fonctionne, ce MX-1E. Il subit en ce moment toute une batterie de tests dans les locaux de la NASA en Floride. Ensuite, Moon Express souhaite envoyer son premier robot sur la lune d’ici la fin de l’année avec un lancement depuis la Nouvelle-Zélande.

En théorie, le plan de Moon Express est simple. Des fusées enverront des robots sur notre satellite. Une fois les robots sur place, ils déploieront un bras qui forera le sol. Quand l’opération est terminée, les robots redécolleront par eux-même pour rentrer sur Terre. Le but est de commencer le forage dès 2020 et à terme, avoir une présence constante sur la Lune.

Mais une question se pose d’un point de vue éthique : Moon Express peut-il considérer que les matériaux ramassés sur la Lune sont les siens ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Ceux qui exploite l’eau minérale s’approprie bien des ressources qui ne sont pas à eux pour faire du bénéfice énorme, je vois pas pourquoi on empêcherai de faire la même chose sur la lune …

    1. Heu parce que les sources d’eau minérale sont sur des territoires délimités appartenant à des états, que les sociétés d’exploitation de ces sources payent des redevances, et qu’il y a un cadre légal ….

    1. Je me suis posé la même question.
      D’abord, j’ai cru que la lune était un simple astre mort, mais en fait non. Elle possède bien un noyau, comme notre planète, et est régulièrement alimentée par des corps célestes la frappant. Donc il y a un renouvellement de sa masse.
      Après il va falloir être tout de même prudent pour ne pas déstabiliser son équilibre, on ne voudrait pas le “ciel nous tomber sur la tête”, ou plus simplement, voir nos marée se dérégler….

      1. Quoi qu’il arrive, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête.
        Ca serait plutôt l’inverse: Accélérer son éloignement et la décrocher de son orbite (Bon, c’est pas pour demain non plus, mais quand même)

  2. Je crois que le droit international interdit l’exploitation commerciale des ressources lunaires.
    Il faut bien comprendre que chacun voudra son bout d’exploitation, et comme on connait la nature humaine, certains ne se contenteront pas de leur pré carré et ne pourront pas s’empêcher d’aller piller le voisin.
    Ce qui conduira inévitablement à des conflits.

    1. Je trouve cela bizarre qu’une tel loi est créée alors qu’il n’y a aucune entreprise qui a tenté de la miner encore, en tout cas déclaré. Comme les drones, pas de loi officielle avant leurs existence.

      1. C’est un traité qui prévoit en gros :

        – non militarisation
        – interdiction de s’arroger une ressource stellaire
        – Nations unies déclarent que le statut de Lune revient à un concept légal de res nullius, qui signifie que personne ne la détient

        Cependant :

        En novembre 2015, une loi américaine baptisée SPACE Act rompt unilatéralement le traité de l’espace et autorise les entreprises des États-Unis à s’emparer des ressources de l’espace.

        Tu trouveras tout cela ici :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27espace.
        J’avais lu un autre article plus précis mais je ne le retrouve pas.

  3. Les roches lunaires ramenées par les missions Apollo n’appartiennent donc à personne ? Je peux venir en chercher une donc ?

    1. Au contraire elles appartiennent à tout le monde, en fait à l’humanité. Des échantillons ont été cédés à différents laboratoires dans le monde pour analyses.
      Cependant tu peux faire une demande, en temps que scientifique par exemple, mais elle a très peu de chances d’aboutir.
      Par contre rien ne t’interdit d’en chercher sur la Planète, des morceaux arrivés sous forme d’éjectas météoriques, mais c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est une affaire de spécialistes ou de fins connaisseurs.

  4. Les roches lunaires ramenées par les missions Apollo n’appartiennent donc à personne ? Je peux venir en chercher une donc ?

Les commentaires sont fermés.

Mode